Étude de cas : La Sacoche

Une stratégie webmarketing réussie pour un commerce incontournable de Quimper !

CLIENT

 

 

À PROPOS

📍 Quimper
🏠 Magasin de maroquinerie et de bagagerie

NOTRE MISSION

👉 Concevoir et mettre en œuvre la communication digitale de La Sacoche afin d’augmenter le CA en local store et de fidéliser les clients.

NOTRE RÔLE

👉 Générer du trafic en web-to-store, développer et animer les communautés sur les réseaux sociaux, renforcer la visibilité de La Sacoche.

Dans cette étude de cas, vous allez découvrir comment, chez netao, nous avons mis en place une stratégie webmarketing performante pour l’entreprise La Sacoche.

Grâce à nos experts dans chaque domaine du marketing digital, nos prestations vont de la conception de site internet à la création de contenu, en passant par le référencement naturel et payant du site internet.

Grâce aux compétences complémentaires de notre équipe, nous sommes en mesure de concevoir et de mettre en place des stratégies webmarketing sur le long terme.

Bien sûr, nous accordons beaucoup d’importance au retour sur investissement pour nos clients.

C’est pour cette raison que nous mesurons et quantifions toutes nos actions.

À la fin de cette étude, vous aurez un aperçu chiffré de ce que notre équipe est capable de réaliser pour La Sacoche !

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La Sacoche : une entreprise familiale

 

Située au cœur de la galerie marchande du Géant à Quimper, La Sacoche est une boutique emblématique spécialisée dans la bagagerie et la maroquinerie, offrant une sélection haut de gamme de produits de marques reconnues et des dernières tendances du marché.

Fondée en 1973 par Thérèse Boury, La Sacoche est une entreprise familiale qui s’est transmise sur trois générations, en parallèle avec son magasin de centre-ville : l’Ombrelle.

Aujourd’hui, sous la direction de Valérie Musellec et de sa fille Manon, l’entreprise continue de se distinguer par sa proximité avec sa clientèle et la qualité exceptionnelle de ses produits.

Depuis 8 ans, notre agence accompagne La Sacoche dans le développement de sa stratégie digitale, avec notamment le lancement de son site web en 2019.

Cette collaboration a permis de créer un parcours client en ligne performant, visant à attirer davantage de visiteurs en boutique et à enrichir l’expérience d’achat.

 


 

Des objectifs réalistes pour la Sacoche

 

Chaque année, nous définissons des objectifs adaptés aux besoins de notre cliente.

En 2023, pour La Sacoche, nous nous sommes fixés comme objectifs de renforcer la visibilité digitale de l’entreprise en multicanal.

Travaillant sur cette visibilité depuis le début de notre collaboration, nous savons que c’est le meilleur moyen de gagner en notoriété.

Avec déjà une communauté bien établie depuis ces 8 années d’accompagnement, nous ne cherchons plus à l’augmenter à tout prix.

En effet, à ce niveau, l’acquisition d’un client est moins rentable que la fidélisation.

C’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur l’animation et le développement des réseaux sociaux.

Enfin, la force de La Sacoche, c’est le contact, le service et la proximité avec les clients.

Nous avons donc continué à développer une stratégie web-to-store afin de faire venir des leads en boutique tout au long de l’année.

Les différents leviers webmarketing utilisés

 

🚀 Les réseaux sociaux

 

Dans notre stratégie pour La Sacoche, nous avons misé sur une présence dynamique sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram et Facebook, pour stimuler l’interaction avec la clientèle et renforcer l’attractivité de la marque.

L’utilisation de posts et stories réguliers sur ces plateformes a permis de mettre en lumière les actualités saisonnières, telles que la Saint-Valentin, les soldes ou le Black Friday, ainsi que de présenter les nouveaux modèles de produits.

Notre objectif principal était de créer un parcours performant entre le digital et le physique (web to store), encourageant les clients à visiter le magasin.

 

🎥 Les vidéos

 

Nous avons intégré des vidéos courtes mais captivantes, principalement tournées en magasin, montrant la présentation de produits par les vendeuses.

Cette approche personnalise l’expérience d’achat et met en valeur le savoir-faire, le conseil et l’authenticité de La Sacoche, renforçant ainsi la confiance des consommateurs envers la marque.

🎁 Les jeux-concours

 

Nous avons réalisé plusieurs jeux concours tout au long de l’année.

Le plus important est celui du Calendrier de l’Avent qui vise à faire gagner un cadeau par jour jusqu’au 24 décembre.

Avec des cadeaux d’une valeur de plus de 400 euros, ces initiatives ont non seulement accru la visibilité de La Sacoche mais ont aussi significativement amélioré l’interaction avec la communauté.

 

💌 Les e-mailing & SMS

 

L’e-mailing et les SMS ont constitué des canaux directs de communication, permettant de relayer les offres spéciales (Black Friday, braderie, soldes) et de fidéliser la clientèle grâce à des newsletters informatives sur les nouveautés en magasin.

Cette stratégie visait à inciter les clients à visiter la boutique, en les tenant informés et engagés.

 

✍️ Les articles

 

La rédaction d’articles a été un levier essentiel pour le référencement naturel et l’information client.

Couvrant les actualités du magasin et les événements saisonniers, ces contenus ont non seulement amélioré la position de La Sacoche dans les résultats de recherche, mais ont aussi enrichi l’expérience utilisateur en fournissant des informations pertinentes et à valeur ajoutée.

En combinant ces différents leviers webmarketing, nous avons élaboré une stratégie multicanal pour La Sacoche, visant à maximiser sa visibilité en ligne, à engager sa communauté, et à augmenter le trafic en magasin, tout en soulignant l’unicité de son offre de bagagerie et de maroquinerie.

 


 

Les résultats webmarketing de La Sacoche

 

👉 Site internet

 

En 2022/2023, le site internet de La Sacoche a enregistré 16 831 utilisateurs avec un taux de rebond de 39,38 %, en diminution de 11 % en comparaison à l’année précédente.

Le jeu concours du calendrier de l’Avent a enregistré en moyenne 414 participations par jour.

 

👉 Trafic du site

 

La part du trafic provenant du référencement naturel était de 79 % sur la période, prouvant que la rédaction d’articles réguliers, sur des mots-clés précis, permet de faire la différence sur Google.

 

👉 Instagram

 

La visibilité et les interactions ont également progressé cette année avec plus de 11 000 impressions et un taux d’engagement à 3 %.

 

👉 Facebook

 

En une année, près de 80 publications ont été publiées. Elles ont généré presque 53 000 impressions avec un taux d’engagement de 20 % contre 11,98 % l’année précédente.

 

👉 Emailing

 

Avec 1 e-mail envoyé par mois, 30 712 e-mails ont été délivrés avec en moyenne un taux de clic de 3,85 %.

Ces clics créent du trafic sur le site internet.

 


 

Prêt à atteindre des résultats similaires ?

 

Depuis 8 ans, La Sacoche a placé sa confiance en nous pour piloter sa présence digitale avec succès.

Cette longévité n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat tangible d’une croissance continue et de résultats probants année après année.

Chez netao, nous fusionnons notre expérience éprouvée avec notre expertise pointue pour vous offrir bien plus qu’une simple stratégie webmarketing : une véritable catapulte vers vos objectifs commerciaux.

Nous savons que chaque entreprise est unique, c’est pourquoi nous élaborons des stratégies sur mesure, taillées pour votre activité et vos clients.

Que ce soit à travers les réseaux sociaux, les campagnes d’e-mailing ou d’autres leviers webmarketing innovants, nous sommes là pour vous propulser vers une visibilité accrue et des résultats financiers solides.

Car investir dans le marketing digital, c’est bien plus que suivre une tendance, c’est façonner une présence en ligne qui parle à votre public sur ses canaux préférés.

Nous sommes des experts du conseil et du digital, et notre équipe dévouée est prête à vous accompagner dans chaque étape de votre transformation digitale.

Et devinez quoi ?

Nous vous offrons un premier rendez-vous, sans aucun engagement de votre part, pour que vous puissiez découvrir comment nous pouvons répondre à vos défis numériques et dépasser vos attentes.

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