Quelle stratégie de contenu sur les réseaux sociaux pour le B2B ?

Les dirigeants d’entreprise utilisent de plus en plus les réseaux sociaux dans le cadre de leur activité professionnelle. Selon le baromètre Social Selling France 2020, LinkedIn est le réseau social le plus plébiscité : 84% des décisionnaires B2B l’utilisent, un chiffre en progression constante. LinkedIn, talonné par Facebook, est ainsi le réseau qui incite le plus à l’achat avec succès.
De plus, 20% des décideurs ont déjà fait des achats suite à une sollicitation via les réseaux sociaux.
Face à ces chiffres, il est donc primordial de soigner sa communication professionnelle sur les réseaux sociaux, et en particulier sur le réseau LinkedIn.

Une approche des réseaux sociaux qui évolue

Force est de constater que les réseaux sociaux dans un cadre professionnel sont de plus en plus perçus comme un support commercial et de marketing et beaucoup moins comme un lieu d’échanges uniquement.

En effet, près d’un dirigeant sur deux a déjà répondu à une sollicitation sur les réseaux sociaux provenant d’un fournisseur inconnu. Ces contacts positifs mènent à des volumes d’achat supérieurs à 10K€ dans 27% des cas.

Les réseaux sociaux sont donc un moyen fiable et efficace de toucher vos futurs prospects, ils doivent donc être utilisés de façon régulière mais surtout efficace.

Réseau social LinkedIn
illustration contenu rédactionnel

Quels contenus créer pour booster vos prises de contact B2B en tant que fournisseur ?

Selon le baromètre, les dirigeants d’entreprise regrettent souvent le manque de pertinence des contenus partagés (share content) sur les réseaux sociaux. La qualité de vos publications est donc le fer de lance d’une opération marketing réussie, qui doit être envisagée dans une ligne éditoriale structurée.

Le type de contenu a également son importance. On note que les contenus qui mènent le plus à une vente sont les posts et les articles, que l’on appelle content marketing.

À noter que les vidéos mènent également de plus en plus souvent à des contacts fructueux entraînant des ventes. Les dirigeants confient rechercher en priorité du contenu exposant des exemples concrets et démontrant l’expertise de leur entreprise à leurs futurs prospects. Il y a donc là de bonnes pistes à explorer et à appliquer dans votre stratégie de communication professionnelle B2B.

Sachez enfin que 63% de vos potentiels clients sortent du tunnel de conversion en cours de route pour se renseigner de manière approfondie sur votre entreprise. Pour éviter cet écueil, le contenu de votre site doit être le plus attractif et détaillé possible, cohérent sur vos différents canaux web et la navigation optimisée au maximum.

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