Audit de site internet : avez-vous besoin d’une refonte ? 

 

À l’image de tous les produits, un site internet a un cycle de vie : lors de sa sortie, sa sécurité, son ergonomie et son fonctionnement sont pensés pour être le plus performants possible. Mais au fil du temps, et au degré des évolutions techniques du web, votre site est amené à vieillir, et ses performances commencent à diminuer. Afin de savoir si vous devez envisager une refonte, demandez l’audit de votre site internet à une agence web. 

Quelles sont les étapes de l’audit d’un site internet ? 

 

L’audit d’un site internet se découpe en trois grandes parties. Nous nous intéressons spécifiquement à ses caractéristiques techniques, son ergonomie et ses performances en matière de référencement naturel. 

À l’issue de toutes ces analyses, nous vous proposons un plan d’actions à mener qui peut concerner le back ou le front office de votre site internet : parfois, il peut s’agir de simples mises à jour pour lutter contre des failles de sécurité, ou de balises à ajouter pour que votre site soit mieux compris par les moteurs de recherche comme Google. Dans d’autres situations, la refonte du site internet est inévitable afin d’assurer les performances attendues. 

L’audit technique de votre site internet : sécurité, chargement, etc.

 

La première phase de l’audit consiste à passer en revue la technologie utilisée pour votre site internet. Nous nous intéressons plus particulièrement à son CMS (WordPress, Prestashop, Magento …) et au thème qui est utilisé. Suite à nos analyses, vous aurez une idée de ce qui est techniquement réalisable à partir de cette structure, ainsi qu’une analyse des éléments qui nécessiteraient une refonte ou une mise à jour si vous souhaitez les mettre en place.


Les langages utilisés sur votre site web


L’audit technique du site internet a également pour objectif de passer en revue les technologies et codes utilisés pour son fonctionnement. Si votre site a été développé au début des années 2010, il est possible que le langage de balisage ne soit pas le HTML5, mais plutôt la 4ème version.

Avec cette 5ème évolution du HTML, ce langage est dorénavant compatible avec plus de navigateurs, réduisant les problèmes de navigation des internautes, comme la non-apparition de certaines images par exemple. En parallèle, les améliorations apportées au code permettent également de simplifier le balisage des contenus en vue du référencement naturel.


L’hébergement


Lors de l’audit technique de votre site web, nous nous intéressons également plus particulièrement à son hébergement. Celui-ci joue un rôle primordial dans la performance de votre site internet : si vous êtes hébergé sur un serveur basé à l’étranger, la durée de chargement du site sera impactée. Un hébergement mutualisé avec des sites de mauvaise qualité a également une incidence négative sur votre référencement naturel, appelé aussi SEO. Enfin, si votre hébergement est de mauvaise qualité, l’afflux du trafic peut potentiellement créer une saturation du serveur et un plantage de votre site web.


La sécurité de votre site internet


Durant la phase d’audit technique, nous identifions également les failles de sécurité éventuelles de votre site, dans l’optique de vous prévenir et de vous préconiser des actions correctives, afin d’éviter tout risque de piratage. Si certaines actions peuvent être simples, comme la modification de l’URL de connexion au panneau d’administration ou la mise à jour de certains plugins et du thème, d’autres requièrent plus de connaissances techniques.

Pour éviter des pénalités en matière de référencement naturel, mais aussi pour rassurer les utilisateurs, il est primordial que votre site web soit sécurisé par l’intermédiaire d’un protocole HTTPS. Ce dispositif permet au visiteur de vérifier l’identité du site web sur lequel il souhaite naviguer grâce à la présentation de son certificat d’authenticité, délivré par une autorité tierce.

L’audit SEO : améliorez votre site pour mieux le positionner sur Google ! 

 

Auditer un site internet n’est pas qu’une question de performance et de technologie : il s’agit aussi de s’assurer que, techniquement, tout a été fait pour que votre site soit visible sur les moteurs de recherche. Lors de cette étape de l’audit de votre site web, il ne s’agit pas de faire de commentaires sur son orientation sémantique ou ses liens externes et internes, mais plutôt d’analyser son balisage et ses éléments techniques comme son sitemap ou ses metadonnées. 

Le balisage du site web

 

Grâce à des outils spécialisés et utilisés par des experts en SEO, l’ensemble de votre site web est crawlé, comme le ferait un robot d’un moteur de recherche. Des erreurs sont remontées, et sont catégorisées selon leur degré d’importance. Par exemple, si certaines de vos pages n’ont pas de meta title, de titre H1 ou de meta description, nos outils sont capables de le détecter et de nous remonter l’information. 

L’audit comporte également des commentaires sur les pages au temps de chargement trop élevé, et nous identifions pour vous les causes de ces lenteurs, comme un code mal optimisé ou des images avec un poids trop élevé. Un temps de chargement trop élevé « décourage » les robots envoyés par les moteurs de recherche dans leur exploration de votre site web, et peut également gêner les utilisateurs dans leur navigation, en particulier sur les smartphones. 

Le maillage interne 

 

Nous vérifions également manuellement la présence d’un sitemap à la racine de votre site web. Ces éléments sont primordiaux pour faciliter la navigation des robots des moteurs de recherche, et pour les orienter dans leur exploration. Le fichier robots.txt est remplacé par un programme dynamique qui indique aux moteurs les pages, contenus, images et vidéos auxquels il peut avoir accès et qu’il peut indexer, et les contenus qui ne doivent pas l’être. 

De son côté, le sitemap (également appelé plan du site en français) facilite l’exploration du site web en listant l’ensemble des URL qui le composent. Le sitemap fournit plusieurs des informations détaillées sur chaque page de votre site internet : grâce à lui, les robots sont en capacité de comprendre les relations entre toutes vos pages, et d’accéder rapidement et simplement à leurs contenus, que ce soit du texte, des images ou des vidéos. 

Les erreurs techniques du site web 

 

Dans le cadre de l’audit, toutes les erreurs techniques de votre site web qui peuvent avoir un impact sur son SEO sont également relevées par nos outils utilisés en interne. Cette liste d’erreurs peut causer des problèmes auprès des robots de Google, qui vont impacter la performance de votre domaine et de ses pages dans l’index du moteur de recherche. 

Parmi les erreurs les plus communes, les pages qui sont inaccessibles car elles ont été supprimées, ou parce que votre site internet a connu une refonte et que la redirection n’a pas été effectuée. Des pages qui renvoient des erreurs 404 provoquent le départ des robots Google, et peuvent également pénaliser les pages qui disposent d’un lien vers elles, le contenu n’étant pas à jour et perdant en qualité selon les moteurs de recherche. 

L’ergonomie du site internet : un élément crucial

 

Pour qu’un site web soit performant, les caractéristiques techniques et une bonne stratégie sémantique ne suffisent pas :
les utilisateurs souhaitent également naviguer sur un site qui soit ergonomique et parfaitement fonctionnel.

Si « l’UI » n’avait pas d’impact sur le SEO pendant de nombreuses années, les moteurs de recherche comme Google intègrent de plus en plus de critères
qui en tiennent compte pour effectuer leurs classements. 


Le temps de chargement et la navigation mobile


Précédemment évoqué dans la partie technique, le temps de chargement des pages est une nouvelle fois concerné dans cette section. Dans la partie ergonomie de nos audits, nous prenons en compte des indicateurs comme le LCP, l’abréviation de « Largest Contentful Page ». Il s’agit de la durée qu’il faut à votre site pour que vos contenus apparaissent sur le navigateur de l’utilisateur. Idéalement, il doit être inférieur à 2,5 secondes sur l’ensemble de vos pages.

Autre élément pris en compte par nos audits de site web : la présence d’une version mobile, avec un responsive design optimisé et un développement en Mobil First (exigé par Google). De plus en plus d’utilisateurs naviguent dorénavant sur internet via leur téléphone, un site qui ne tient pas compte de cette évolution s’expose donc à une baisse de trafic importante.

 


Une interface simple qui encourage la conversion


Nous intégrons également une section complète sur l’interface de votre site internet, ses fonctionnalités et son design dans chacun de nos audits. Cette section est importante, parce que chaque site est conçu avec une vision marketing et un objectif de conversion : le but est de transformer le visiteur en prospect, via le remplissage d’un formulaire, ou en client via l’achat d’un produit sur votre boutique en ligne. 

Pour optimiser ses chances de conversion, le site web se doit de proposer un design sobre, efficace et représentatif de ses produits, ses services et de ses marques. La sobriété doit permettre au visiteur de trouver les informations et les produits qu’il recherche avec le moins de clics possibles. Le site web se doit de comporter des CTA (Call To Action, appel à l’action) visibles et attrayants pour favoriser les chances de conversion. 

Quel prix pour un audit de site internet avec une agence ?

La prestation de premier niveau se situe à partir de 750€ HT.

Tous les audits réalisés par netao agence web sont menés avec l’utilisation d’outils tel que Screaming Frog, SE Ranking, LightingSEO, et complétés par des analyses humaines, faites par des personnes qualifiées en référencement, marketing et expérience utilisateur.

Le prix de l’audit de votre site web dépend du degré d’analyse que vous souhaitez avoir : si vous souhaitez une étude exclusivement technique, ergonomique ou sur votre performance en référencement, le coût sera moins élevé qu’un audit complet qui regroupe l’ensemble de ces éléments. 

Le prix va également évoluer selon le nombre de pages de votre site internet : un site « one- page » requiert un niveau d’analyse bien moins important qu’une boutique en ligne à l’arborescence complexe. 

Faites auditer votre site web par des experts : bénéficiez d’une analyse complète avec des préconisations concrètes pour faire de votre site un véritable outil performant et générateur de conversions.

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