Campagne Facebook Ads : combien ça coûte ?

Les campagnes de publicité Facebook Ads vous permettent de communiquer votre offre de produits et de services auprès d’une audience qualifiée. Bien configurée, une campagne peut vous permettre de remplir rapidement vos objectifs. Comme toute campagne publicitaire, ces Facebook Ads représentent un coût. Quel budget est nécessaire ? netao, agence web à Quimper, répond à cette question !

Quels objectifs peut-on remplir avec une campagne Facebook Ads ?

Pour être efficace, une campagne Facebook Ads a besoin d’un objectif clair et défini. Le gestionnaire de publicités du réseau social vous en propose plusieurs, et le choisir soigneusement est primordial. Si l’objectif n’est pas correctement défini, votre contenu peut être bien rédigé et votre ciblage parfaitement réalisé, votre campagne ne vous apportera pas les résultats escomptés.

En premier lieu, il est important de définir l’objectif global de votre campagne : s’agit-il de faire connaître vos produits et services ? Souhaitez-vous fidéliser vos utilisateurs ? Voulez-vous gagner en visibilité et en notoriété ? En fonction de la réponse à cette question, vous allez pouvoir définir plus précisément votre objectif de campagne.

Les objectifs sont rangés dans trois grandes catégories : la sensibilisation, la considération et la conversion. Dans chacune de ces catégories, plusieurs objectifs vous sont proposés :

Campagne Facebook Ads

Les objectifs de sensibilisation

La sensibilisation vous propose les objectifs « Notoriété de la marque » et « Portée ». La « Notoriété de la marque » vous permet de travailler la notion de la mémorisation publicitaire, avec des messages fréquemment proposés à votre audience pour qu’ils gardent votre marque en tête. La « Portée » vous permet de diffuser vos messages à un plus grand nombre d’utilisateurs, où le volume d’utilisateurs touchées prédomine sur le nombre d’apparitions dans leur fil d’actualité.

Les objectifs de considération

La considération contient tous les objectifs liés à des actions sur les réseaux sociaux.
L’objectif « Trafic » vous permet de rediriger les utilisateurs de Facebook vers votre site internet.
L’objectif « Installation d’app » vous permet de provoquer l’installation d’une application mobile depuis la publication. Vous pouvez également mettre en place ce type de campagne pour inciter les utilisateurs à réaliser certaines actions sur l’application.
La campagne « Interaction » incite les utilisateurs à accomplir certaines actions spécifiques sur le réseau social (liker votre page, liker vos publications, partager vos publications ou une inscription à un événement).
La campagne « Vues de vidéo » vous permet d’attirer des utilisateurs à regarder votre contenu vidéo, tandis que les campagnes « Génération de prospect » vous permet de proposer une publicité à un utilisateur qui pourra manifester son intérêt pour vos produits et services en remplissant un formulaire nativement intégré à Facebook.
La campagne « Message » vous permet de faire savoir aux utilisateurs que votre entreprise est disponible pour répondre à leurs questions en direct par l’intermédiaire de Messenger. Il est également possible de paramétrer une publicité qui enverra un message sponsorisé à toutes les personnes ayant contacté votre entreprise en message privé.

Les objectifs de conversion

La conversion a pour objectif d’inciter les utilisateurs ayant vu votre publicité à accomplir une action spécifique sur votre site internet ou votre application mobile. Cette action peut être un formulaire rempli, le téléchargement d’une brochure ou d’un livre blanc, ou la mise en panier d’un produit.
Les campagnes « Ventes catalogues » maximisent les ventes de vos produits en affichant les produits les plus pertinents pour votre audience, en s’appuyant sur le retargeting. Les produits précédemment consultés par un utilisateur sont utilisés pour proposer une sélection intéressante et susceptible de générer un achat. Ces campagnes nécessitent l’installation et la configuration d’un Pixel Facebook.
Enfin, la campagne « Visite en point de vente » incite les utilisateurs à se rendre dans votre magasin.

Campagne Facebook Ads

Le ciblage, une étape primordiale de votre campagne publicitaire

Une fois que votre objectif est clairement défini, la seconde étape consiste à établir un ciblage. Il s’agit d’une étape primordiale, et qui va influencer tout particulièrement le budget de votre campagne Facebook Ads.

Dans le cadre d’une inscription à son réseau social, Facebook détient de nombreuses informations personnelles au sujet d’une personne, lui permettant ainsi de diffuser les messages publicitaires aux personnes recherchées par un marketeur.

En plus des ces informations, Facebook analyse le comportement d’un utilisateur sur sa plateforme et le prend en considération lors de la diffusion publicitaire : par exemple, si votre objectif est de provoquer la lecture d’une vidéo, Facebook va automatiquement exclure les personnes n’ayant pas l’habitude de consulter ce type de contenus lors de leur navigation, même s’ils correspondent aux critères de ciblage établis par le marketeur.

Pour réaliser un ciblage efficace et performant, nous vous recommandons de vous appuyer sur vos buyers personas, que vous avez dû établir précédemment dans le cadre de votre stratégie marketing : à quoi ressemble votre client type ? Quels sont son âge, son sexe, sa localisation, sa profession, ses freins et ses motivation lors de l’achat de l’un de vos produits ?

Toutes ces questions permettent de constituer votre audience cible, qu’il est possible d’indiquer à Facebook. Plus votre audience sera qualifiée et précise, plus le coût de la campagne est susceptible d’augmenter. En revanche, un ciblage très qualitatif augmente considérablement vos chances de provoquer l’intérêt des utilisateurs, et optimise également vos chances qu’ils accomplissent l’objectif souhaité.

La durée et la répétition, facteurs influents du budget de votre campagne Facebook Ads

Dernier élément qui influencent directement votre budget : la longueur de diffusion de votre campagne. Plus cette dernière s’étend dans le temps, plus l’investissement se voudra important.

Au même titre que l’objectif, définissez au préalable la durée de diffusion avant de lancer votre campagne Facebook Ads : est-ce une campagne récurrente, que vous allez être amené à mettre en place plusieurs fois dans l’année ? Ou est-ce une campagne publicitaire qui a pour projet de valoriser le lancement d’un nouveau produit, d’un nouveau site, d’une vidéo spéciale que vous souhaitez mettre en avant exclusivement lors de son arrivée ? En fonction de la réponse, définissez la durée de votre campagne Facebook Ads.

L’optimisation de vos campagnes : la clé pour maîtriser le budget

Une fois que votre campagne Facebook Ads est diffusée, consultez ses résultats afin de l’optimiser : vous pouvez réajuster certains paramètres pour vous permettre de générer davantage de conversions, ou pour réduire les coûts au clic des actions de vos utilisateurs.

Dans le cadre de l’analyse de vos performances, définissez les principaux KPI sur lesquels vous allez vous appuyer pour effectuer votre analyse. En fonction de leurs évolutions, ajustez la durée, le ciblage de vos campagnes afin d’obtenir les résultats escomptés.

Exemple de campagne Facebook Ads

Confiez la gestion de vos campagnes à netao

La gestion de publicités Facebook est un exercice qui nécessite des compétences et connaissances spécifiques. Notre agence web à Quimper dispose d’un expert, capable de mener vos campagnes Facebook Ads, mais également Google Ads si vous le souhaitez. Il sera chargé de créer et optimiser vos campagnes, en vous fournissant des rapports à la fin de chaque campagne.

Attirer des clients en point de vente, renforcer votre notoriété, recruter des fans pour votre page Facebook … notre agence web à Quimper peut vous accompagner dans chacun de vos objectifs.

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