Campagne emailing : un levier toujours performant ? 

 

L’emailing et le SMS sont-ils encore des leviers marketing efficaces pour acquérir et fidéliser des clients ? Chez netao, nous continuons à penser que l’envoi d’une campagne emailing est toujours intéressant, à condition de bien travailler sa campagne pour en assurer l’efficacité. 

L’emailing, le canal de communication digitale le plus rentable 

 

À l’heure de l’apogée des réseaux sociaux et de la messagerie instantanée, certaines entreprises se posent la question de l’intérêt d’une campagne emailing. Pourtant, l’emailing a encore de beaux jours devant lui, et ce, pour de nombreuses raisons. 

Lorsqu’elle est bien travaillée et bien pensée, une campagne emailing affiche toujours des résultats très satisfaisants. Sa rentabilité est excellente : les plateformes proposent un nombre conséquent d’envois à des prix très compétitifs. Si la campagne est bien exécutée, les taux d’ouverture, de clics sont très intéressants, et peuvent aboutir à des actions commerciales concrètes, comme une commande ou une demande de devis. 

À l’image des autres canaux de communication digitale, l’emailing permet d’avoir une idée précise de ses performances, avec de nombreux indicateurs disponibles après l’envoi de chaque campagne. En fonction des résultats obtenus, les futures campagnes peuvent être affinées pour être plus efficaces et plus percutantes auprès de votre audience. 

Un levier de communication efficace pour atteindre vos objectifs 

 

Fidéliser votre clientèle, faire découvrir vos nouveautés ou vos promotions, partager vos actualités et vos conseils, célébrer l’anniversaire de votre client … les raisons pour créer et envoyer un emailing sont nombreuses. C’est le grand intérêt de ce canal de communication digitale : il se prête à toutes les occasions, et il permet de remplir toutes sortes d’objectifs avec une seule campagne. 

Lorsqu’il consulte ses mails, l’utilisateur se veut plus attentif que sur d’autres plateformes. À titre d’exemple, le fil d’actualité d’un réseau social regorge de photos, vidéos et GIFs qui peuvent capter l’attention de votre utilisateur, qui n’apercevra pas forcément votre publication, même s’il soit comptabilisé dans vos impressions. Inversement, les e-mails partent tous sur un pied d’égalité, avec un format identique, composé de l’objet et du résumé du message. 

Vous l’aurez donc compris : pratique et rentable, l’emailing s’impose comme un levier marketing important et presque incontournable dans toute stratégie de communication digitale. 

Comment créer une campagne emailing performante ? 

 

Si l’emailing est un bon moyen de proposer vos offres et de partager votre actualité auprès de vos clients, il est primordial que votre campagne soit bien travaillée et pensée pour qu’elle puisse être efficace. Avant chaque envoi, un emailing se doit d’être préparé en respectant ces différentes étapes. 

Définition de l’objectif marketing de vos courriels 

 

Avant d’entrer dans les détails techniques et rédactionnels d’un mail, il est important de réfléchir aux objectifs que vous vous fixez avec cette campagne. Souhaitez-vous faire connaître un nouveau produit ? Voulez-vous mettre en avant une promotion limitée ? Relancez-vous un client suite à un panier abandonné ? 

L’objectif est primordial, puisque le contenu de votre message en dépend totalement. En fonction de celui-ci, vous allez définir des destinataires, un objet, un texte, des visuels, une période d’envoi totalement différents. 

Constitution d’une base de données qualifiée 

 

La base de données des destinataires doit faire l’objet d’un travail minutieux. Les performances de votre emailing dépendent beaucoup de ce facteur : un message bien rédigé et accrocheur mais adressé à la mauvaise personne n’a aucune chance de provoquer l’effet attendu de votre côté. 

La réglementation autour de la protection des données a évolué ces dernières années, les entreprises sont dorénavant dans l’obligation de demander l’accord de leur client pour procéder à l’envoi de messages publicitaires ou newsletters. Chaque message envoyé doit également comporter un lien de désinscription. 

Pour être efficace, la base de données doit être régulièrement mise à jour avec les nouveaux contacts, et la plus qualifiée possible. Les serveurs d’envoi d’emailing accordent une importance particulière à la bonne délivrabilité des messages, assurez-vous que les adresses soient correctes avant de procéder à l’envoi de votre campagne. 

Pour que votre emailing soit le plus efficace possible, n’hésitez pas à personnaliser vos accroches en intégrant le nom et prénom de vos destinataires dans vos messages. Cette option n’est possible que si votre base de données est parfaitement qualifiée au préalable. 

Rédaction du message de votre emailing 

 

Une fois l’objectif défini et la base de données préparée, la rédaction du texte du mail à proprement parlé peut débuter. En premier lieu, soignez l’objet et l’accroche de votre emailing : écrivez-les pour donner envie à votre destinataire d’ouvrir votre message. Pour être efficace, un objet se doit d’être court, percutant, clair et incitatif. L’objet doit refléter en quelques mots le contenu de votre emailing. 

Parmi les mauvaises pratiques à éviter, ne rédigez pas un objet en lettres majuscules. Ce type de pratique est perçue comme agressive, et n’incite absolument pas le destinataire à ouvrir votre mail. La ponctuation doit aussi être maîtrisée, l’ajout de nombreux points d’exclamation n’étant pas une solution pour améliorer le taux d’ouverture. 

La rédaction du message est aussi primordiale, car il est analysé par les boites de réception de vos destinataires. En fonction de l’écriture, votre emailing peut finir dans les spams, ce qui réduit quasiment à néant vos espoirs d’avoir un bon taux d’ouverture. Il existe de nombreux termes à éviter, que la plateforme Sendinblue a regroupé dans un article dédié que nous vous recommandons. 

Le graphisme de votre emailing 

 

Si le message est important, l’apparence l’est tout autant pour un emailing. Un mail bien écrit, avec des visuels attrayants et une structure bien pensée augmente significativement vos chances d’atteindre vos objectifs en matière de clics. Il est primordial que votre mail soit « responsive ». Comme pour les sites web, les mails sont susceptibles d’être consultés depuis plusieurs plateformes, à savoir un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Vos images et vos textes doivent pouvoir s’afficher correctement, indépendamment du support utilisé par votre destinataire. 

Votre message doit comporter des « CTA », que l’on traduit par « Call To Action », ou « Appel à l’action » en français. Il s’agit de boutons qui permettent au destinataire d’être redirigé sur votre site ou une plateforme vidéo afin d’en savoir plus sur une information ou pour découvrir plus en détails un produit par exemple. Pour être efficace, les CTA doivent être correctement positionnés, se démarquer par la bonne appellation et être mis en valeur par une couleur adaptée. 

L’intégration d’images permet aussi d’illustrer les propos de votre texte, de susciter l’intérêt et la curiosité du lecteur pour le pousser à lire votre contenu. Les images doivent être soigneusement choisies et adaptées dans un bon format pour qu’elles puissent s’afficher correctement sur tous les appareils. 

Analyse des performances de la campagne

 

Après l’envoi de votre campagne d’emailing, il est essentiel de prendre du temps pour analyser vos résultats en vue d’optimiser vos prochaines communications. Quelques données doivent être systématiquement passées en revue et être interprétées, à commencer par le taux de délivrabilité. Ce taux indique le nombre de messages correctement reçus. En moyenne, on estime à 95% la délivrabilité des campagnes emailing en France. Comme évoqué précédemment, passez en revue votre base de données si vos résultats sont inférieurs. 

La seconde métrique à observer est le taux d’ouverture. Il s’agit tout simplement du nombre de personnes qui vont regarder le contenu de votre emailing en cliquant dessus. Il se calcule en prenant le nombre d’ouvertures du mail divisé par le nombre d’envois, multiplié par 100. En moyenne, un bon taux d’ouverture est estimé autour de 18%, bien qu’il varie énormément selon le secteur d’activité. 

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Le taux de clics est un autre indicateur que vous devez surveiller pour évaluer les performances de vos campagnes. Il s’agit des clics que le destinataire va accomplir sur les boutons call to action dans votre message. Cette donnée est fortement dépendante du nombre et de la disposition des CTA dans votre emailing. En moyenne, on estime qu’un très bon taux de clics est supérieur à 3% et un mauvais inférieur à 1%. 

Dernier élément à prendre en considération : la désinscription. Comme mentionné précédemment, vous devez obligatoirement proposer à vos destinataires la possibilité de ne plus recevoir de mails et newsletters de votre part à l’avenir. 

Sendinblue, la solution idéale pour l’envoi des emailings 

 

Pour procéder à l’envoi de vos emailings, le choix de la solution logiciel est primordial. Notre agence web située à Quimper a fait le choix de travailler avec Sendinblue, un logiciel d’emailing français qui propose de nombreux avantages qui garantissent l’efficacité des campagnes que nous proposons à nos clients. 

Grâce à ce logiciel, nous sommes en capacité de proposer des templates d’emailing percutants, qui capteront l’attention de votre audience. Tous nos templates sont responsive design, ce qui signifie qu’ils peuvent être tout aussi bien ouverts et lus sur ordinateur que sur tablette et téléphone portable. 

SendInBlue propose un routage avec une excellente délivrabilité pour les emails. Grâce à son excellent serveur d’envoi, référencé, les emailings envoyés depuis le logiciel arrivent systématiquement dans la boite de réception de vos clients, ce qui augmente considérablement le taux d’ouverture de vos messages. Un mail qui atterrit dans les spams n’a que très peu de chance d’être consulté par vos destinataires.

Ce logiciel supporte également des actions de marketing automation, c’est à dire l’envoi d’emailings en fonction d’événements préalablement enregistrés (envoi d’un bon d’achat spécial pour fêter l’anniversaire du client par exemple). 

N’envoyez jamais de campagne d’emailing avec votre solution hotmail, gmail ou Outlook : ces logiciels ne sont pas pensés pour un envoi de message massif, ainsi, vous avez une très forte probabilité pour que votre emailing atterrisse dans les spams de vos clients. 

Confiez vos campagnes emailing à notre agence web 

 

Vous souhaitez mettre en place l’envoi d’emailing réguliers et performants ? Notre agence web met à votre disposition son expertise et son savoir-faire en la matière : forte de plusieurs campagnes menées pour le compte de nos clients issus d’une multitude de secteurs d’activités, notre équipe vous prépare les emailings les plus efficaces possibles. 

De la préparation de votre base de données à l’analyse des résultats, en passant par la rédaction du message et la programmation de l’envoi, nous nous occupons de tout. Newsletter, présentation d’un nouveau produit, teasing … quel que soit votre besoin, notre équipe met tout en oeuvre pour que ce canal de communication digitale contribue le plus possible à l’atteinte de vos objectifs. 

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