La génération de leads est un des objectifs visé par une stratégie webmarketing efficace. Le plan d’action défini, les moyens mis en œuvre ont ainsi pour finalité de générer une prise de contact entre le prospect qualifié et votre entreprise.
Comment déclencher cette génération de leads et comment l’optimiser ? netao vous partage ses meilleures techniques ci-dessous.
La définition d’un lead
Par définition, un lead est un prospect qualifié qui a montré un intérêt plus ou moins important vis à vis des produits ou services de votre entreprise. Cette prise de contact a abouti sur la récupération de coordonnées, qui permettront d’approfondir le besoin et les motivations du lead. À ce stade, il s’agit d’un futur potentiel client, bien qu’il doive être recontacté pour être qualifié par votre entreprise.
Un lead peut se manifester de différentes manières : le plus fréquemment, la personne dépose ses coordonnées personnelles dans un formulaire de contact, en vue d’avoir plus d’informations ou d’obtenir un devis. Vous pouvez également générer des leads par l’intermédiaire de plaquettes commerciales, en demandant les coordonnées de l’utilisateur pour lui autoriser le téléchargement. Par la suite, un membre de votre entreprise peut recontacter le lead afin de qualifier son besoin et de recueillir son avis sur le document téléchargé.
Si un lead est le plus souvent lié à une relation commerciale, c’est un terme que l’on peut également retrouver dans les Ressources Humaines. Le concept est alors le même : l’objectif est de capter son attention, puis de le convaincre à s’intéresser à votre entreprise dans l’optique qu’il dépose sa candidature officielle.
La génération de leads, un enjeu important pour les entreprises
La génération de leads signifie que la stratégie de communication employée est efficace, et que les produits ou services proposés par votre entreprise sont attractifs. Cette prise de contact étant effectuée à l’initiative du prospect, il est beaucoup plus simple de le convertir en client que lors d’une campagne de prospection classique.
Étant donné qu’il a fait preuve d’un certain intérêt, la qualification et le traitement d’un lead sont bien plus rapides par rapport à un prospect traditionnel. Dans le cadre du processus de fidélisation, un lead est aussi plus simple à retenir, la relation commerciale étant lancée à son initiative.
Tous les commerciaux l’ont donc bien compris, la génération de leads est très importante et représente un enjeu de taille pour toute votre entreprise.
Comment parvenir à une bonne génération de leads ?
Pour parvenir à une bonne génération de leads, plusieurs éléments doivent être réunis : une définition claire des objectifs et des moyens pour les atteindre, l’utilisation des canaux marketing adaptés, et la création d’un message et d’un contenu de qualité sont primordiaux.
La définition des objectifs et des moyens
Comme dans toute stratégie, la définition des objectifs et des moyens est une étape clé dans la réussite ou l’échec de la génération de leads.
Parmi les objectifs à définir, on retrouve le nombre de visiteurs à attirer, le pourcentage de conversion de ces visiteurs en lead, le nombre total de nouveaux clients espéré … plus vos attentes sont élevées, plus les moyens à mettre en place doivent être importants.
Ces moyens peuvent être utilisés sur plusieurs canaux digitaux, ou concentrés sur l’un d’eux avec des actions plus percutantes.
Le choix de vos canaux e-marketing
La génération des leads est également liée aux canaux digitaux que vous allez utiliser pour atteindre votre cible : emailing, article optimisé en référencement naturel, campagne SEA qui nécessite la création d’une landing page, publications sur les réseaux sociaux, etc, il existe de nombreuses méthodes pour attirer l’attention de vos prospects.
En fonction de votre campagne et de vos ambitions, n’hésitez pas à combiner plusieurs de ces canaux.
La création de contenu pour mettre en valeur votre message
Pour attirer les leads, la qualité de l’offre ne suffit pas : elle doit également être parfaitement mise en valeur, afin d’attirer l’attention des prospects potentiels.
Faites appel à des formats attractifs comme la vidéo, préparez une mise en page sophistiquée et originale, créez des calls to action pertinents et attirants.
Pour récupérer les coordonnées des utilisateurs, le formulaire doit être clair, simple et rapide à compléter. Demandez les nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail, éventuellement l’objet de la demande et une préférence pour être recontacté.
Le traitement des leads générés : une organisation à définir
Une fois que votre campagne de génération de leads est parfaitement définie puis lancée, la phase de traitement est amorcée. Définissez au préalable l’outil que vous allez utiliser pour suivre vos différentes prises de contact. Préparez un CRM afin de faire remonter toutes ces prises de contact.
Le CRM vous permet de trier les leads selon l’état d’avancement de vos contacts avec votre prospect : vous pouvez définir les créneaux pour les rendez-vous, les relances, écrire des notes sur vos derniers échanges, programmer des envois d’e-mail, et bien plus encore. Il s’agit d’un outil indispensable pour toute stratégie de génération de leads.
L’optimisation des campagnes de génération de leads
Il s’agit d’une étape régulièrement négligée, mais aussi essentielle : l’optimisation de votre campagne de génération de leads. Suivez régulièrement l’évolution de vos résultats et ajustez vos budgets, vos canaux, vos messages en fonction de la réaction de vos prospects.
L’optimisation d’une campagne de génération de leads n’est pas une action unique, que vous devez mener une seule fois. Il s’agit d’une action récurrente, qui doit être effectuée à de multiples reprises et de manière régulière pour que votre stratégie fonctionne et soit pleinement efficace.
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