Réseaux sociaux : comment évaluer vos performances?

Votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux et vous communiquez régulièrement sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Pinterest.

Mais est-ce que vos actions sont pertinentes et efficaces ?

Comment pouvez-vous interpréter vos performances pour optimiser votre visibilité et favoriser ainsi l’acquisition et la fidélisation de vos clients et prospects ? 

réseaux sociaux comment évaluer vos performances - homme qui travaille

Avant d’évaluer vos résultats, reprenez vos objectifs 

 

Pour procéder à une analyse de vos performances sur les réseaux sociaux, vous devez en premier lieu reprendre les objectifs et les raisons pour lesquelles vous êtes présent et actif sur ces réseaux sociaux. Chaque objectif doit ensuite être lié à plusieurs KPI que vous suivrez, et que vous pourrez ensuite interpréter en fonction de vos attentes. 

Une entreprise en recherche de notoriété sera attentive à son nombre de fans (ou abonnés / followers, selon les réseaux sociaux sur lesquels elle est active), mais également à la visibilité de ses publications. On surveillera alors les impressions et la portée des publications effectuées sur votre page. Inversement, si l’entreprise souhaite fidéliser ses clients, elle sera plus attentive à des métriques tels que le taux d’engagement, le nombre de commentaires positifs reçus, etc. 

homme qui reprend ses objectifs réseaux sociaux
beaucoup d'abonnés symbole de réussite-fusée

Obtenir beaucoup d’abonnés, un symbole de réussite de ma stratégie sur les réseaux sociaux ?

 

Contrairement aux idées reçues, un grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux n’est pas synonyme d’une stratégie de communication réussie. Si vous avez une grande communauté, mais qu’elle n’interagit jamais avec les publications que vous lui proposez, c’est même contre-productif : la plupart des réseaux sociaux intègrent aujourd’hui des algorithmes qui limitent la diffusion de vos posts, photos et vidéos auprès d’un public restreint si votre contenu est jugé inintéressant et peu qualitatif. Et si vos publications sont peu diffusées et peu visibles, vous n’améliorez pas la notoriété de votre entreprise et son activité. 

Malgré cela, des personnalités, entreprises et influenceurs restent intéressés par l’achat de faux abonnés, dans l’optique d’impressionner leurs concurrents, leurs investisseurs et leurs prospects. Ce phénomène reste d’actualité, même s’il se fait plus rare durant ces dernières années. Certains outils existent sur certains réseaux sociaux pour débusquer les pages ayant procédé à des achats de fans, mais il est aussi possible de les identifier en procédant à une analyse rapide de leurs publications, en observant les interactions de celles-ci par rapport à la communauté recensée. 

Prenez connaissance des performances de la concurrence et de votre secteur d’activité

 

Pour interpréter au mieux vos performances sur les réseaux sociaux, vous devez prendre en compte votre environnement et votre secteur d’activité. Les entreprises ayant pour cible des professionnels (B2B) peuvent s’attendre à avoir des chiffres bruts inférieurs à des entreprises cherchant à communiquer auprès des particuliers (B2C). 

Le secteur d’activité a également un rôle prépondérant dans l’analyse des résultats, certains secteurs étant plus dynamiques, avec un engagement supérieur des utilisateurs. Par conséquent, un courtier en assurance ne doit pas se comparer à une boutique de prêt à porter et cette dernière ne doit également baser ses attentes sur les performances du restaurant situé à proximité. 

À l’image du reste de votre stratégie marketing, prenez du temps pour analyser les performances de vos concurrents : bien que vous n’ayez pas accès à toutes leurs données, vous pouvez récolter des informations comme leur fréquence de publication, les interactions à chaque publication et ainsi calculer leur taux d’engagement. Prenez aussi en compte leur nombre de fans, en vérifiant au préalable que cette donnée n’est pas faussée. 

Cette phase d’audit est primordiale pour que vous puissiez déterminer des objectifs quantitatifs sérieux et atteignables. Une surévaluation, comme une sous-évaluation des résultats à atteindre, peut rapidement mener à une frustration et des actions inadaptées et peu efficaces pour votre activité. 

prendre connaissance de la concurrence sur les réseaux sociaux - homme avec des jumelles

Analysez vos performances avec une agence spécialisée en Community Management 

 

Pour analyser vos résultats et mettre en œuvre des actions d’optimisation de votre stratégie sur les réseaux sociaux, demandez l’accompagnement d’une agence spécialisée en Community Management : des experts reprennent avec vous vos objectifs, avant de déterminer et mesurer les indicateurs clés de performance via un rendez-vous mensuel ou trimestriel. 

Netao vous accompagne dans l’analyse de vos performances sur la plupart des réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook… nous accompagnons toutes les entreprises soucieuses d’atteindre leurs objectifs sur les réseaux sociaux. Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-contre. 

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