QUI ?
CONTEXTE
Pendant que Twitter lance son offre mensuelle « Twitter Blue » suite au rachat de l’entreprise par Elon Musk, les réseaux sociaux du groupe Meta (Facebook et Instagram) se lancent également dans leur propre offre, nommée Meta Verified.
Notre agence web fait le point sur ces offres et sur leur intérêt pour une entreprise.
Meta Verified, une réponse à Twitter Blue et aux baisses des Facebook Ads
Le business model des réseaux sociaux continue à évoluer.
En réponse à la première baisse de chiffre d’affaires de son histoire, le groupe Meta (dont font partie les réseaux sociaux Facebook et Instagram) a décidé de lancer une toute nouvelle offre mensuelle à destination de ses utilisateurs, nommée « Meta Verified »
Il s’agit d’un abonnement mensuel, actuellement proposé au tarif de 11,99$ par mois si vous vous abonnez à partir du site internet de Facebook. Contre 14,99$ si l’abonnement est effectué à partir de l’App Store ou du Google Play Store, les célèbres boutiques d’applications d’Apple et Android.
Une décision qui peut paraître étrange, mais qui s’explique en réalité par une commission que ces boutiques imposent aux entreprises qui mettent en ligne des applications et des services au sein de leur boutique.
Cette formule d’abonnement est également annoncée en parallèle du lancement de Twitter Blue, impulsé par son nouveau propriétaire, Elon Musk
En soit, si les réseaux sociaux ne veulent toujours pas rendre une inscription à leur service payante, ils cherchent tout de même à se rétribuer en proposant des fonctionnalités supplémentaires… ou en supprimant certaines pour les intégrer à une formule payante.
Que contient Meta Verified ?
À quoi peuvent s’attendre les abonnés de Meta Verified ?
Eh bien, en premier lieu, à un profil vérifié, accompagné d’un petit badge bleu qui stipule que le profil de l’utilisateur est « officiel », et qu’il ne s’agit pas d’un robot.
Pour obtenir ce petit badge bleu, l’abonné à Meta Verified devra communiquer une copie de pièce d’identité qui correspond à la photo et aux informations de son profil.
Meta promet également des fonctionnalités exclusives, comme des stickers inédits pour accompagner les stories et les reels.
Là où cela peut devenir intéressant, c’est que Meta concède que le badge de Meta Verified peut vous apporter une visibilité et une portée supplémentaire sur ses réseaux sociaux, ce qui reste à confirmer en l’état.
Peut-on s’abonner à Meta Verified avec une page Entreprise en France ?
Pour l’heure, Meta Verified est exclusivement proposé en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Pour toutes les nouvelles fonctionnalités – qu’elles soient gratuites ou payantes – le groupe opère de cette manière, et il est probable que d’autres pays soient prochainement en mesure de s’abonner à Meta Verified, dans quelques mois au plus tard.
L’offre est exclusivement proposée aux profils, et ne concerne donc pas les entreprises. Meta a cependant indiqué que son objectif à moyen terme est d’étendre ce service, en proposant la possibilité de s’abonner avec une page Entreprise.
Serait-ce intéressant de s’abonner à Meta Verified ?
Dans l’hypothèse où l’offre serait disponible en France, et également accessible aux entreprises, nous serions tentés de vous répondre que non.
Le badge de vérification est surtout pratique pour une personnalité publique, dont l’identité pourrait être détournée ou parodiée, ce qui est très rarement le cas d’une entreprise locale.
Si le référencement de la page est bien meilleur et que les publications sont réellement plus diffusées grâce à cette offre, l’alternative pourrait être intéressante, mais cela doit se vérifier.
Netao vous guide et vous accompagne sur les réseaux sociaux !
Vous êtes chef d’entreprise et vous êtes peu familiarisé avec les réseaux sociaux ? Vous avez besoin d’aide, de conseils et d’un accompagnement pour en comprendre les rouages ? Notre agence web à Quimper vous propose ses services : notre organisme de formation certifié QUALIOPI vous propose des formations adaptées pour vous aider à prendre votre Facebook, Instagram, LinkedIn en main.
Vous souhaitez être conseillé sur les contenus à publier ou nous déléguer la création de vos publications ? Notre agence web située à Quimper met à votre disposition graphistes et rédacteurs pour concevoir des posts pertinents et intéressants pour votre audience.
Faites-nous part de votre projet dans le formulaire ci-dessous, nous reprenons contact avec vous très rapidement pour définir votre projet de communication sur les réseaux sociaux !