SEA : Accélérez votre visibilité et vos conversions
Le Search Engine Advertising représente les résultats de recherche pour lequelles un site internet apparait dans les 3 premières positions, avant les résultats dits « organiques ou naturels ».
Le Search Engine Advertising représente les résultats de recherche pour lequelles un site internet apparait dans les 3 premières positions, avant les résultats dits « organiques ou naturels ».
Le SEA ne se limite pas qu’aux moteurs de recherche, comme Google ou Bing : on le retrouve également sur les réseaux sociaux, qui proposent la publicité pour assurer une certaine « gratuité » à leurs utilisateurs. Rappelez-vous : quand c’est gratuit, c’est vous le produit.
Le Search Engine Advertising ne prend pas seulement la forme d’achat de mots-clés ou d’un message sponsorisé dans votre fil d’actualité : vous pouvez aussi acheter des bannières publicitaires sur un site internet. On parle ici d’une campagne Display.
Pour optimiser au maximum la rentabilité de vos campagnes publicitaires, l’accompagnement d’une agence e-marketing est précieux : la gestion de votre budget, le choix des mots-clés, la rédaction des annonces sont autant d’éléments qui nécessitent une expertise accrue.
Que vous optiez pour du Google Ads ou des Social Ads (sur Facebook, Instagram …), le référencement payant présente les mêmes avantages. Il s’agit d’un moyen rapide pour attirer l’attention de votre cible : la diffusion de votre message démarre au lancement de votre campagne. Il n’y a pas de période où vous devez attendre que votre site progresse et que les robots de Google prennent connaissance de vos nouvelles pages pour les positionner.
Autre avantage des ces campagnes publicitaires : un contrôle direct de la rentabilité. En référencement naturel, il est possible que votre investissement en temps soit bien supérieur aux résultats que vous parvenez à obtenir. En SEA, vous pouvez définir et ajuster votre budget en fonction de vos résultats.
Il s’agit d’un canal complémentaire au SEO : positionnez-vous en SEA sur les termes hautement concurrentiels, sur lesquels vous ne parviendrez pas à atteindre les premières positions en référencement naturel. De cette manière, vous profiterez d’une bonne visibilité sur l’ensemble des termes relatifs à votre activité.
La préparation d’une campagne publicitaire sur Google Ads comporte plusieurs étapes. En premier lieu, il faut définir sa structure générale en définissant votre campagne, vos groupes d’annonces, les mots-clés achetés, puis les annonces associées. Une bonne organisation d’un compte Google Ads vous permet de faciliter la gestion et l’optimisation des résultats, tout en vous permettant de faire de précieuses économies.
Pour chaque campagne publicitaire, une page de destination (également appelée landing page) doit être créée sur votre site web. Cette page de destination est celle sur laquelle les internautes vont être dirigés lorsqu’ils cliqueront sur votre annonce. Elle doit être préparée judicieusement : si Google Ads peut amener les visiteurs jusqu’à votre site, c’est votre rôle et celui de la page de destination de convaincre l’utilisateur d’acheter vos produits ou de vous solliciter pour vos services. Pour cela, il est indispensable de bien travailler le contenu, la mise en page et les call to action.
Une page de destination dont le contenu est bien rédigé profite d’un bon niveau de qualité. Évalué de 0 à 10 par Google, il influence le positionnement de vos annonces, ainsi que le montant des enchères sur un mot-clé.
Sur Google Ads, la méthode de facturation la plus commune est le « CPC », que l’on traduit par « Coût Par Clic ». Dès qu’un utilisateur clique sur votre annonce, une partie de votre budget est dépensée.
Les agences e-marketing comme netao vous proposent un plan budgétaire complet, qui reprend la structure de vos campagnes, les mots-clés intéressants sur lesquels vous positionner en incluant le nombre d’impressions et de clics potentiels. Par la suite, nous définissons ensemble un taux de conversion que vous êtes susceptible d’atteindre, ce qui nous permet d’évaluer la rentabilité de vos campagnes pour maîtriser votre budget.
Lorsqu’elles sont actives, les campagnes Google Ads doivent continuer à être suivies et modifiées. Certains mots-clés sont susceptibles d’être moins performants, et en fonction des options de correspondance de mots-clés, vos annonces sont susceptibles d’être diffusées auprès de prospects moins qualifiés.
En travaillant avec une agence e-marketing et un spécialiste en SEA, vous optimisez l’efficacité de vos publicités et leur rentabilité.
Chez netao, nos tarifs concernant les Google Ads débutent à partir de 350 €.
netao est en mesure de construire pour vous
vos campagnes d’achat de mots clés sur Google Ads :
Définition des groupes d’annonces, création d’une landing page, rédaction des annonces …
Vous serez pris en charge par un expert certifié et spécialiste de Google Ads.
Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, que l’on appelle « Social Ads », proposent un fonctionnement similaire à celui des Google Ads, tout en représentant une proposition différente. Cette fois-ci, ce n’est pas un système d’enchère sur des mots-clés mais sur une audience que vous aurez ciblée au préalable par l’intermédiaire de plusieurs critères.
En premier lieu, vous devez définir l’objectif de votre campagne. Cela peut être de générer du trafic sur votre site web, inciter les utilisateurs à télécharger votre plaquette commerciale, diffuser votre vidéo à un plus large public, acquérir de nouveaux fans pour votre page …
Par la suite, vous devrez définir l’audience que vous souhaitez cibler. Les critères de ciblage sont multiples : âge, sexe, localisation géographique, centres d’intérêts … vous pouvez diffuser votre publicité auprès d’un public très qualifié. Facebook, LinkedIn ou Instagram détiennent ces informations suite à l’inscription de l’utilisateur et aux informations qu’il renseigne au fur et à mesure sur son profil, ce qui lui permet de proposer votre publicité aux bonnes personnes.
Le coût des Social Ads se calcule selon le type d’objectif que vous avez défini au préalable, mais aussi selon l’audience que vous avez ciblée. Tout comme Google Ads, la facturation peut s’effectuer en fonction des clics ou des impressions, selon votre préférence.
Lors du ciblage, un spécialiste en SEA veillera à viser une audience la plus qualifiée possible, tout en essayant de toucher le plus d’utilisateurs possibles. Une audience trop restreinte mène à une diffusion trop légère de votre publicité, tandis qu’une audience trop importante risque une diffusion auprès de personnes qui ne sont pas intéressées par votre annonce.
En se basant sur le nombre d’impressions potentielles et en appliquant un taux de clics cohérent, une agence e-marketing est en mesure de calculer avec une grande précision le nombre de clics potentiels, ce qui nous permet de nous projeter sur le nombre de conversions possibles pour établir la rentabilité de ces actions.
Chez netao, nos tarifs concernant les Social Ads débutent à partir de 150 €.
À l’heure d’envisager vos premières publicités digitales, une question vous vient en tête : dans quel type de campagne investir entre les Social Ads et les Google Ads ?
En l’état, les deux plateformes présentent de nombreuses similitudes. Une campagne Social Ads sur Facebook présente l’avantage d’être visuelle, puisque vous pouvez y inclure des photos et des vidéos. Cela permet de proposer un meilleur storytelling, et de susciter l’émotion chez les clients. Ce sont d’excellentes campagnes pour améliorer la notoriété de votre entreprise, puisqu’elles peuvent aussi vous permettre d’acquérir de nouveaux fans pour votre page.
Du côté de Google Ads, les campagnes permettent d’attirer des prospects qui sont réellement intéressés par vos produits et vos services, puisqu’ils vous ont trouvé suite à une recherche sur Google. Cela signifie qu’il y a un réel intérêt de leur part, le contact provenant de leur propre initiative. Ce sont donc des campagnes plus orientées vers la conversion.
Vous hésitez pour faire votre choix ? netao accompagne des dizaines de clients issus de plusieurs secteurs d’activités dans la création et la gestion de leurs campagnes en SEA. Nous les conseillons sur les canaux, budgets et stratégies pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs et maximiser leur rentabilité ! Remplissez le formulaire ci-dessous pour un premier rendez-vous afin de définir ensemble vos besoins.
« * » indique les champs nécessaires