Tik Tok est-il incontournable pour les entreprises ?

Le marketing évolue sans arrêt. Inventé vers les années 1950, aux États-Unis (selon e-marketing.fr), ce concept n’a de cesse d’être confronté à des évolutions majeures. Des évolutions qui engendrent la création de sous-domaines : le marketing digital. 

Tik Tok fait partie de ces bouleversements qui modifient un concept entier. Depuis quelques années, les entités leaders des social ads (publicités sur les médias sociaux) étaient Google et Facebook. Mais dorénavant, il faut accepter l’émergence d’autres acteurs qui prennent de plus en plus d’espace. Tik Tok est une plateforme divertissante et addictive qui est idéale si vous désirez promouvoir votre activité sur le web.

Vous n’osez pas vous lancer ? Nous vous expliquons pourquoi vous devriez vous laisser tenter !

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Tik Tok : rappel du concept de l’application

 

Cette plateforme, lancée en 2016, occupe une part de plus en plus importante sur le marché des applications. Selon le dernier rapport publié par data.ai, Tik Tok arrive en 4e position dans le classement des applications qui enregistrent le plus d’utilisateurs mensuels actifs issus de la Gen Z. Même si ce classement est encore dominé par les plateformes de Meta (Instagram, Facebook et Messenger), Tik Tok a réussi à se faire une place parmi ces mastodontes. Là où certains se sont cassé les dents (Google +). 

Tik Tok va donc vous permettre de diffuser du contenu viral à pas moins d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Dont 18,9 millions en France et 270 millions de vidéos partagées. Le potentiel pour votre activité est tout simplement incroyable. Tout en sachant que la plateforme, d’origine chinoise, a développé une branche destinée aux entreprises. 

La force de cette application réside dans la pluralité de son audience et le fait de toucher ce public grâce à des vidéos courtes, uniques et importantes. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, Tik Tok ne s’adresse pas qu’à la Gen Z. 

Quelle audience sur Tik Tok ?

 

Si vous êtes sceptique sur l’audience de Tik Tok, nous vous avons compilé quelques données sur ses utilisateurs, grâce aux statistiques des ressources publicitaires communiquées par ByteDance et relayé par l’étude annuelle de We Are Social et Hootsuite, mis à jour au mois d’avril 2022.

Le Digital Report nous dévoile la belle dynamique enregistrée par Tik Tok, tandis que les réseaux sociaux, en général, peinent à gagner de nouveaux utilisateurs. L’audience publicitaire de l’application atteint les 970 millions d’utilisateurs âgés de 18 ans ou plus. Durant le premier trimestre de 2022, Tik Tok a enregistré une hausse de 9,6 % de ses utilisateurs, soit 85 millions d’abonnés supplémentaires. 

En d’autres termes : cela signifie que l’audience adulte de Tik Tok croît aujourd’hui d’1 million de nouveaux utilisateurs quotidiennement. 

Précisons également, que sur ce premier trimestre, 620 millions de dollars ont été dépensés sur Tik Tok. Il s’agit de la plus grosse somme jamais gagnée par une plateforme mobile en seulement trois mois grâce aux dépenses des consommateurs.

Chaque jour, c’est près de 7 millions de Français qui se connectent sur Tik Tok, pour une durée moyenne d’une heure par jour selon Harris Interactive. Imaginez le potentiel !

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Exemples d’entreprises qui communiquent sur Tik Tok

 

Pour vous illustrer la puissance de Tik Tok, nous avons sélectionné des entreprises qui communiquent efficacement sur la plateforme. 

💄 Fenty Beauty 

 

S’il y a bien un contenu qui fonctionne sur Tik Tok, ce sont les tutoriels et Fenty Beauty l’a bien compris. Cette marque internationale de cosmétiques use de l’application chinoise pour diffuser des tutoriels de maquillage lors du lancement de ses nouveaux produits. 

C’est un type de contenu qui peut satisfaire un grand nombre d’entreprises. Que vous soyez plombier, coiffeur ou boulanger, vous pourrez montrer à vos abonnés comment vous utilisez vos produits ou services. 

Il est légitime pour vous de considérer ce type de contenu pour promouvoir votre marque avec des séquences « tutos » brèves, ne dépassant pas les 60 secondes. 

🏀 La NBA

 

La ligue de basket-ball américaine a aussi son compte Tik Tok. Effectivement, la NBA a élaboré une stratégie online sur laquelle les contenus Instagram et Tik Tok ne sont pas les mêmes. Sur Instagram, elle va privilégier les matchs et les meilleurs moments de la soirée, en faisant une mise au point sur le sport. Tandis que sur Tik Tok, elle diffuse un contenu plus léger avec des vidéos de joueurs ou d’équipes qui s’échauffent en musique, dansent et rigolent sur le parquet. 

C’est une stratégie que vous pourriez adopter pour votre activité. Usez de l’application pour alléger votre image et créer de l’empathie auprès de votre audience. Vous pourrez diffuser des scènes de vies de votre entreprise dans laquelle on voit vos collaborateurs évoluer au travers de séquences amusantes. 

🎽 Gymshark

 

Gymshark, c’est LA marque de fitness la plus en vue sur Tik Tok. En six mois, elle est passée de 0 à 2 millions d’abonnés. La société, spécialisée dans les vêtements de sport, publie régulièrement des vidéos dans laquelle des utilisateurs parlent de leurs produits, se défient sur le ton de l’humour. 

Durant une campagne Tik Tok, Gymshark a soumis un défi à ses utilisateurs. Ils devaient se filmer en train de réaliser leurs parcours d’entraînement. L’objectif étant de gagner un abonnement à Gymshark. Le hashtag, associé à la campagne, #gymshark66 a généré près de 200 millions de vues. 

Si vous vous décidez à utiliser Tik Tok pour votre stratégie d’acquisition digitale, pensez à créer des rendez-vous avec vos abonnées et à les récompenser sous forme de jeux concours. Cette méthode va vous permettre d’accélérer votre croissance et de vous connecter à de nouveaux utilisateurs rapidement. 

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Comment bien utiliser Tik Tok pour votre activité ?

 

Pas encore convaincu par la puissance de ce canal ? Nous allons vous expliquer comment fonctionne Tik Tok. 

C’est très simple. Les utilisateurs peuvent parcourir un nombre pharaonique de vidéos créées par d’autres usagers de l’application. Vous pouvez également créer vos propres vidéos. Une fois que vous les avez publiées, partagez-les aux autres personnes sur la plateforme. 

De façon générale, les vidéos Tik Tok sont décalées, créatives et divertissantes. Les utilisateurs recherchent du contenu à consommer rapidement, qui va leur apporter quelque chose (un sourire, une information, etc.) et qu’ils pourront partager à leurs relations.

De plus, une autre raison pour laquelle Tik Tok est si populaire est sa facilité d’utilisation. N’importe qui peut ouvrir l’application et diffuser du contenu vidéo en quelques minutes. Il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel ou d’avoir un logiciel de montage, un smartphone suffit.

Maintenant, vous êtes convaincu ? Voici quelques astuces !

⏳ Postez régulièrement

 

À l’instar des autres réseaux sociaux, pour obtenir des résultats rapidement, il faut que vous postiez du contenu fréquemment. Vous pouvez créer un planning éditorial et vous fixer un nombre minimum de Tik Tok à publier par semaine.

🎵 Utilisez les musiques du moment

 

Les tendances liées aux vidéos Tik Tok sont très souvent associées aux musiques. N’hésitez pas à utiliser ces musiques pour vos vidéos, car elles iront dans la section « Pour toi » de l’application.

✨ Optez pour l’influence

 

Le marketing d’influence est une stratégie peu coûteuse et vous permettra de vous faire connaître auprès d’une cible rapidement. Les utilisateurs de réseaux sociaux sont particulièrement sensibles aux personnes qui communiquent sur une marque. Les influenceurs, comme on les nomme, sont une manne pour votre activité. Selon votre nombre d’abonnés, vous aurez recours à des nano, micro ou macro-influenceurs. 

Tik Tok est un outil de marketing digital puissant et efficace pour ceux qui sont à la recherche de notoriété. Très simple d’utilisation, l’application réunit un public très large. De plus, la plateforme chinoise dispose de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de créer votre contenu, juste avec votre smartphone. Les utilisateurs peuvent également faire leur shopping directement sur l’application. En conclusion, nous pouvons affirmer que l’application chinoise devient de plus en plus incontournable pour les entreprises. Vous voulez utiliser Tik Tok pour votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à nous contacter ! 

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