Comment créer du bon contenu web ?

Les entreprises reconnaissent aujourd’hui qu’une stratégie de marketing de contenu réussie est le meilleur moyen d’accroître la notoriété et d’atteindre les publics cibles sur le web.

Mais comment créer du contenu web qui convertit ? Comment attirer des visiteurs et les convertir en clients ? En produisant du contenu de qualité, bien sûr !

Pour booster votre rang dans les moteurs de recherche, suivez les étapes pour apprendre à créer un contenu Web attrayant, engageant et optimisé pour le référencement.

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Qu’est-ce qu’un contenu Web de qualité ?

 

Écrire pour Internet, tout le monde peut le faire. Mais créer du contenu de qualité demande un peu d’expertise.

Tout d’abord, avant de comprendre le problème d’un bon contenu SEO, nous avons besoin d’une petite définition.

Lorsque nous parlons de contenu Web, nous ne parlons pas seulement de sites web, mais de toute sorte de contenus qui peuvent être créés sur tous les médias sociaux :

  • Contenu de votre site web
  • Article de blog
  • Landing page
  • Newsletter
  • Vidéo
  • Photo / Image
  • Infographie
  • Posts sur les réseaux sociaux
  • Livre blanc

Le but de cette création de contenu est d’informer vos futurs clients et c’est là que la notion de qualité entre en jeu. Car cette qualité reflète votre entreprise. Il fait partie intégrante de votre image de marque.

Par définition, un contenu de qualité, c’est :

  • Du contenu unique et original.
  • Du contenu bien écrit, sans fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.
  • Du contenu pertinent et informatif qui apporte des réponses aux problèmes des clients.
  • Du contenu conforme aux normes de référencement de Google.

Pourquoi créer du contenu Web ?

 

En plus d’informer vos prospects et vos clients sur vos produits et services, la création de contenu SEO doit également vous aider à mieux vous positionner dans les moteurs de recherche. Votre référencement naturel (SEO) est la seule option pour que votre cible vous voie.

Mais aujourd’hui, chaque commerçant et propriétaire d’entreprise crée du contenu et vos potentiels clients sont submergés par toutes ces informations. La seule façon de vous démarquer de la concurrence et de capter l’attention de votre public est de créer un contenu de qualité et d’obtenir un trafic de qualité. Ainsi, vous pouvez développer une approche nommée : inbound marketing !

Trouver les bons sujets de contenu

Maintenant, que vous savez pourquoi vous devez créer du contenu pour le web, il est temps d’écrire un sujet qui correspond le mieux à cette idée principale. Dans l’inbound marketing, le meilleur sujet est là où se trouve votre client dans le parcours d’achat.

C’est ce qu’on appelle l’entonnoir de conversion (ou funnel) en marketing et il est divisé en trois parties :

Au sommet de votre entonnoir, vous allez avoir le TOFU (Top of the Funnel), c’est-à-dire que vous créez ce contenu pour attirer les visiteurs sur votre site Web en répondant à leurs besoins et à leurs questions.

Puis, viens le MOFU (Middle of the Funnel), il est le terrain d’entente dans lequel le contenu présente différentes solutions pour convertir les visiteurs en prospects.

Enfin, vous trouvez le BOFU (Bottom of the Funnel), c’est la partie inférieure, celle où votre contenu web vous positionne comme une solution et convertit les prospects en clients en encourageant les achats.

ToFu, MoFu et BoFu du webmarketing
ToFu, MoFu et BoFu du webmarketing

Choisissez le meilleur format pour vos contenus

 

Intéressons-nous ensuite au type de format qui correspond à chaque étape de l’entonnoir de conversion.

Pour générer du contenu général et éducatif qui répond aux problèmes de vos clients au cours de l’étape TOFU, vous pouvez créer : 

  • Des articles de blog
  • Des livres blancs
  • Des guides ou des tutoriels 
  • Des infographies

La section MOFU fournit un contenu plus spécifique comme :

  • Des démonstrations vidéos
  • Des questions fréquemment posées (FAQ)
  • Des témoignages
  • Des entretiens avec des experts
  • Des études de cas

Enfin, créez du contenu qui gagne la confiance de vos futurs clients et qui les fidélisera au niveau du BOFU avec :

  • Des livres électroniques gratuits
  • Des essais gratuits
  • Des remises/promotions

Cas d’un de nos clients

 

Chez netao, nous possédons un grand nombre de clients, avec des cœurs d’activité différents. Nous devons donc nous assurer de communiquer des informations différenciantes pour chacun d’entre eux par rapport à leurs concurrents. 

Ainsi, Hélio Aménagement, nous a fait confiance pour les accompagner sur cette stratégie de contenu. En Ille-et-Vilaine, cette société construit et développe depuis 2007 des maisons et des propriétés en harmonie avec l’environnement.

Notre équipe s’attelle à produire et à développer des contenus en complément des programmes immobiliers en cours de construction. La stratégie de contenu digitale mise en place repose donc, stratégiquement, sur la communication :

  • Des localités de construction d’Hélio Aménagement
  • Des réglementations autour des lotissements 
  • Des dispositifs d’aides financières pour investir dans un lotissement

Le contenu créé pour cette société de Bretagne de l’Est s’insère dans une stratégie de différenciation par rapport aux concurrents. L’idée ici, est de pouvoir procurer aux prospects des informations uniques, qu’ils ne pourraient trouver ailleurs sur les sites web d’autres promoteurs. Ainsi, Hélio Aménagement peut générer du trafic qualifié. 

Vous avez maintenant les clés pour créer du contenu sur le web efficacement. N’oubliez pas de relire vos contenus avant de les publier. Si votre stratégie de contenu web fonctionne bien, il devrait bien se classer dans le classement Google, pour vous hisser dans les premiers résultats de recherche et augmenter vos taux de conversion !

Alors, oui, c’est un travail long et exigeant, mais chez netao vous avez toute une équipe experte en contenu web à votre disposition.

Demandez votre devis avec réponse sous 48 heures !

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