Combien de temps faut-il pour apparaître sur Google ?

Votre site internet vient d’être mis en ligne, et vous n’arrivez pas à trouver votre entreprise après une recherche sur Google ? Pas de panique : c’est normal ! Avant d’être visible sur Google, votre site internet passe par plusieurs étapes, qui constituent un processus qui peut être assez long.

Le crawl, première étape pour être visible sur Google

Contrairement aux idées reçues, un nouveau site internet n’est jamais directement visible sur les moteurs de recherche comme Google.

Avant d’apparaître dans les résultats de recherche, tous les sites doivent être visités par un Google Bot, un robot dont la fonction est de parcourir les pages d’un site web pour en découvrir et en comprendre le contenu.

Comment Google Bot décide-il de venir visiter votre site web pour la première fois, alors qu’il n’est pas au courant de son existence ? Sa venue peut être provoquée par différentes méthodes, la plus simple consistant à faire une demande d’exploration de vos URL par l’intermédiaire de l’outil Google Search Console.

À moyen et long terme, lorsqu’un site web est « connu » et qu’il est de « qualité », d’autres sites pourront partager votre contenu par l’intermédiaire de liens, qui inciteront Google Bot à redécouvrir vos contenus existants, ou à explorer vos nouvelles pages.

Google Bots

Le budget crawl, qu’est-ce que c’est ?

Si vous vous êtes intéressé au référencement d’un site web, vous avez peut être entendu parler de la notion de budget crawl. Derrière ce terme technique se cache une explication très simple : lorsque Google Bot visite votre site internet, il ne va pas parcourir l’ensemble de vos pages, de vos fiches produits et de vos articles.

En réalité, en amont de sa venue, le Google Bot va définir un nombre de pages qu’il compte explorer. Plus un site web propose du contenu de qualité, et plus il est techniquement abouti (bon temps de réponse du serveur, les pages facilement accessibles …), plus il reviendra régulièrement découvrir de nouvelles pages, ou constater les mises à jour des pages actuelles.

Dans cette optique, les experts techniques du référencement travaillent sur l’optimisation d’un site via la préparation d’un sitemap, d’un fichier robots.txt ou du maillage interne pour faciliter le travail du Google Bot, ce qui a pour effet de favoriser sa découverte des pages les plus importantes du site internet concerné.

L’index : la base de données géante pour apparaître sur Google

Une fois que le Google Bot a découvert un site web et analysé son contenu, il met en cache les URL qu’il juge pertinentes et intéressantes dans un index. Il s’agit d’une base de données géante, que le moteur de recherche va solliciter pour répondre aux requêtes formulées par les utilisateurs.

Une fois la recherche effectuée par un utilisateur, Google va analyser les termes utilisés, puis rechercher dans son index l’ensemble des pages qui peuvent correspondre à une réponse satisfaisante. Le positionnement est ensuite déterminé par les différents critères liés au référencement naturel, à savoir la qualité du contenu rédigé, la popularité du site et de la page concernée, et l’optimisation technique proposée par le site web en question.

Combien de temps dois-je attendre pour que mon site web soit indexé sur Google ?

Les deux procédés expliqués précédemment requièrent quelques jours à quelques semaines pour qu’un nouveau site web soit identifié, crawlé et indexé sur Google.

Cependant, l’accession a une bonne position en référencement naturel, notamment sur des mots-clés concurrentiels, nécessitera un travail de fond de plusieurs mois, voire années. Un site techniquement abouti, avec du contenu de qualité, ne suffit plus : il faut également que votre site soit reconnu comme étant un expert sur son activité, et cela passe par l’acquisition de liens externes.

Selon une étude d’Ahref, une société spécialisée dans le développement d’outils en référencement, l’âge moyen des pages positionnées dans le TOP3 est de trois ans. Cela signifie que si l’apparition dans les résultats de recherche est plutôt « rapide », le positionnement aux meilleures places nécessite de la patience et un travail de fond régulier.

Le processus est plus rapide lorsqu’il s’agit de la refonte d’un site existant, puisque son existence est déjà connue des moteurs de recherche. En revanche, il faut s’assurer que les nouvelles pages liées à la refonte soient facilement accessibles pour le Google Bot, et que les anciennes pages soient correctement redirigées vers les nouvelles versions, afin que le moteur puisse les conserver dans son index.

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