Search Engine Optimisation (SEO) : Optimisez votre entreprise

 

Le Search Engine Optimisation, également appelé « SEO » ou « référencement naturel », est un canal d’acquisition de trafic qualifié très important pour un site internet.

Avec un site internet respectueux des bonnes pratiques, le search engine optimisation vous permet d’attirer des centaines ou des milliers de visiteurs, qui représentent autant des clients potentiels pour votre entreprise.

Illiustration progression classement SEO
Illustration thématique trouvée SEO

Le SEO , qu’est-ce que c’est?

 

Le Search Engine Optimisation se révèle lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur un moteur, comme Google, Bing ou Yahoo. En France, Google est le moteur de recherche le plus utilisé, avec 91% de part de marché tout appareil confondus, contre 4,6% pour Bing et 1,3% pour Yahoo.

Après avoir saisi ses mots-clés et expressions, l’utilisateur voit s’afficher les résultats de sa recherche, que l’on appelle également « SERP » (Search Engine Result Page). Pour choisir les résultats qui apparaissent sur votre écran, les moteurs de recherche font appel à des robots dont le rôle est de parcourir tous les sites internet mondiaux afin de vous proposer les résultats les plus pertinents.

Pour réussir à positionner une page de votre site parmi ces premières positions, les experts en référencement naturel font appel à un ensemble de techniques spécifiques pour prouver la pertinence et la qualité de leur contenu, afin d’inciter les robots à les classer aux plus hautes positions possibles.

Parmi les résultats de recherche, certains ont une mention « Annonce », qui sont issus d’une campagne d’achat de mots-clés, également connus sous le nom de « Search Engine Advertising » (ou SEA). Cela signifie que les sites positionnés à ces emplacements ont fait l’objet d’investissement pour y apparaître. Notre agence e-marketing à Quimper peut également s’occuper de la création et de la gestion de campagnes SEA pour votre entreprise !

Pourquoi être bien positionné en référencement naturel

 

Selon une étude réalisée par Backlinko en 2019, les trois premiers résultats de recherche naturelle héritent de 75,1% des clics réalisés par les internautes. Plus votre site arrive dans le bas du classement suite à une recherche, plus vous diminuez vos chances d’attirer des visiteurs. Cela signifie qu’il y a une lutte permanente et acharnée pour apparaître sur la première page de résultats de Google, mais également parmi les premiers résultats.

En moyenne, Backlinko estime qu’un site qui s’affiche en première position sur une requête déterminée profitera d’un taux de clics de 31,7%. Inversement, s’il se positionne à la dixième place, on estime que le taux de clics est de 3,09%, soit dix fois moins. Un site positionné en seconde page peut espérer un taux de clics de 0,78% selon cette même étude. Par conséquent, pour attirer des visiteurs, il est primordial que votre site soit le mieux positionné possible sur les moteurs de recherche comme Google !

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Pictogramme couronne

Comment être bien positionné en SEO?

 

C’est une question que toute personne sensibilisée au Search Engine Optimisation se pose. Les moteurs de recherche comme Google ont mis au point un algorithme complexe, qui a pour objectif d’apporter les réponses les plus pertinentes à la requête émise par l’internaute.

Cet algorithme évalue chaque site internet ainsi que chacune de ses pages selon une multitude de critères (environ 200). Plus votre site et votre page remplissent ces critères, plus ils auront de chances d’être classés à la première position.

Au fil du temps et d’expérimentations de certaines agences et experts en SEO, plusieurs de ces critères sont connus. Ils sont répartis dans trois grandes catégories : la réputation, la technique et le contenu. L’algorithme est constamment mis à jour, avec l’ajout et la suppression de nouveaux critères. L’importance de chaque critère est régulièrement réévaluée par les moteurs de recherche.

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Les premières étapes d’une bonne stratégie en search engine optimisation

 

Pour briller en référencement naturel, il n’y a pas de hasard : vous devez concevoir une stratégie. Premièrement, il est important de définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site web. Ils correspondent à votre secteur d’activité, votre localisation, votre offre de produits et de services.

La réalisation de ce « cocon sémantique » doit prendre en compte plusieurs problématiques, c’est pourquoi il est préférable de le confier à un expert en SEO ou à une agence spécialisée. Pour choisir les bons mots clés en vue de la rédaction, il est important de réfléchir à tous les mots, questions et expressions relatifs à un grand thème.

Pour choisir les termes sur lesquels vous positionner, plusieurs éléments sont à prendre en compte, comme la pression concurrentielle et le volume de recherche autour de ces mots-clés. L’accompagnement d’une agence SEO comme netao vous permet de définir un champ sémantique pertinent pour le positionnement de votre site internet.

Un site techniquement abouti, une obligation en SEO

 

Un site internet performant en SEO est obligatoirement bien construit en terme technique. Pour analyser votre site web et le positionner en référencement naturel, les moteurs de recherche comme Google ou Bing utilisent des robots que l’on appelle crawlers. Ils parcourent votre site web dans le but d’évaluer chacune de ses pages, avant de les classer dans son index.

Dans cette optique, un site techniquement performant favorise le passage du robot en facilitant son travail. Cela a pour effet de lui faire découvrir plus de pages, et de le faire revenir également plus régulièrement pour évaluer les modifications et nouveautés. Pour être efficace en SEO, votre site web doit aussi être accessible sur mobile et proposer une version adaptée à ce support. Cela est d’autant plus important que de plus en plus d’utilisateurs naviguent sur le web via leur smartphone.

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En complément, un site techniquement abouti améliore naturellement l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il arrive sur votre site. Une excellente expérience de navigation encourage également sa volonté de procéder à un achat ou à solliciter vos services.

Notre agence e-marketing travaille avec des outils spécialisés qui nous permettent d’identifier rapidement les principales erreurs techniques de votre site internet, dans l’optique de procéder à des actions correctives ou amélioratives.

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La création de contenu

 

La création de contenu pour le web dans une optique d’optimisation du référencement naturel est une tâche complexe, qui demande beaucoup d’expertise et de temps. Le seul talent d’écriture ne suffit pas : il faut que votre texte soit bien lisible et compréhensible par les robots de Google et des autres moteurs de recherche afin qu’ils puissent le proposer aux bons utilisateurs.

Pour cela, il est important de définir un titre et des sous-titres pertinents, qui favorisent la lecture. Il est aussi important de compléter des éléments comme la balise méta description ou la balise méta title, afin que le moteur de recherche comprenne précisément votre contenu. Le champ lexical employé dans vos textes doit respecter le ton de communication de votre entreprise, tout en étant suffisamment qualifié pour que les robots identifient les termes sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Une fois que votre site internet est en ligne et que vos principales pages sont créées, cela ne signifie pas pour autant que le travail est terminé : proposer du nouveau contenu régulièrement vous permet d’enrichir votre site web, favorise le passage des robots, tout en positionnant votre site sur de nouvelles thématiques et de nouveaux champs sémantiques.

Pour être apprécié par un moteur de recherche comme Google, un contenu se doit d’être original et unique. Toute duplication d’un texte déjà rédigé sur un autre site web performant sur votre thématique risque de vous pénaliser en SEO.

Pour cette raison, la création de contenu optimisé en SEO doit être confiée à une agence ou à un rédacteur expert qui parviendra à écrire un texte satisfaisant et informatif pour l’utilisateur et pour les moteurs de recherche.

La réputation d’un site, un critère qui fait la différence en référencement naturel

 

Plus que jamais, les moteurs de recherche ont pour volonté de proposer les résultats les plus pertinents à leurs utilisateurs. Des résultats crédibles, vérifiés et qui sont reconnus pour leur qualité. Pour cela, Google s’intéresse particulièrement à la réputation d’un nom de domaine.

Comment est évaluée la réputation d’un site internet ? Essentiellement sur deux éléments : le nombre de liens qui pointent vers lui, et la qualité des sites qui décident de rediriger son audience vers lui. Il s’agit d’une boucle vertueuse : plus vous avez de liens provenant d’autres sites populaires, plus votre site sera considéré comme étant crédible et expert sur sa thématique.

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En plus de l’obtention de liens, la rédaction de l’ancre est également primordiale. Un lien hypertexte sur des mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionné est plus efficace qu’un lien sur un terme comme « cliquez ici ». Enfin, les liens internes doivent aussi travaillés pour favoriser la navigation des robots comme celle de l’utilisateur, avec une profondeur la plus optimale possible.

Dans cette optique, l’accompagnement d’une agence web comme netao vous permet de mettre en place des stratégies sur-mesure pour acquérir de nouveaux liens afin d’améliorer la popularité de votre site internet.

Avoir un bon site en search engine optimisation nécessite-t-il un gros budget?

 

À tort, on pense souvent que le SEA est la seule forme de référencement payant, alors que le SEO nécessite également un investissement en matière de temps pour concevoir un bon cocon sémantique, une bonne stratégie de contenu ou pour améliorer les performances de votre site.

Pour faciliter ces tâches et obtenir les meilleurs résultats possibles, il est aussi important d’investir dans des outils bien connus des agences et des experts en référencement. C’est pourquoi le référencement naturel, contrairement aux apparences, n’est pas « gratuit » et nécessite un budget, à l’image de toute action e-marketing.

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Illustration campagne d'e-mailing

Pourquoi travailler avec une agence e-marketing pour son référencement naturel ?

 

Pour toutes les raisons énumérées dans cette page, il est important – sinon essentiel – d’être accompagné par un expert SEO pour s’assurer que votre stratégie en référencement naturel est efficace.

Le SEO implique tellement de compétences variées en matière de rédaction, d’imagination, de connaissances techniques et planification stratégique qu’il est impossible d’exceller à la perfection dans tous ces domaines.

Travailler avec une agence e-marketing, comme netaovous permet d’être conseillé et accompagné par une équipe aux compétences et connaissances multiples. Une agence dispose aussi des outils adaptés et du recul nécessaire pour analyser votre situation et vous conseiller à propos de vos objectifs.

Vous souhaitez faire évoluer votre site et améliorer son positionnement en SEO ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous !👇

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