Pourquoi faire une refonte de votre site internet ? 

 

Comme tout produit ou service, un site internet dispose d’un cycle de vie, durant lequel ses performances sont amenées à diminuer.

Refonte de site internet

La refonte d’un site web lui permet d’intégrer chaque avancée technique pour être plus ergonomique, plus lisible, plus rapide à charger et plus attirant pour ses visiteurs. 

Pourquoi faire une refonte de votre site internet et quelles sont les étapes de ce processus ?

netao agence web à Quimper vous résume tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

refonte de site internet

Quelle est la différence entre la création
et la refonte d’un site internet ? 

 

Si, au premier abord, la notion de création et de refonte paraissent très proches, elles sont en réalité
différentes et les étapes qui jalonnent votre projet ne sont pas les mêmes. 

Refonte de site internet

LA CRÉATION

 

Par définition, la « création » d’un site sous-entend qu’il n’y a pas de version existante.

De fait, votre cahier des charges va intégrer tout un segment autour de la conception d’une arborescence, qui représente son futur squelette.

La création d’un site internet va également nécessiter un travail plus approfondi sur le choix des couleurs et la charte graphique.

Dans le cadre d’une création, vous allez également définir la solution technique qui permettra le développement de votre site web. 

LA REFONTE

 

De son côté, la refonte est un processus qui se veut plus rapide, plus simple et moins coûteux en raison du retour d’expérience de la ou des précédente(s) version(s).

Si la refonte du site internet peut occasionner un changement de solution technique (passage d’un CMS à un autre par exemple), elle concerne le plus souvent exclusivement le design et l’ergonomie.

Les contenus peuvent aussi être mis à jour pour être plus efficaces en référencement naturel. 

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À quel moment dois-je envisager
la refonte de mon site web ?

 

Contrairement à un produit alimentaire, votre site internet n’a pas de date de péremption concrète.
Par conséquent, il peut être « difficile » de savoir quand une refonte doit être envisagée.
Cela dit, plusieurs éléments vous permettent de savoir quand votre site internet est « dépassé »
et qu’une refonte doit être envisagée.

En premier lieu, votre expérience personnelle peut vous indiquer quand la refonte est véritablement pertinente. Vous êtes amené à naviguer sur internet, à découvrir de nouveaux sites, que ce soit sur ordinateur, tablette ou mobile. À cette occasion, vous découvrez les nouvelles tendances en terme de design et d’ergonomie, et vous ne pouvez que constater l’écart qui sépare les sites de nouvelle génération du vôtre.

En deuxième lieu, ce qui vous permet de savoir quand une refonte doit être envisagée n’est autre que ses performances. Vous constatez une baisse progressive et constante du nombre de visiteurs ? Vous avez une boutique en ligne et le nombre de conversions ainsi que le panier moyen diminuent ? Envisagez la refonte de votre site web, afin que celui-ci soit plus accueillant, plus dynamique, plus fonctionnel et mieux adapté aux habitudes de navigation des internautes.

En troisième lieu, des exigences techniques peuvent nécessiter la refonte de votre site internet. Par exemple, des nouvelles versions de code comme PHP ou du serveur d’hébergement peuvent rendre le site inopérant ou provoquer des dysfonctionnements d’affichage ou de ses fonctionnalités. Les changements d’algorithme de Google (tel la priorité donné au Mobil First ou au temps de chargement) impliquent la refonte du site.

Quelles sont les étapes de la refonte
d’un site internet ?

De la création d’un cahier des charges à la mise en ligne de votre nouveau site web,
plusieurs étapes doivent être validées pour que votre projet se déroule dans les meilleures conditions.
Au total, ce sont six grandes étapes qui jalonnent votre projet,
et qui doivent être respectées pour que la refonte de votre site internet
se passe dans les meilleures conditions.

La rédaction d’un cahier des charges

 

Une fois la décision actée d’entreprendre la refonte de votre site web, vous devez préparer un cahier des charges. Il s’agit d’un document qui doit être le plus complet et le plus descriptif possible afin que l’agence ou le développeur puisse comprendre chacun de vos besoins.

Définissez et rappelez les objectifs que vous souhaitez atteindre avec la refonte de votre site internet. Ce document décrit toutes les fonctionnalités que vous souhaitez conserver, celles que vous voulez ajouter, celles que vous souhaitez retirer. Le cahier des charges contient également la charte graphique qui devra être respectée pour le design de la nouvelle version. Il doit également préciser la quantité de nouveaux contenus à créer, et ceux qui doivent être importés de la version précédente. Il est également recommandé d’indiquer votre budget en conclusion du cahier des charges.

Entièrement réalisé par le client, le cahier des charges est la base de toute refonte. S’il n’est pas suffisamment clair et exhaustif, votre projet ne peut être développé dans de bonnes conditions, et le résultat ne peut être satisfaisant. Une fois terminé, le cahier des charges peut être soumis à une agence ou un développeur, qui étudiera la faisabilité de votre projet de refonte de site internet.

Le maquettage et le web design de votre site web

 

Une fois le cahier des charges rédigé, puis une agence ou un développeur retenu pour le projet, la première étape concrète de la refonte peut démarrer. Votre agence va créer plusieurs maquettes, que l’on appelle également « wireframe ». Ces maquettes sont des plans des futures pages de votre site internet, afin que vous puissiez visualiser la disposition ainsi que l’ergonomie générale de votre futur site. Le but est de déterminer si l’expérience utilisateur que vos visiteurs et vos clients vont vivre sera satisfaisante.

Durant cette étape, les contenus sont absents, tout comme l’ensemble des éléments liés au design (image, logo, fond, couleurs, etc.). Ces éléments seront réalisés lors du webdesign, dont la fonction est de vous présenter un aperçu graphique du « résultat final ». Une fois votre accord transmis, la production et le développement à proprement parler du site web commencent.

Le développement du site internet

 

Cette étape est le coeur même de la refonte de votre site web. Durant le développement, l’agence va mettre en place la solution technique retenue dans votre cahier des charges. Une fois le CMS installé, les différentes fonctionnalités du site internet vont être déployées, soit par l’intermédiaire des langages informatiques (HTML, CSS …), soit via l’installation de plugins.

Durant cette étape, l’agence va s’assurer que le site internet est conforme au webdesign qui vous a été présenté précédemment. C’est également à ce moment là que tous les éléments comme le responsive design (compatibilité mobile) et le Mobil First sont intégrés. L’administration, pour ajouter et modifier le contenu du site, est également déployée et personnalisée en vue de votre future utilisation.

L’intégration des contenus

 

Une fois que chaque fonctionnalité technique est déployée sur le site internet, la phase d’intégration peut débuter. Cette étape consiste à reprendre les textes, images et vidéos de votre ancien site web pour les réimporter dans cette nouvelle version, tout en modifiant le plus souvent la mise en page pour qu’elle soit plus percutante et plus moderne.

L’intégration des contenus est aussi l’occasion de procéder à des modifications pour qu’ils soient plus performants en référencement naturel, également appelé SEO ou « Search Engine Optimisation ». Le SEO représente l’ensemble des actions menées sur les pages d’un site web pour qu’elles soient bien positionnées dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs.

La phase d’intégration vous permet ainsi de densifier vos textes, modifier vos titres, revoir la structure de vos contenus. Elle est également utilisée pour rédiger le contenu de nouvelles pages, qui n’existaient pas dans l’arborescence de votre site internet précédent.

Toujours dans une optique de préserver le SEO de votre site web, les redirections doivent s’effectuer à cette étape. Dans un fichier, toutes les URL de votre ancienne version sont précieusement répertoriées, et les liens des nouvelles pages sont préparés dans l’optique de conserver le « jus » SEO des pages de votre précédente version.

Toujours dans une optique de préserver le SEO de votre site web, les redirections doivent s’effectuer à cette étape. Dans un fichier, toutes les URL de votre ancienne version sont précieusement répertoriées, et les liens des nouvelles pages sont préparés dans l’optique de conserver le « jus » SEO des pages de votre précédente version.

Le recettage du site web

 

Le recettage est la dernière étape qui précède la mise en ligne de votre nouveau site internet. Il s’agit d’un grand tour d’horizon, afin de s’assurer que l’ensemble des fonctionnalités sont opérationnelles, que l’ensemble des contenus a bien été reimporté, que la mise en page est parfaite, que les formulaires de contact remontent bien dans la boîte mail prévue à cet effet, que les boutons sont cliquables comme prévu, que les mentions légales sont bien présentes, etc.

En soit, le recettage consiste à être certain que tout est en ordre et en conformité (comme le RGPD), tant que le site est inaccessible pour vos clients et pour les robots de Google.

La mise en ligne

 

C’est l’étape la plus satisfaisante de chaque projet de refonte de site internet : la mise en ligne de la nouvelle version. Après un passage en revue du site web durant la phase de recettage, l’ensemble des fichiers migrent des serveurs en local vers celui de votre hébergeur, afin de les rendre accessibles auprès de vos clients et de vos visiteurs.

La mise en ligne n’est toutefois pas de tout repos pour l’agence, qui va continuer à travailler plusieurs heures pour s’assurer que le processus se déroule sans le moindre accroc.

Quel budget pour la refonte de mon site web ?

 

Même si le travail effectué lors d’une refonte d’un site web est inférieur à celui d’une création intégrale, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un travail conséquent, qui nécessite l’intervention de plusieurs experts en développement, en intégration et en référencement.

La quantité de travail dépend également du type de site que vous avez : un site vitrine, un e-commerce et un blog disposent chacun de leurs propres caractéristiques techniques. Le budget évolue également en fonction du type de refonte qui sera opéré : si vous changez de CMS, en passant de Magento à WordPress par exemple, le prix sera bien différent qu’une refonte liée au design uniquement, des passerelles spécifiques devant être développées.

Pour une refonte de site, la fourchette de prix peut aller de 3 000€ à 15 000€ (hors taxes) en général, en fonction des critères, des développements à réaliser, etc.

Confiez votre projet de refonte de site internet à des professionnels

 

netao agence web à Quimper est le partenaire idéal pour mener à bien votre projet : notre équipe dispose d’une solide expertise et de talents complémentaires pour délivrer les performances attendues dans chaque élément cité ci-dessus.

Depuis sa création, netao a mené la refonte de plus d’une centaine de sites, avec des clients issus de nombreux secteurs d’activité. Découvrez sans plus attendre notre liste de réalisations pour découvrir les entreprises avec qui nous avons travaillé depuis notre existence.

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