Webmarketing
Le taux d’engagement est une métrique particulièrement suivie pour déterminer l’efficacité d’une stratégie éditoriale en Community Management.
Il synthétise toutes les interactions effectuées (réactions, partages, commentaires …) par l’audience touchée (autrement dit la portée) par vos publications. Ce taux vous permet de rapidement savoir si votre publication a intéressé une majorité de votre audience ou non.
Il n’existe pas de « bon » taux d’engagement à proprement parler : une page avec des centaines de milliers de fans pourra prétendre à un taux de 1 ou 2% sur chaque post, tandis qu’une page avec une communauté d’une centaine d’abonnés peut espérer des taux entre 5 et 10%.
Proportionnellement, plus le nombre de personnes touchées par vos publications est important, plus ce post verra son taux d’engagement faiblir. En effet, il est improbable que toutes les personnes ayant reçu la publication dans leur fil d’actualité se décident à engager avec votre contenu.
En parallèle, il est important de souligner que, si le taux d’engagement est un indicateur clé à surveiller, l’analyse des engagements générés est aussi important : chaque interaction n’a pas la « même valeur », un commentaire étant une action mieux valorisée qu’un like par exemple.
Vous avez peut être remarqué que, lorsque vous publiez un post sur votre page entreprise Facebook, celui-ci n’est pas apparu dans le fil d’actualité d’une de vos connaissances avec qui vous en avez discuté. Que vous ayez une large communauté ou un nombre de fans restreints, ce phénomène est normal : vos publications sont analysées par le newsfeed ranking algorithme de Facebook.
À chaque fois que vous publiez un post, ce dernier est diffusé à une infime partie de votre audience qui va servir d’échantillon pour le réseau social. Si ces personnes interagissent avec votre publication en utilisant le bouton like, en la partageant ou en la commentant, cela renvoie un signal positif à Facebook qui va déduire que votre publication est pertinente, intéressante et qualitative.
Inversement, si cette audience ne réagit pas ou utilise des interactions négatives, comme masquer la publication, cela indique que votre publication est peu qualitative, ce qui n’encourage pas le réseau social à la diffuser plus largement.
Pour que votre publication soit la plus diffusée possible, il est donc nécessaire d’en vérifier la pertinence, d’en soigner la rédaction et le choix des visuels utilisés.
Envie d’en savoir plus sur le fonctionnement du newsfeed ranking algorithm ? Un article à ce sujet est disponible sur notre site internet !
Une fiche Google My Business est un support indispensable (et gratuit !) dans toute stratégie de référencement local. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur une thématique liée à votre entreprise, et qu’il effectue une recherche sur votre secteur géographique, votre fiche peut lui être proposée. Grâce à elle, il peut connaître votre numéro de téléphone, votre adresse et votre site internet, autant de chance qu’il prenne contact avec vous !
Cette fiche vous permet également de présenter vos offres, vos actualités, vos images produits/services et de profiter d’une présence sur Google Maps, ce qui permettra à certains utilisateurs de définir un itinéraire de sa localisation vers votre commerce.
Vous développez également votre e-reputation avec Google My Business : les clients peuvent laisser des avis, auxquels vous pouvez répondre. D’excellentes notes participent à la renommée de votre entreprise, et vos réponses aux critiques constructives démontrent également que vous êtes à l’écoute de votre client. C’est pourquoi on ne peut que vous recommander de créer cette fiche – si ce n’est pas déjà fait – et de la renseigner au maximum !
Le SEO (Search Engine Optimization = référencement naturel) ou SEA (Search Engine Advertising = référencement payant, achat de mots clés sur Google par exemple) sont très fréquemment opposés, mais il s’agit en réalité de deux canaux très complémentaires et importants pour optimiser les performances de votre communication digitale.
Le SEA vous permet d’être rapidement positionné sur des termes et expressions clés, avec un fort potentiel de trafic, moyennant un investissement. Cela peut vous permettre d’être bien référencé sur des mots clés qui sont très concurrentiels en référencement naturel et sur lesquels vous avez peu de chance d’atteindre les trois premières positions.
Le SEA est également particulièrement intéressant sur des opérations commerciales à durée limitée, des campagnes parfaitement ciblées vous permettant de faire connaître rapidement vos dernières offres.
Du côté du SEO, son évolution est plus lente mais plus durable. Pour l’essentiel, il s’agit de produire des contenus rédactionnels à valeur ajoutée pour positionner votre site internet sur les mots clés et les requêtes qui vous intéressent (exemple : restaurant du terroir à Quimper).
Ce n’est pas une action unique à réaliser une seule fois, mais un effort sur le long terme à produire afin de gagner en notoriété pour orienter l’algorithme des moteurs de recherche et mieux positionner votre site dans leurs résultats de recherche. En outre, un bon positionnement en référencement naturel vous permet d’assurer une visibilité durable de votre site internet, indépendamment de votre budget.
Vous l’aurez compris, nous conseillons lors du lancement d’un nouveau site internet de privilégier le SEA afin de driver des flux qualifiés sur le site internet et, dans le même temps, de mettre en place un planning de productions de contenus optimisés pour viser le long terme.
Votre nouveau site internet est maintenant en ligne, et vous souhaiteriez obtenir vos premiers visiteurs en provenance de Google. Cependant, après une recherche de votre part, vous constatez que votre site n’apparaît pas dans les résultats de recherche, même en tapant des mots clés spécifiques à votre entreprise comme « restaurant à Quimper ».
Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal : lorsque votre site est mis en ligne, le moteur de recherche prend du temps pour indexer toutes vos pages afin de les proposer dans ses résultats de recherche. Au bout de quelques semaines, votre site apparaitra dans les résultats proposés par Google sur les requêtes liés à votre entreprise.
En revanche, être bien positionné dans les résultats (comprendre en première page, voire les trois premiers résultats) prendra plusieurs mois de travail régulier. Pour apparaître à ces positions, votre site doit générer des contenus rédactionnels de qualité et gagner en popularité avec des liens reconnus (liens positionnés sur des sites internet en référence à votre secteur d’activité).
C’est un travail spécialisé et de longue haleine que nos équipes peuvent faire pour vous, contactez-nous pour construire votre stratégie de référencement naturel !
Une marketplace, aussi appelée « place de marché », est une plateforme tierce sur laquelle les commerçants peuvent vendre leurs produits. Il s’agit d’un canal de vente supplémentaire : en plus des clients de votre site internet e-commerce, les clients de la marketplace (qui sont en grande majorité différents de vos clients propres) peuvent être intéressés par certains de vos produits.
La notion de e-commerçant et de marketplace est fondamentalement différente : les boutiques e-commerce référencent exclusivement leur offre et s’occupe de la logistique de leurs produits et uniquement de leurs propres produits, alors qu’une marketplace va mettre en avant de nombreux marchands (des millions chez Amazon) dont certains vont concurrencer vos propres produits.
Commercialiser ses produits sur une marketplace amène des avantages, comme des inconvénients : vous exposez vos produits sur un site internet qui peut avoir une grosse notoriété et dont le trafic est bien plus important que le vôtre, ce qui vous permet de faire connaître votre marque et vos produits auprès d’une nouvelle audience.
En revanche, la marketplace se rétribue avec des commissions sur les ventes générées par sa plateforme, ce qui a un impact direct sur votre marge. Ces commissions peuvent être assez élevées (jusqu’à 18% !).
Il est possible que la marketplace prenne en charge la logistique de vos produits, moyennant des frais supplémentaires : vos produits sont alors stockés dans les entrepôts de la marketplace, qui se charge de l’expédition lorsqu’un achat est conclu. Il reste possible que vous gériez la logistique de vos produits, avec la responsabilité du stockage et de l’expédition en interne.
Parmi les marketplaces les plus connues en France, on retrouve en tête Amazon, qui a l’avantage d’être consulté pour de très nombreux produits, et qui n’est pas spécialisé dans un secteur. Parmi les marketplaces spécialisées, on retrouve par exemple La Redoute pour l’habillement, ManoMano pour le bricolage ou la FNAC pour les produits culturels et informatiques.
Le Click & Collect est une méthode de distribution proposée sur les sites e-commerce : il consiste à venir récupérer votre achat en magasin plutôt que de procéder à une expédition par transporteur qui inclut, la plupart du temps, des frais de port.
Pour le commerçant, le Click & Collect représente du chiffre d’affaires potentiel supplémentaire, avec des clients hors de sa zone de chalandise mais qui viennent dans sa boutique dans le cadre d’un retrait de commande. Cela dynamise également son flux de clients en magasin. Pour le client, cette méthode de distribution permet un processus d’achat plus rapide, en comparant les offres sur internet avant de faire un unique déplacement en magasin pour le retrait.
La mise en place de cette méthode de distribution nécessite la création et la mise en ligne d’un site internet, mais aussi une gestion des stocks optimales et synchronisées entre le point de vente et le site afin d’éviter des commandes d’un produit en rupture.
Nous avons dédié tout un article complet au fonctionnement et à la mise en place du Click & Collect, consultez-le !
Le SEA, ou Search Engine Advertising, représente des campagnes publicitaires menées sur les moteurs de recherche (comme Google, Bing …) ou réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter …). Grâce au SEA, il vous est possible de vous positionner instantanément sur les requêtes de votre choix sur les moteurs de recherche, ou d’apparaître dans le fil d’actualité d’utilisateurs au préalable ciblés et qui ne suivent pas votre entreprise.
La mise en place d’une stratégie SEA vous permet de remplir vos objectifs (de conversions ou de notoriété) plus rapidement qu’en SEO en investissant un budget publicitaire. Vos annonces sont diffusées quasi instantanément après la conclusion de vos campagnes.
Un des principaux avantages du SEA réside dans sa capacité à évaluer sa rentabilité. Vous pouvez, en très peu de temps, suivre vos investissements et vos résultats, et réajuster en cas de besoin.
En revanche, il s’agit d’une stratégie qui peut s’avérer particulièrement coûteuse selon l’intensité concurrentielle de votre secteur d’activité. Dans certains cas, SEA fonctionnant sur un principe d’enchères, il est important de surveiller en permanence vos dépenses.
Premier objectif : organiser ses campagnes
C’est une étape primordiale pour que votre stratégie SEA fonctionne. Préparez la structure de vos campagnes : campagnes, groupes d’annonces, mots clés, annonces. À chaque campagne, fixez des objectifs et associez des budgets en fonction de vos attentes. Une répartition efficace de votre budget vous permet d’optimiser votre rentabilité.
Second objectif : définir vos cibles et les conditions de diffusion des campagnes
Configurez la zone géographique de diffusion de vos annonces, les profils d’utilisateurs qui y seront exposés, la vitesse de diffusion de vos annonces, les périodes de diffusion de vos annonces.
Troisième objectif : suivre les performances de vos campagnes
Toute la phase de préparation est terminée, vos annonces sont diffusées selon les paramètres que vous avez défini précédemment. Il est très important de suivre les résultats de vos campagnes très régulièrement afin d’ajuster, si besoin, vos paramètres. Sur Google Ads, des mots clés qui n’atteignent pas les volumes d’impression fixé ou qui n’apportent pas le nombre de conversions souhaités doivent être mis en veille, au détriment des mots-clés plus performants.
Vous pouvez également ajouter de nouveaux mots-clés si besoin. De l’exclusion de mots clés doit
aussi être réalisé en analysant les requêtes de vos internautes, qui parfois vont cliquer sur votre annonce alors que leur intention de recherche ne concorde pas avec votre activité.
Pour optimiser au maximum les performances de vos campagnes publicitaires, vous pouvez vous appuyer sur une agence de communication digitale telle que netao.Netao, agence de communication digitale à Quimper, vous informe sur le SEA et son apport dans votre stratégie de communication digitale !
SEO = Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques visant à faire apparaitre l’adresse de votre site internet aux meilleures positions lors d’une recherche dans les moteurs de recherche, et au premier rang, Google qui capte 93% des recherches effectuées. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel.
Lorsqu’un internaute génère une requête (par exemple : « création de site internet quimper »), Google va afficher – et classer – tous les résultats qui lui semblent pertinents par rapport à cette requête, on appelle cela le SERP.
La pertinence, c’est le concept clé de Google qui veut délivrer les réponses les plus en adéquation avec la recherche de l’internaute. Plus le site lui parait pertinent, plus il va l’afficher prioritairement dans les résultats des recherches.
Une agence web (comme netao, l’agence web de quimper) va donc mettre en œuvre un certain nombre de pratiques pour favoriser l’émergence du site internet sur les mots clés d’importance.
Premier objectif : définir les mots clés pertinents et rentables.
S’il est acquis que l’on cherchera à positionner le site internet sur les mots clés en référence avec ses spécificités (tout ce qui lié aux sites internet et au emarketing par exemple pour l’agence netao), on doit d’abord évaluer les requêtes qui génèrent des flux.
En effet, tous les mots clés ne se valent pas. Certains font l’objet de beaucoup de recherches (exemple: « hôtel à quimper »), d’autres très peu (« fabricant de chaussons à Montélimar »).
Notre expert SEO évalue donc tous les mots clés et requêtes qui sont intéressants pour vous positionner dans le search (le champs de recherche de Google) et va rédiger ce que l’on appelle un cocon sémantique : l’ensemble des mots clés potentiellement intéressants et sources de trafic.
Second objectif : définir une stratégie de référencement naturel
Lorsque le cocon sémantique est défini, on va évaluer le niveau de concurrence pour jauger de la capacité du site internet à bien se positionner dans les résultats de recherche. Pour reprendre l’exemple de la requête « hôtel à quimper », le niveau de concurrence est très fort, il va donc être particulièrement difficile de placer le site dans les trois premières réponses de Google. En revanche « hôtel de charme à quimper » sera un peu plus accessible. En fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre site internet (générer du flux, générer des conversions…), nous allons donc définir une stratégie sur mesure qui va tenir compte de ces facteurs et bien d’autres.
Troisième objectif : concevoir une stratégie multicanale
Afin de vous permettre d’obtenir des bons résultats en SEO (et donc en référencement naturel), il est important d’inclure tous les canaux qui vont permettre à Google de définir votre site internet comme étant une référence pertinente (on parle alors d’autorité).
Nous allons donc déployer une stratégie qui va reposer sur des techniques telles que :
- le webcontent : la rédaction d’articles qui vont intégrer le champs sémantique,
- le balisage meta et le maillage interne,
- les techniques incode dans le site internet (HTTPS, vitesse de chargement, etc),
- la valorisation d’espace comme Google My Business,
- l’animation des réseaux sociaux,
- la récolte de liens faisant autorité vers votre site internet,
- et d’autres techniques qui composent notre savoir-faire.
Quatrième objectif : mesurer les résultats de la stratégie SEO
En premier lieu, nous allons mettre en place des tableaux de bord qui permettront de mesurer les places que votre site internet occupe pour les requêtes pertinentes.
Ces tableaux de bord donnent également un aperçu des travaux de référencement naturel que nous menons pour votre entreprise et de juger la validité de la stratégie mise œuvre.
Site internet
Oui, vous êtes propriétaire de votre site internet lorsque vous en confiez la création à notre agence web. Cela peut paraître étrange comme question, mais en réalité, il est possible qu’un prestataire conserve la propriété de votre site internet, c’est par conséquent un des éléments que vous devez vérifier lors de signature avec une agence ou un freelance.
Si vous n’êtes pas propriétaire de votre site, qu’est-ce que cela implique ? Vous ne pouvez pas changer de prestataire : si vous désirez en changer, la création du site reprend à zéro, les fichiers et tous les éléments de votre ancien site ne vous appartenant pas. Le nom de domaine est également la propriété de votre prestataire, ce qui signifie qu’il faudra en changer en cas de changement d’agence ou de freelance. Vous pouvez également rencontrer des complications sur la gestion de l’hébergement et des mises à jour.
Pour éviter tout problème sur la propriété de votre site, vérifiez bien les conditions générales de vente avant votre signature, ou posez directement la question à votre prestataire avant de vous engager. Chez netao, nous vous garantissons la propriété de votre site
Cependant, nous nous réservons le droit de conserver la propriété intellectuelle des éléments techniques et de programmes développés par l’agence (cf articles du Code de la propriété intellectuelle L111-1, L121-1, L131-1 et L131-3).
WooCommerce est le nom du plugin WordPress qui permet de créer une boutique en ligne sur votre site internet. Nous utilisons cette extension pour la création de site e-commerce en raison de sa facilité d’installation et d’utilisation : l’ajout de produits, le contrôle de vos stocks et l’évolution des résultats de votre boutique s’effectue au sein du même back office de votre site internet.
L’administration de vos produits est aussi accessible que sur le reste des contenus de votre site, et de nombreuses passerelles existent aujourd’hui pour transférer votre catalogue de produits sur des marketplaces, ce qui est un gain de temps considérable. Il n’y a aucune limite de produits à enregistrer sur WooCommerce, ce qui est pratique lorsque votre catalogue s’étoffe considérablement.
Vous pouvez également programmer très facilement des opérations commerciales depuis le plugin, à l’image des codes promotionnels pour offrir les frais de ports à vos clients ou leur faire profiter de réductions exclusives pour les remercier de leur fidélité.
De plus, WooCommerce vous offre un panel détaillé de toutes vos statistiques de vente et bien plus encore avec l’interfaçage avec Google Analytics.
La durée de conception d’un site internet est très variable : plus votre projet comporte de fonctionnalités et de pages à créer et à rédiger, plus ce dernier nécessite de temps pour être pleinement opérationnel. Alors, comment se passe le développement et combien de temps faut-il pour créer un site internet avec notre agence ?
Une fois le cahier des charges présenté et le devis validé, la création d’un site internet chez netao passe par deux grandes étapes avant le développement : premièrement, nous vous soumettons pour validation un wireframe. Il s’agit d’une maquette des différentes pages de votre site internet, qui présente tous ses aspects fonctionnels. Cela nous permet de valider l’ergonomie de votre futur site.
Nous réalisons ensuite un webdesign, que nous vous présentons en rendez-vous. Ce webdesign est représentatif du résultat final que vous obtiendrez après le développement de votre site internet, car les couleurs, les éléments graphiques et les fonctions y sont présentes. Après votre accord, nous passons à la phase de développement, avant d’intégrer les fonctionnalités avancées, la sécurisation, les backups et de vous former à son usage et administration.
Dans son ensemble, ce processus prend en moyenne 2 à 3 mois entre le début de la conception du wireframe et la présentation de votre site internet. Ce délais peuvent être légèrement raccourci ou allongé en fonction de vos retours et de la complexité de votre projet.
Notre agence développe tous ses sites exclusivement avec le CMS WordPress. Bien que nous sommes capables d’évoluer dans des environnements PrestaShop, Magento ou d’autres CMS, nous avons fait le choix de WordPress pour les nombreuses fonctionnalités et possibilités qu’il offre. Alors, pourquoi développer nos sites avec WordPress ?
Il s’agit du CMS le plus populaire au monde (plus de 60% des sites développés au monde en CMS le sont sur WordPress), la communauté y est très active, en proposant régulièrement de nouveaux plugins et des mises à jour visant à améliorer la sécurité et l’efficience de votre site. Les sites WordPress ont également la particularité d’être d’excellents sites vitrines ou institutionnels, tout en étant capables de se développer en boutiques en ligne performantes avec WooCommerce.
Le système de gestion de contenu et son administration sont également très intuitifs : une fois que votre site est finalisé, notre équipe vous forme à son utilisation et en seulement quelques heures, vous serez en mesure de l’utiliser et d’ajouter du contenu en toute simplicité.
Nous avons détaillé toutes les raisons qui ont poussé notre agence à opter pour WordPress via un article complet à retrouver sur notre site internet !
La refonte est une étape de vie importante pour un site internet. Les technologies évoluent, les tendances graphiques et les fonctionnalités proposées également. Afin de conserver un niveau optimal d’ergonomie et d’attractivité, un site internet doit effectuer une refonte.
Quel est le moment idéal pour entreprendre ce projet ? Actuellement, si votre site internet n’a pas un responsive design (un design qui s’adapte automatiquement au support sur lequel vous naviguez, ordinateur, tablette ou téléphone), vous devriez sérieusement considérer refaire votre site.
Évaluez votre vitesse de chargement du site via l’outil Google Page Speed : un site considéré lent doit également être refait afin de profiter des dernières technologies et savoir-faire pour baisser drastiquement son temps de chargement.
Si votre site est dans l’incapacité d’accueillir le protocole de sécurité HTTPS pour sécuriser la navigation de vos internautes, c’est qu’il est trop ancien pour recevoir cette certification.
Un article complet au sujet de la refonte du site internet et son coût est disponible sur notre site internet !
Le Mobile First est une méthode de travail mise en place par les développeurs pour répondre aux changements algorithmiques de Google. Jusqu’à récemment, le moteur de recherche décidait d’indexer et classer les sites internet selon les performances de la version « ordinateur ». Les sites qui disposent d’un responsive design disposait alors d’un bonus.
Mais depuis deux ans, Google décide d’optimiser son moteur dans sa version mobile, les internautes passant de plus en plus de temps sur ce support par rapport à l’ordinateur. De fait, ils ont pris la décision d’intégrer cette politique Mobile First qui a obligé les agences à intégrer cette problématique dans le processus de création de site internet.
C’est une démarche qui va au delà du responsive design : ce n’est plus une simple adaptation du site internet, c’est un site à part entière. Les sites qui auront été construits en ce sens bénéficieront d’un avantage en référencement naturel. Vous pouvez, à travers la Search Console de Google, vérifier si votre site est considéré comme étant Mobile First par le moteur de recherche. Si ce n’est pas le cas, netao est à votre disposition pour la refonte de votre site internet !
Le Reponsive Design que l’on devrait plus précisément nommer Responsive Web Design (RWD) est une technique de conception de sites web que netao a mis en œuvre dès ses débuts. L’objectif de l’intégration du Responsive Design dans un site est avant tout de favoriser la qualité de navigation de l’internaute, quel que soit le device qu’il utilise : ordinateur, smartphone, tablette…
À l’origine, nous développions des sites dédiés suivant les supports : un site pour les ordinateurs et un site pour les téléphones. La programmation reconnaissait la largeur de l’écran utilisé par l’internaute et lui proposait alors la version qui lui convenait.
Cependant, l’arrivée des tablettes, des phablettes, des téléphones avec des largeurs d’écran diverses et variées a très vite montré les limites de cette approche.
Le Responsive Design est mis en œuvre dans nos sites internet depuis plusieurs années.
Nous avons adoptés alors le responsive design afin de permettre à nos clients de profiter :
- d’une mise en œuvre plus rapide, le développement technique étant moins important que de développer deux sites internet différents,
- d’un budget plus accessible tout en profitant d’un site optimisé sur tous les écrans,
- de mises à jour simplifiées lors de l’évolution du site internet.
Les contraintes techniques du Responsive Design
En règle générale, nous allons mettre en œuvre l’ensemble de la programmation de votre contenu de votre site internet suivant une trame – ou grille – et en utilisant des bibliothèques tel que Bootstrap.
Ce qu’il faut bien comprendre dans notre méthodologie, c’est que nous différencions la programmation des fonctionnalités de votre site internet (les menus, les formulaires, les animations, etc) de l’apparence graphique (le design).
Ce qui implique que le Responsive Design est avant tout un travail impliquant les feuilles de style (CSS) et des langages comme jQuery et JavaScript.
Quel avenir pour le Responsive Design ?
Compte tenu de l’évolution des comportements des internautes qui utilisent de plus en plus leurs smartphones pour naviguer sur internet (plus de 50% des connexions en 2018), la technique du Responsive Design est de plus en plus d’actualité.
C’est davantage dans la valorisation du code source à destination des smartphones (le Mobil First) que la programmation s’oriente désormais. De plus, des techniques de downsize des fichiers (moins de poids = plus de vitesse de chargement), d’optimisation des caches ou bien encore de nouveaux formats d’images sont appliqués afin de gagner encore plus en confort de navigation.
À ce propos, tous les sites internet réalisés par netao depuis 2017 sont mobil first, ce qui leur confère un avantage certain en matière de référencement naturel.
Pour être en ligne, un site internet a besoin d’un hébergement. Quelles sont les solutions d’hébergement pour mon site internet ? Plusieurs plateformes vous proposent de remplir cette fonction, avec des coûts et des formules différentes. Parmi les acteurs les plus connus du marché, nous retrouvons Gandi ou OVH.
Ces plateformes offrent différentes solutions, à savoir un hébergement dédié ou mutualisé, qui comportent chacun des avantages et des inconvénients. Un hébergement mutualisé est beaucoup moins coûteux, mais il va héberger de nombreux autres sites (parfois des milliers), ce qui atténue les performances de la bande passante, la capacité d’accueil de visiteurs, ainsi que du référencement naturel.
Un serveur dédié, par définition, est exclusivement réservé à votre site internet, ce qui lui permet d’accueillir ses visiteurs dans les meilleures conditions et d’être plus performant, mais il est aussi plus coûteux.
En matière de sécurisation, les deux types de serveurs disposent de protection, mais gardez en tête que si un site piraté se trouve sur le serveur mutualisé que le votre, le hack peut se propager jusqu’à votre propre site internet.
Cyber sécurité
En premier lieu, il est pertinent d’expliciter le schéma technique de fonctionnement d’un site internet.
Afin qu’il soit accessible par tout un chacun, un site internet doit être hébergé sur un serveur. La connexion de l’internaute au site internet se fait via son url (exemple : https://www.netao.bzh) et plus précisément par son protocole DNS (Domain Name System) qui indique à l’ordinateur sur quel serveur sont localisés les fichiers qui composent le site internet (pour faire court…).
Un peu d’histoire sur les connexions
Les requêtes DNS étaient – jusqu’à récemment – effectuées en clair, c’est à dire par une connexion HTTP (hyper text transfer protocol), ce qui posait de gros problèmes de confidentialité et de sécurité.
Une technique de piratage la plus courante consiste à se positionner entre l’utilisateur et le serveur, cette technique est appelée « Man In The Middle » et vise à capter toutes les informations qui circulent entre les deux parties sans que personne ne s’en rende compte.
Avec les années, les techniques de hacking se sont perfectionnées tel le décryptage de paquets.
Sécuriser son site internet par HTTPS : ce n’est pas une option
Afin de renforcer la confidentialité et la sécurité des données échangées entre un utilisateur et un site internet (par exemple : ses coordonnées bancaires lors d’un achat sur une boutique en ligne), l’adoption du protocole HTTPS (le S de HTTPS correspond à SECURE) est impératif. D’ailleurs, dans notre agence, l’HTTPS n’est pas une option, cela fait partie de notre prestation.
Le HTTPS en quoi ça consiste ?
Sans rentrer dans des détails techniques, on va ajouter une couche de chiffrement au flux de données circulant. Cette couche s’appelle SSL. Dans le cas d’une connexion bancaire, on pourra également mettre en œuvre une couche TLS.
Ce SSL (Secure Socket Layer) permet au visiteur de vérifier l’identité du site internet qu’il parcoure grâce à un certificat d’identification qui est implémenté au niveau du serveur.
Ces certificats sont émis par des autorités tierces et garantissant l’intégrité des données échangées entre l’ordinateur de l’internaute et le serveur sur lequel est hébergé le site internet.
Combien coûte l’HTTPS ?
La sécurisation d’un site internet n’a pas de prix ;-).
Plus sérieusement, on distingue deux postes :
• l’achat du certificat SSL à l’autorité de référence,
• l’installation du certificat sur le serveur d’hébergement (un certificat par site internet),
• le paramétrage du site internet en HTTPS exclusif,
• le renouvellement (une fois par an) du certificat auprès de l’autorité.
netao réalise des sites internet exclusivement HTTPS.
Depuis 3 ans, tous nos sites internet sont développés et installés uniquement en HTTPS. Nous nous attachons pour faire passer tous les sites antérieurs de l’HTTP à l’HTTPS.