Qu’on le veuille ou non, la communication digitale est devenue un levier incontournable pour toutes les sociétés, ne pas l’exploiter condamne l’entreprise à moyen terme.
Les potentialités liées à l’univers du Web sont infinies. Ainsi le webmarketing est une opportunité qui peut vous permettre de développer votre activité à diverses échelles géographiques : départementale, régionale, nationale ou internationale.
L’inbound marketing, qui offre une alternative numérique au marketing traditionnel, regroupe l’ensemble des nouvelles techniques et stratégies marketing sur internet.
< L’inbound marketing : définition >
- L’objectif ? Attirer vos clients plutôt que d’aller les chercher.
- Comment ? en exploitant toutes les ressources d’internet + un site internet performant, clair et lisible pour attirer et convertir le prospect. Le site est la pierre angulaire de cette stratégie de communication digitale.
Pour ce faire, il existe de nombreux outils :
- Le Blogging, les médias sociaux comme Facebook, Instagram ou LinkedIn, qui nécessitent une stratégie de contenu en ligne.
- Le SEO (Search Engine Optimization) / Référencement naturel et l’optimisation de vos rédactionnels web pour une bonne gestion de sa stratégie inbound.
L’ensemble de ces outils ont un point commun : un investissement financier mesuré et un excellent ROI (retour sur investissement) lorsqu’ils sont bien exploités.
L’inbound marketing est désigné comme « consumer centric » car le client est au centre de la stratégie.
1. L’inbound marketing en pratique
L’inbound marketing est une stratégie qui repose sur le marketing de contenu.
Cette démarche, qui a pour objectif premier de générer des leads, fonctionne grâce à une production de contenus qualitatifs.
Le but étant d’attirer, d’informer, et d’inspirer vos prospects. Il est également possible de parler « d’éducation » des leads.
Cette stratégie d’inbound marketing attire vos prospects par l’intermédiaire de vos réseaux sociaux, le blog et/ou le référencement naturel, liés à votre site internet.
Les leads ne sont pas dans une position « passive ». Au contraire : ils sont perpétuellement en quête d’informations, de connaissances.
En utilisant les outils digitaux et en ayant une forte présence sur le web, vous pourrez attirer ces leads vers vos services.
Un discours unidirectionnel suffisait auparavant pour attirer votre prospect sur la base du modèle « outbound ». Aujourd’hui, cela ne suffit plus pour fidéliser un client. Le consommateur est acteur. Il est, en effet, sur-sollicité et désire être respecté.
Son libre arbitre lui permet, cependant, d’adhérer à une marque qu’il affectionne.
L’inbound marketing repose sur cette appropriation du désir humain : laisser le lead venir à vous.
Il prend son temps pour comprendre et faire sienne une marque qui fait écho à ses convictions. Le prospect se transforme ainsi en un client fidèle.
De nombreux avantages existent et encouragent à utiliser l’inbound Marketing comme stratégie de marketing dans votre entreprise. L’un des principaux est le coût d’acquisition d’un prospect qui est faible au regard des investissements de l’entreprise.
2. La stratégie de contenu au service de l’inbound marketing
Afin de réaliser une stratégie d’inbound marketing efficace, il est impératif de créer du contenu.
C’est le principe fondateur de ce type de marketing.
Le contenu peut être défini comme « tout ce qui est présent sur internet ».
C’est à dire les articles, les podcasts, les vidéos, les images, les infographies, les livres numériques.
Ce contenu est un moyen d’interaction entre un lead et votre entreprise. Il va générer un acte : lecture, réaction, partage.
3. Diffusez vos contenus au bon moment
Afin de distribuer correctement le contenu digital, il faut segmenter les étapes. C’est ce qui est appelé le « Content Marketing Flywheel»
Selon l’étape d’acquisition de votre lead, la diffusion du contenu n’est pas la même.
Le client est la préoccupation principale de cette stratégie, il faut donc l’exposer à une information personnalisée dans son choix en tant que consommateur pour éviter de le brusquer et donc de le perdre.
Le schéma ci-dessus montre 3 étapes :
- La phase d’attraction
- La phase d’engagement
- La phase de fidélisation (ou d’enchantement)
Ces phases déterminent le contenu qui est soumis aux leads.
4. Le fonctionnement de l’inbound marketing
Avant de devenir un ambassadeur fidèle, le visiteur de votre entreprise va passer par 5 étapes :
Inconnu : À cette étape, votre entreprise ne connaît pas l’internaute. Vous savez que c’est un consommateur mais vous n’avez pas d’informations socio-démographiques sur lui.
Visiteur : Cet individu devient plus intéressant car, à la différence de l’inconnu, le visiteur est déjà plus engagé. Il a été plus loin dans le processus de découverte de votre entreprise. Vous pouvez récolter des données sur lui.
Lead : Le lead est un contact. Il a décidé de laisser ses coordonnées via un formulaire ou un Call-To-Action. À partir de cette étape, vous pouvez entamer le dialogue et la stratégie de Lead nurturing, c’est à dire le process consistant à faire « mûrir » le lead. Vous chercherez ici à transformer un lead lambda en lead qualifié.
Client : Le client est tout simplement une personne ayant effectué un acte d’achat.
Promoteur : Le promoteur est un client qui va faire la promotion de votre entreprise auprès de son entourage. On parle aussi de prescripteur ou d’ambassadeur. C’est un client conquis et fidèle, prêt à recommander votre marque.
Toutes ces étapes sont transposables dans l’entonnoir de conversion, représenté sur le schéma ci-dessous.
5. Les principales caractéristiques de l’inbound marketing
- La création de contenu ou brand content : pour répondre aux interrogations des clients, du contenu informationnel et ciblé est nécessaire.
- La personnalisation : pour créer une expérience utilisateur unique et ne pas perturber un client, il est important d’en connaître suffisamment pour personnaliser votre communication.
- La communication multicanale : avec Internet, les sources d’informations sont multiples, il est donc primordial de pouvoir résoudre les problématiques de vos clients où qu’ils soient.
- La gestion du process d’achat client : selon l’étape dans le cycle de vie du client, le marketing sera différent. Il faut être vigilant à la situation du consommateur.
Ces caractéristiques doivent vous permettre de proposer un marketing de contenu suffisamment qualitatif au bon moment et au bon endroit.
< Pour conclure >
Le marketing et la communication digitale, avec tous les outils qu’ils emploient, permettent de personnaliser l’interaction entre une marque et l’individu.
La stratégie d’inbound marketing est un processus qui va générer du contenu pour recueillir le maximum de données sur les visiteurs d’un site web ou d’un canal digital (avec son consentement).
Ces données vont permettre de personnaliser la communication, et ainsi séduire votre futur client.
Pour arriver à mettre en place ce processus à long terme, il faut au préalable appréhender et concevoir certains outils numériques ou actions : personas buyer, site web, médias sociaux, automation etc.
En effet l’inbound marketing, contrairement à la publicité (outbound marketing), n’est pas une accumulation de plusieurs campagnes (télévision, radio, presse). C’est une stratégie à long terme.
Tous les moyens déployés font partie d’une seule et même campagne. Bien que souvent comparé, l’inbound marketing et l’outbound marketing sont interdépendants. Une campagne Facebook Ads (publicité sur Facebook) ou SEA (Search Engine Advertising ou référencement payant) permet d’augmenter la visibilité d’une marque et sa notoriété rapidement. Si cette campagne est bien ciblée, elle peut interagir et complémenter votre stratégie d’inbound marketing.
Une veille régulière et bien menée doit pouvoir répondre aux exigences des internautes. Cette stratégie est une démarche qui va nécessiter votre vigilance à l’émergence des nouveaux outils digitaux : smartphones, applications.
Ainsi, le réel enjeu pour votre entreprise, petite ou grande, est de pouvoir prendre le virage de ce monde numérique. Avoir des réseaux sociaux ou un site internet mobil-first & responsive devient une norme. Que vous soyez une société qui vend des produits physiques ou une entreprise de services, le numérique est une manne pour vous différencier.
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