Création de contenu digital

Générez des prospects avec du contenu digital !

 

Le Content Marketing, ou la création de contenu digital, représente la création de contenus à valeur ajoutée, mettant en avant vos produits ou vos services, dans vos pages, dans la section « blog » ou « actualités » de votre site internet. Il s’agit de votre communication digitale.

Pictogramme création de contenu

Une stratégie de Content Marketing présente trois points forts pour votre communication digitale :

Premièrement, la rédaction d’articles, de pages ou de contenus pour votre site internet va permettre de déployer et d’accentuer le référencement naturel de celui-ci. Et plus le référencement naturel sera élevé, plus votre site internet bénéficiera d’un trafic de visiteurs qualifiés (des internautes réellement intéressés par vos offres, vos produits, vos services, etc).

De plus, ce trafic issu du référencement naturel est considéré – à juste titre – comme le meilleur trafic dont votre entreprise peut profiter, la plupart du temps associé à un bon taux de transformation (vos visiteurs se convertissent en leads).

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Pictogramme image

Deuxièmement, vous pouvez mesurer l’efficacité de votre stratégie de contenu (trafic réalisé, nombre de conversions enregistrées, …) facilement à l’aide d’outils comme Google Analytics.

Sur des fiches produits par exemple, vous pouvez décompter le nombre de personnes qui ont ajouté l’article au panier et qui l’ont effectivement commandé. Le ratio du nombre d’acheteurs sur le nombre total de visites s’appelant ainsi le taux de transformation.

Sur un article, vous pouvez intégrer des formulaires de prise de rendez-vous ou des liens d’achat et découvrir qui a été « converti » après la lecture du contenu.

En ce qui concerne des livres blancs, vous pouvez mesurer le nombre de téléchargements et prises de contact qui ont découlé de ce contenu. En soi, tout est mesurable.

Le troisième intérêt réside dans la pérennité et la viralité de cette stratégie : lorsque les contenus sont intéressants, apportent une réelle plus-value au lecteur, il va profiter d’un partage naturel sur les réseaux sociaux qui favorisent sa diffusion sur le long terme, ce qui vous permet de profiter d’une exposition médiatique supérieure à de la publicité traditionnelle.

Vous pouvez même envisager de constituer de courts articles (snack content) sur la base d’un article plus conséquent à fin de diffusion sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.

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Pictogramme fil d'actualité réseaux sociaux

Combien coûte la création de contenu web ?

 

La définition d’un budget de contenu web dépend de plusieurs facteurs. En premier lieu, vous devez définir quels sont vos objectifs :

  • Travailler votre notoriété digitale : dans cet objectif, vous allez plutôt chercher à améliorer le référencement naturel de votre site internet, accroître votre audience, augmenter votre surface d’exposition sur les réseaux sociaux, etc,
  • Chercher à acquérir des leads (prospects qualifiés). Vos contenus auront donc un objectif de conversion : par des formulaires sur votre site internet, par de l’engagement sur les réseaux sociaux, par des clics sur votre newsletter…

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, vous pourrez décider, en fonction du retour sur investissement estimé (ROI), quel budget allouer à votre stratégie de production de web content (contenu web).

💻 Choisissez une agence web pour votre production de contenu

 

À la différence d’un freelance, la production de contenus à valeur ajoutée réalisée en agence de communication digitale s’inscrit (pour les plus compétentes) dans une stratégie cohérente, vous permettant d’atteindre et de dépasser vos objectifs.

Ainsi, si votre objectif est de développer votre notoriété et votre audience, l’agence définira un champ sémantique, construira une charte éditoriale et passera les contenus dans des logiciels mesurant la qualité des contenus et les résultats attendus.

Dans ce contexte, vous devrez envisager un investissement plus important de plusieurs centaines d’euros par mois, un minimum de 300 € à 400 € étant à prendre en compte.

Cet investissement devant être mesuré afin de vous garantir un retour sur investissement suffisant et pérenne.

Pictogramme des outils digitaux netao
Illustration thématique trouvée SEO

Comment créer la meilleure stratégie de contenu digital ?

 

Première étape pour vous lancer dans la création d’un contenu digital : définissez votre cible. Si vos clients et l’audience de votre site sont des particuliers ou des entreprises, le type de contenu que vous allez produire et le ton utilisé devront s’adapter.

Seconde étape, il est important de fixer des objectifs qui détermineront toute votre stratégie marketing. Votre objectif est-il d’améliorer votre place sur les moteurs de recherche pour générer du trafic ? Souhaitez-vous améliorer votre notoriété et votre visibilité sur le web ? Souhaitez-vous mettre en avant vos produits et vos services ou votre image de marque ?

Troisième étape, posez-vous la question de vos ressources : avez-vous l’outil nécessaire et des compétences associées pour créer votre contenu ? Le cas échéant, avez-vous besoin d’une formation pour acquérir de nouvelles compétences ?

Des exemples de contenus digitaux performants

 

Dans le cadre de votre stratégie de Content Marketing, vous allez être amené à créer des contenus à valeur ajoutée.

Voici quelques exemples de contenus réalisables et engageants pour votre clientèle.

Extrait de l'article TIk Tok sur le site de netao

Exemple d’article réalisé par nos soins.

Création d’articles

 

Les articles publiés sur votre blog vous permettent de mettre en avant l’activité de votre entreprise, les nouveautés, les conseils… Rédigez-les pour apporter des précisions sur vos produits, des astuces à vos clients afin de leur apporter de l’information exclusive et non disponible ailleurs.

Le temps de rédaction d’un article dépend essentiellement de sa thématique, de la difficulté à trouver des images de qualité pour l’habiller dans les meilleures conditions, etc. Une phase d’optimisation sera nécessaire pour le SEO.

Ce type de contenu digital est très performant pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google. Les articles s’inscrivent également dans une logique d’inbound marketing : c’est une stratégie de contenus de qualité qui vise à transformer les prospects en clients.

Création de vidéos

 

La vidéo est un format très populaire sur internet qui s’est imposé comme étant un des médias préférés des internautes. Elle peut venir en complément des articles ou en remplacement, son efficacité sera supérieure.

Cependant, on ne s’improvise pas créateur de vidéo : cela demande un niveau d’investissement important et des compétences bien développées. Pour qu’elle soit efficace, une vidéo doit être dynamique, bien cadrée et filmée avec des outils (caméra ou appareil photo numérique, logiciel de montage, éclairages, etc.) de qualité pour avoir une image propre et satisfaisante.

Vous pouvez diffuser votre vidéo sur votre blog, mais aussi sur tous vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn …) pour toucher une audience encore plus large.

Exemple de vidéo réalisé par nos soins.

visuel landing page livre blanc web to store

Exemple de livre blanc réalisé par nos soins.

Création d’un livre blanc

 

Un livre blanc est un excellent type de contenu fréquemment utilisé par les entreprises en B2B.

Il s’agit d’un guide complet qui doit résoudre une problématique complexe ou apporter votre expertise sur une thématique définie.

Création d’infographies

 

Si la perspective de la formation d’un livre blanc vous paraît trop coûteuse ou n’intéresse pas forcément vos prospects, vous pouvez aussi réaliser des infographies.

Ces images synthétiques mettent en avant une information (ou plusieurs) sur votre secteur d’activité. Elles sont moins complexes à créer pour un effet particulièrement efficace auprès des entreprises.

Visuel pour carrousel netao

Exemples d’infographies réalisées par nos soins.

Illustration réglage et maintenance site web

Comment créer ces contenus web ?

 

Pour les réaliser, il faut faire intervenir différents métiers et talents du digital : un rédacteur pour rédiger un texte parfaitement écrit et attractif, un graphiste pour créer de belles images percutantes, un trafic manager pour identifier toutes les optimisations SEO à apporter à ces contenus…

Cela nécessite la synergie de nombreux métiers : rédacteur web, community manager, spécialiste SEO, etc, ce qui rend leur réalisation en interne compliquée pour des entreprises qui n’ont pas les moyens d’embaucher autant de profils différents. Il est alors pertinent de collaborer avec une agence web comme netao, pour imaginer et mettre en œuvre votre stratégie de Content Marketing.

Confiez votre stratégie de communication digitale à notre agence web !

 

Notre agence web à Quimper prend en charge la création de vos contenus digitaux et de votre stratégie d’inbound marketing, qu’il s’agisse de la rédaction d’articles optimisés pour le SEO, de publications sur vos réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, Google My Business), de la prise et du montage de vidéos et photos, ou encore de la réalisation d’infographies, etc.

Nous pouvons également agir en tant que créateur de contenus secondaires : vous pouvez produire l’essentiel du content marketing pendant que nous nous occupons de contenu spécifique et d’optimisation SEO dont les compétences vous manquent en interne.

Si vous préférez mener votre propre stratégie, la formation et le conseil font aussi partie de nos services. Nous pouvons vous apporter de l’expertise sur tous les éléments qui font la réussite d’une bonne communication digitale : définition de votre public cible, choix du meilleur outil pour créer votre contenu, recherche des médias sur lesquels publier, meilleurs créneaux horaires et fréquence de mise en ligne vos contenus, optimisation de votre rédaction, etc.

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Illustration envoi d'e-mailings

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