Aujourd’hui, tout le monde détient un smartphone et par extension tout le monde possède au moins une application de réseau social ou de messagerie.
Initialement conçus pour maintenir le lien avec ses proches, les réseaux sociaux ont pris une toute nouvelle dimension, sources d’information et de divertissement à part entière.
Les réseaux les plus visités quotidiennement en France sont Facebook, Snapchat et Instagram avec une audience comprise entre 14 et 40 millions d’utilisateurs par mois.
Avec cette évolution des réseaux, les opportunités fleurissent pour les marques et les entreprises. C’est pourquoi il est important d’y être mais prudence, il vous faudra dans un premier temps peser le pour et le contre des avantages et inconvénients de chaque réseau social.
Dans cet article, on vous donne quelques astuces pour faire les meilleurs choix possibles et mieux appréhender ces plateformes.
Choisir un réseau social en fonction de vos objectifs
Les réseaux sociaux vont vous permettre de gagner en visibilité, de vendre en ligne ou encore de fidéliser votre clientèle. On vous en dit plus sur les fonctionnalités avancées de chacune de ces plateformes.
Facebook et Instagram font partie des réseaux les plus polyvalents : ils vous permettent de construire une communauté et de garder le lien avec vos abonnés. La possibilité d’avoir un onglet « Boutique » a renforcé les opportunités de vente pour les e-shops grâce à des fiches produits intégrées au réseau et des liens cliquables.
Pinterest est un réseau social qui favorise l’achat par des photos de produits, des mises en scène, des « avant/après » et des DIY avec le lien direct vers le produit sur la boutique.
Linkedin est un réseau entièrement tourné vers le professionnel qui permettra de cultiver son réseau professionnel et sa notoriété de manière générale et de constituer une base de mise en relation commerciale en particulier.
Twitter peut répondre aux mêmes problématiques, c’est-à-dire soigner sa e-réputation avec du contenu simple et efficace.
Les derniers arrivés, Snapchat et Tik Tok sont plus axés sur le divertissement. Ils vont donc vous permettre de vous rapprocher de votre audience cible et surtout de garder un lien quasi permanent avec celle-ci. Vous aimeriez savoir si Tik Tok est un réseau social sur lequel votre entreprise doit investir ? Consultez notre article sur le sujet !
Quel réseau social pour quelle cible ?
La seconde question à se poser est celle du public que vous souhaitez toucher. Il est inutile de vous efforcer à atteindre une tranche d’âge ou une profession sur un réseau qu’elle ne connaît pas.
Linkedin, tout comme d’autres réseaux professionnels virtuels (Viadeo, par exemple) a pour objectif de faire se rencontrer des entreprises ou profils professionnels. Twitter est également un réseau sur lequel communiquent beaucoup d’acteurs divers et où soigner son image. En effet, 37% des utilisateurs actifs donnent leur avis sur des produits et 20% suivent régulièrement le compte d’une marque.
En faisant sa place sur Facebook, Instagram ou encore Snapchat, une marque va chercher à reproduire un contenu plus intimiste et proche de ce que les particuliers mettent en ligne.
Les tranches d’âge des utilisateurs varient selon les plateformes :
- On observe une très forte majorité de 25-49 ans sur Facebook et de 15-24 ans sur Instagram, tandis que Linkedin est plutôt fréquenté par les 25-44 ans.
- La moyenne des utilisateurs de Pinterest est aussi plus âgée avec un quart d’utilisateurs âgés de 25 à 34 ans et 38% d’utilisateurs âgés de 45 ans et plus.
- À l’inverse, Snapchat est le réseau de prédilection des plus jeunes avec principalement des 11-24 ans avec 60% d’utilisateurs actifs âgés de moins de 34 ans.
- Enfin, Twitter est la plateforme qui réunit toutes les tranches d’âge avec un quart de 25-34, un quart de 35-44 et un quart de 45 et plus.
La plupart des réseaux comptent autant d’abonnés masculins que d’abonnées féminines mais il faut garder en mémoire que des réseaux comme Pinterest et Instagram séduisent davantage les femmes.
Combien de temps consacrer à vos réseaux sociaux ?
Pensez également au fait qu’être présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux demande plus de temps que l’on ne le pense. Entre la réflexion sur les prochains contenus, la prise de photos, la préparation de posts et la gestion des messages éventuels, il faudra compter au moins une demi-journée dans le mois.
Commencez par créer un compte pour votre entreprise sur un seul réseau social. Cela vous permettra de bien construire votre stratégie de contenus en amont et d’évaluer le temps nécessaire à la préparation de vos posts.
L’un des réseaux sociaux qui vous demandera le moins de temps est Twitter avec des posts limités à 280 caractères et des messages plutôt directs. Facebook est un autre réseau social peu chronophage et surtout facile à s’approprier avec des publications assez simples.
Dans les deux cas, vous pourrez communiquer en quelques phrases avec une photos d’illustration ou une vidéo marketing. Le partage de publications d’autres pages ou le « retweet » sont des actions faciles et rapides à effectuer.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la stratégie de votre marque, Instagram et Pinterest vous permettront de proposer des contenus originaux et plus efficaces. Les publications, vidéos et stories vous demanderont beaucoup plus de temps pour peaufiner les messages et l’aspect visuel.
Snapchat et Tik Tok sont des plateformes entièrement adaptées au format mobile sur lesquelles publier des vidéos dynamiques qui mettent en scène vos produits ou services. Il faut compter plusieurs heures de travail au total pour trouver une idée originale ou une tendance qui convient. Ensuite, il faudra filmer des séquences et passer par l’étape du montage et de l’ajout d’éléments supplémentaires. Il faudra finalement préparer le post pour sa diffusion.
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