Quel budget pour la création de contenu digital ?

Qu’est ce qu’est le Content Marketing ?

Le Content Marketing, ou la création de contenu digital, représente la création de contenus à valeur ajoutée, mettant en avant vos produits ou vos services, dans la section « blog » ou « actualités » de votre site internet. Il s’agit de votre communication digitale.

Une stratégie de Content Marketing présente trois points forts pour votre communication digitale :

  1. premièrement, la rédaction d’articles, de pages ou de contenus pour votre site internet va permettre de déployer et d’accentuer le référencement naturel de celui-ci. Et plus le référencement naturel sera élevé, plus votre site internet bénéficiera d’un trafic de visiteurs qualifiés (des internautes réellement intéressés par vos offres, vos produits, vos services, etc).
    De plus, ce trafic issu du référencement naturel est considéré – à juste titre – comme le meilleur trafic dont votre entreprise peut profiter, la plupart du temps associé à un bon taux de transformation (vos visiteurs se convertissent en leads).
  2. deuxièmement, vous pouvez mesurer l’efficacité  de votre stratégie de contenu (trafic réalisé, nombre de conversions enregistrées …) facilement à l’aide d’outils comme Google Analytics.
    Sur des fiches produits par exemple, vous pouvez décompter le nombre de personnes qui ont ajouté l’article au panier et qui l’ont effectivement commandé. Le ratio du nombre d’acheteurs sur le nombre total de visites s’appelant ainsi le taux de transformation.
    Sur un article, vous pouvez intégrer des formulaires de prise de rendez-vous ou des liens d’achat et découvrir qui a été « converti » après la lecture du contenu.
    En ce qui concerne des livres blancs, vous pouvez mesurer le nombre de téléchargements et prises de contact qui ont découlé de ce contenu. En soit, tout est mesurable.
Création de contenu digital

3. le troisième intérêt réside dans la pérennité et la viralité de cette stratégie : lorsque les contenus sont intéressants, apportent une réelle plus-value au lecteur, il va profiter d’un partage naturel sur les réseaux sociaux qui favorisent sa diffusion sur le long terme, ce qui vous permet de profiter d’une exposition médiatique supérieure à de la publicité traditionnelle.
Vous pouvez même envisager de constituer de courts articles (snack content) sur la base d’un article plus conséquent à fin de diffusion sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, etc.

Combien coûte la création de contenu web ?

La définition d’un budget de contenu web dépend de plusieurs facteurs. En premier lieu, vous devez définir quels sont vos objectifs :

  • travailler votre notoriété digitale : vous allez sur ce plan plutôt chercher à améliorer le référencement naturel de votre site internet, augmenter votres surface d’exposition sur les réseaux sociaux, etc,
  • chercher à acquérir des leads (prospects qualifiés). Vos contenus auront donc un objectif de conversion : par des formulaires sur votre site internet, par de l’engagement sur les réseaux sociaux, par des clics sur votre newsletter…

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, vous pourrez décider, en fonction du retour sur investissement estimé (ROI), quel budget allouer à votre stratégie de production de web content (contenu web).

Il existe plusieurs modes de calcul d’investissement dans du contenu digital :

Rédacteur / rédactrice freelance

Vous pouvez faire appel à des rédacteurs web indépendants qui se contenteront de produire du contenu, sans forcément l’intégrer dans une stratégie élaboré de référencement naturel ou d’acquisition de leads.

Le plus souvent, on paye au mot ou bien à l’article de 300 ou 500 mots. C’est l’option la moins onéreuse mais également la moins construite. Vous en obtiendrez donc un faible ROI.

Les tarifs pour une prestation de ce type vont de 70€ à 150€

Choisir une agence web pour votre production de contenu

A la différence d’un freelance, la production de contenus à valeur ajoutée réalisée en agence de communication digitale s’inscrit (pour les plus compétentes) dans une stratégie cohérente, vous permettant d’atteindre et de dépasser vos objectifs.

Ainsi, si votre objectif est de développer votre notoriété et votre audience, l’agence définira un champs sémantique, construira une charte éditoriale et passera les contenus dans des logiciels mesurant la qualité des contenus et les résultats attendus.

Dans ce contexte, vous devrez envisager un investissement plus important de plusieurs centaines d’euros par mois, un minimum de 300€ à 400€ étant à prendre en compte.

Cet investissement devant être mesuré afin de vous garantir un retour sur investissement suffisant et pérenne.

Comment créer la meilleure stratégie de contenu digital ?

Première étape pour vous lancer dans la création d’un contenu digital : définissez votre cible. Si vos clients et l’audience de votre site sont des particuliers ou des entreprises, le type de contenu que vous allez produire et le ton utilisé devront s’adapter.

Seconde étape, il est important de fixer des objectifs qui détermineront toute votre stratégie marketing. Votre objectif est-il d’améliorer votre place sur les moteurs de recherche pour générer du trafic ? Souhaitez-vous améliorer votre notoriété et votre visibilité sur le web ? Souhaitez-vous mettre en avant vos produits et vos services ou votre image de marque ?

Troisième étape, posez-vous la question de vos ressources : avez-vous l’outil nécessaire et des compétences associées pour créer votre contenu ? Le cas échéant, avez-vous besoin d’une formation pour acquérir de nouvelles compétences ?

rédaction de contenu web

Des exemples de contenus digitaux performants

Dans le cadre de votre stratégie de Content Marketing, vous allez être amenés à créer des contenus à valeur ajoutée. Voici quelques exemples de contenus réalisables et engageants pour votre clientèle.

Création d’articles

création de contenu digitalLes articles publiés sur votre blog vous permettent de mettre en avant l’activité de votre entreprise, les nouveautés, les conseils … Rédigez-les pour apporter des précisions sur vos produits, des astuces à vos clients afin de leur apporter de l’information exclusive et non disponible ailleurs.

Le temps de rédaction d’un article dépend essentiellement de sa thématique, de la difficulté à trouver des images de qualité pour l’habiller dans les meilleures conditions, etc. Une phase d’optimisation sera nécessaire pour le SEO.

Ce type de contenu digital est très performant pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google. Les articles s’inscrivent également dans une logique d’inbound marketing : c’est une stratégie de contenus de qualité qui vise à transformer les prospects en clients.

Création de vidéos

visuel création de videoLa vidéo est un format très populaire sur internet qui s’est imposé comme étant un des médias préférés des internautes. Elle peut venir en complément des articles ou en remplacement, son efficacité sera supérieure.

Cependant, on ne s’improvise pas créateur de vidéo : cela demande un niveau d’investissement important et des compétences bien développées. Pour qu’elle soit efficace, une vidéo doit être dynamique, bien cadrée et filmée avec des outils (caméras ou appareil photo numérique, logiciel de montage, éclairages, etc.) de qualité pour avoir une image propre et satisfaisante.

Vous pouvez diffuser votre vidéo sur votre blog, mais aussi sur tous vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn …) pour toucher une audience encore plus large.

Création d’un livre blanc

Un livre blanc est un excellent type de contenu fréquemment utilisé par les entreprises en B2B. Il s’agit d’un guide complet qui doit résoudre une problématique complexe ou apporter votre expertise sur une thématique définie.

rédaction de livre blanc

Création d’infographies

Si la perspective de la formation d’un livre blanc vous paraît trop coûteuse ou n’intéresse pas forcément vos prospects, vous pouvez aussi réaliser des infographies.

Ces images synthétiques mettent en avant une informations (ou plusieurs) sur votre secteur d’activité. Elles sont moins complexes à créer pour un effet particulièrement efficace auprès des entreprises.

Comment créer ces contenus web ?

Pour les réaliser, il faut faire intervenir différents métiers et talents du digital : un rédacteur pour rédiger un texte parfaitement écrit et attractif, un graphiste pour créer de belles images percutantes, un traffic manager pour identifier toutes les optimisations SEO à apporter à ces contenus…

Cela nécessite la synergie de nombreux métiers : rédacteur web, community manager, spécialiste SEO, etc, ce qui rend leur réalisation en interne compliquée pour des entreprises qui n’ont pas les moyens d’embaucher autant de profils différents. Il est alors pertinent de collaborer avec une agence web comme netao, pour imaginer et mettre en œuvre votre stratégie de Content Marketing.

Conseil bonus pour une bonne stratégie ?

Ne dépensez pas tout votre budget communication dans la création de votre stratégie de Content Marketing : il vous faudra patienter un peu pour percevoir les résultats, continuez d’investir dans des actions qui vous garantissent un résultat immédiat comme de l’Ads (ou publicité en ligne) sur Google ou sur les réseaux sociaux. Gardez en mémoire que la création et la mise en ligne de contenu digital doivent être régulières pour être pleinement efficaces.

idée bonus pour la création de contenu web

Confiez votre stratégie de communication digitale à notre agence web !

Notre agence web à Quimper prend en charge la création de vos contenus digitaux et de votre stratégie d’inbound marketing, qu’il s’agisse de la rédaction d’articles optimisés pour le SEO, de publications sur vos réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, Google My Business), de la prise et le montage de vidéos et photos, ou encore de la réalisation d’infographies etc.

Nous pouvons également agir en tant que créateur de contenus secondaires : vous pouvez produire l’essentiel du content marketing pendant que nous nous occupons de contenu spécifique et d’optimisation SEO dont les compétences vous manquent en interne.

Si vous préférez mener votre propre stratégie, la formation et le conseil font également parti de nos services. Nous pouvons vous apporter de l’expertise sur tous les éléments qui font la réussite d’une bonne communication digitale : définition de votre public cible, choix du meilleur outil pour créer votre contenu, recherche des médias sur lesquels publier, meilleurs créneaux horaires et  fréquence de mise en ligne vos contenus, optimisation de votre rédaction, etc.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec le formulaire ci-contre !

Faites nous part de votre demande !


Dites nous en un peu plus sur votre projet digital