On en a déjà parlé, 2020 a été une année de boulimie de contenu digital pour les internautes. Vos cibles sont sollicitées de toute part alors comment capter leur attention et les retenir face à une telle concurrence ? netao vous ouvre des pistes pour vous différencier en vous indiquant quelques bonnes pratiques à appliquer !
Produire moins mais produire mieux !
Plutôt que de noyer vos clients et potentiels clients sous des posts trop fréquents et par conséquent par assez qualitatifs, il est préférable de produire des contenus de qualité, tournés vers les réelles attentes de vos cibles. Produisez moins mais mettez l’accent sur les tendances actuelles.
Misez sur la vidéo
C’est sans conteste le format qui marche ! Nul besoin de produire des vidéos professionnelles, avec effets spéciaux et montage au cordeau. Avec les smartphones actuels, il est possible de faire des images de qualité. Une visite de votre magasin, la démonstration d’un de vos produits, l’interview d’un de vos salariés… Il est possible de communiquer facilement sur n’importe quel réseau social et de façon efficace. À noter la montée en puissance de TikTok et le « vieillissement » de ses utilisateurs, plus à même de correspondre à votre cible que les Tiktokeurs adolescents.
Abordez l’écrit différemment
Avez-vous remarqué qu’un des premiers gestes de votre journée de travail est souvent de consulter vos mails ? Vos clients sont pareils ! Misez donc sur des newsletters engageantes, où votre personnalité s’exprime. Il faut que votre lecteur ait l’impression que c’est à lui seul que vous vous adressez.
Sur LinkedIn, la tendance est au post long. Long oui, mais pas rébarbatif ! Quelques astuces : structurez vos posts par des sauts de ligne et des emojis, orientez-les sur un mode discussion qui prend à partie votre lecteur pour l’inciter à commenter et jouez vous-même les influenceurs de votre entreprise !
L’humain au centre de la communication
Que cherchent les internautes actuellement ? De l’émotion, de la personnification, de l’humain ! Surfez sur cette tendance en incarnant vous-même votre marque ou en mettant vos salariés à contribution.
Personnifiez vos produits et votre savoir-faire
En vous mettant en première ligne, vous permettez à vos prospects de s’identifier à vous, hors d’un contexte purement commercial. Utilisez par exemple la vidéo, très tendance comme vous le savez, pour réaliser des interviews de collaborateurs ou de clients. Vous n’êtes pas à l’aise avec l’image ? Les podcasts sont aussi très porteurs actuellement et vous permettent de parler de votre entreprise d’une manière plus libre.
Vous pouvez également inciter vos collaborateurs à mettre leur page personnelle LinkedIn au service de votre communication. Eux aussi représentent votre entreprise !
Affinez votre ciblage
Ce n’est pas le nombre de personnes que l’on atteint par sa communication digitale qui importe, mais plutôt leur capacité à s’engager. Autrement dit, cibler plus finement rapporte plus que semer à tout vent. Comment répondre aux attentes de votre audience et capter son attention ? En personnalisant vos contenus et en suscitant des émotions. Vous pouvez par exemple envoyer un e-mail personnalisé à un client suite à son achat, en lui proposant d’autres produits répondant à ses besoins. Pousser la personnalisation de vos contenus, c’est s’assurer des utilisateurs qui s’engagent plus et qui reviennent.
En résumé, voici quelques bonnes pratiques actuelles à appliquer à vos contenus digitaux :
- proposer des vidéos à votre audience
- innover au niveau de l’écrit en adoptant des formats engageants et plus longs selon les supports
- personnifier votre marque, en mettant à contribution des collaborateurs et vos clients
- personnaliser la relation avec les prospects en affinant votre ciblage.
Vous souhaitez mettre en application les bonnes pratiques du contenu digital ? Rencontrons-nous !