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SEA : Accélérez votre visibilité et vos conversions

Grâce au SEA, notre agence est en capacité de vous rendre visible rapidement sur Google : avec la bonne campagne, page de destination, annonce publicitaire et un budget adapté, votre site web apparaîtra devant les résultats de recherche naturel, de quoi vous garantir un trafic qualifié rapidement.

Le SEA, qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, le SEA (Search Engine Advertising) est une méthode de référencement qui permet à votre site web d’être positionné avant même l’apparition des résultats de recherche « naturels », obtenus eux grâce au SEO (Search Engine Optimisation). Le SEA est une publicité qui est signalée et reconnaissable par l’utilisateur : la mention « sponsorisé » apparait au dessus de chaque publicité.

Le SEA ne se limite pas qu’aux moteurs de recherche, comme Google ou Bing : on le retrouve également sur les réseaux sociaux, qui proposent la publicité pour assurer une certaine « gratuité » à leurs utilisateurs. Rappelez-vous : quand c’est gratuit, c’est vous le produit.

Le Search Engine Advertising ne prend pas seulement la forme d’achat de mots-clés ou d’un message sponsorisé dans votre fil d’actualité : vous pouvez aussi acheter des bannières publicitaires sur un site internet. On parle ici d’une campagne Display.

Pour optimiser au maximum la rentabilité de vos campagnes publicitaires, l’accompagnement d’une agence web est précieux : la gestion de votre budget, le choix des mots-clés, le ciblage des utilisateurs qui pourraient être intéressés par votre publicité, la rédaction des annonces sont autant d’éléments qui nécessitent une expertise accrue.

Sébastien Texier, CEO de l'agence netao

Pourquoi investir dans du SEA ?

Que vous optiez pour du Google Ads ou des Social Ads (sur Facebook, Instagram …), le référencement payant présente les mêmes avantages. Il s’agit d’un moyen rapide pour attirer l’attention de votre cible : la diffusion de votre message démarre au lancement de votre campagne. Il n’y a pas de période où vous devez attendre que votre site progresse et que les robots de Google prennent connaissance de vos nouvelles pages pour les positionner.

Autre avantage des ces campagnes publicitaires : un contrôle direct de la rentabilité. En référencement naturel, il est possible que votre investissement en temps soit bien supérieur aux résultats que vous parvenez à obtenir. En SEA, vous pouvez définir et ajuster votre budget en fonction de vos résultats. Vous pouvez augmenter votre investissement publicitaire ou le réduire selon les performances que vous aurez obtenu.

Il s’agit d’un canal complémentaire au SEO dans une stratégie marketing bien pensée : positionnez-vous en SEA sur les termes hautement concurrentiels, sur lesquels vous ne parviendrez pas à atteindre les premières positions en référencement naturel (SEO), notamment si vos concurrents ont plus de moyens et une notoriété naturelle. De cette manière, vous profiterez d’une bonne visibilité sur l’ensemble des termes relatifs à votre activité.

Comment construire une campagne d’achat de mots-clés sur Google Ads ?

La préparation d’une campagne publicitaire sur Google Ads comporte plusieurs étapes. En premier lieu, il faut définir sa structure générale en définissant votre campagne, vos groupes d’annonces, les mots-clés achetés, puis les annonces associées. Une bonne organisation d’un compte Google Ads vous permet de faciliter la gestion et l’optimisation des résultats, tout en vous permettant de faire de précieuses économies, un aspect à ne pas négliger

Pour chaque campagne publicitaire, une page de destination (également appelée landing page) doit être créée sur votre site web. Cette page de destination est celle sur laquelle les internautes vont être dirigés lorsqu’ils cliqueront sur votre annonce. Elle doit être préparée judicieusement : si Google Ads parviendra à générer du trafic sur votre site web, c’est votre rôle et celui de la page de destination de convaincre l’utilisateur d’acheter vos produits ou de vous solliciter pour vos services. Pour cela, il est indispensable de bien travailler le contenu, la mise en page et les call to action.

Une page de destination dont le contenu est bien rédigé profite d’un bon niveau de qualité. En plus d’apparaître plus souvent dans les résultats de recherche, un niveau de qualité supérieur à la moyenne vous permet aussi de payer vos campagnes publicitaires moins chères.

Comment fonctionne une campagne Social Ads sur Facebook, Instagram ?

Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, que l’on appelle « Social Ads », proposent un fonctionnement similaire à celui des Google Ads, tout en représentant une proposition différente. Cette fois-ci, ce n’est pas un système d’enchère sur des mots-clés mais sur une audience que vous aurez ciblée au préalable par l’intermédiaire de plusieurs critères.

En premier lieu, vous devez définir l’objectif de votre campagne. Cela peut être de générer du trafic sur votre site web, inciter les utilisateurs à télécharger votre plaquette commerciale, diffuser votre vidéo à un plus large public, acquérir de nouveaux fans pour votre page …

Par la suite, vous devrez définir l’audience que vous souhaitez cibler. Les critères de ciblage sont multiples : âge, sexe, localisation géographique, centres d’intérêts … vous pouvez diffuser votre publicité auprès d’un public très qualifié. Facebook, LinkedIn ou Instagram détiennent ces informations suite à l’inscription de l’utilisateur et aux informations qu’il renseigne au fur et à mesure sur son profil, ce qui lui permet de proposer votre publicité aux bonnes personnes.

Ordinateur connecté à Google Ads
Campagne Google Ads sur écran d'ordinateur

Combien coûte une campagne Social Ads?

Le coût des Social Ads se calcule selon le type d’objectif que vous avez défini au préalable, mais aussi selon l’audience que vous avez ciblée. Tout comme Google Ads, la facturation peut s’effectuer en fonction des clics ou des impressions, selon votre préférence.

Lors du ciblage, les consultants en SEA veilleront à viser une audience la plus qualifiée possible, tout en essayant de toucher le plus d’utilisateurs possibles. Une audience trop restreinte mène à une diffusion trop légère de votre publicité, tandis qu’une audience trop importante risque une diffusion auprès de personnes qui ne sont pas intéressées par votre annonce.

En se basant sur le nombre d’impressions potentielles et en appliquant un taux de clics cohérent, une agence web est en mesure de calculer avec une grande précision le nombre de clics potentiels, ce qui nous permet de nous projeter sur le nombre de conversions possibles pour établir la rentabilité de ces actions.

Chez netao, nos tarifs concernant les Social Ads débutent à partir de 150 €.

Search Engine Advertising : Que choisir entre Facebook Ads et Google Ads ?

À l’heure d’envisager vos premières publicités digitales, une question vous vient en tête : dans quel type de campagne investir entre les Social Ads et les Google Ads ?

En l’état, les deux plateformes présentent de nombreuses similitudes. Une campagne Social Ads sur Facebook présente l’avantage d’être visuelle, puisque vous pouvez y inclure des photos et des vidéos. Cela permet de proposer un meilleur storytelling, et de susciter l’émotion chez les clients. Ce sont d’excellentes campagnes pour améliorer la notoriété et la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux, puisqu’elles peuvent aussi vous permettre d’acquérir de nouveaux fans pour votre page.

Du côté de Google Ads, les campagnes permettent d’attirer des prospects qui sont réellement intéressés par vos produits et vos services, puisqu’ils vous ont trouvé suite à une recherche sur Google. Cela signifie qu’il y a un réel intérêt de leur part, le contact provenant de leur propre initiative. Ce sont donc des campagnes plus orientées vers la conversion.

Créez vos campagnes SEA avec notre agence

Vous hésitez pour faire votre choix ? netao accompagne des dizaines de clients issus de plusieurs secteurs d’activités dans la création et la gestion de leurs campagnes en SEA. Nous les conseillons sur les canaux, budgets et stratégies pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs et maximiser leur rentabilité !

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