Le SEO, c’est quoi ?

SEO = Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques visant à faire apparaitre l’adresse de votre site internet aux meilleures positions lors d’une recherche dans les moteurs de recherche, et au premier rang, Google qui capte 93% des recherches effectuées. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel.

Lorsqu’un internaute génère une requête (par exemple : « création de site internet quimper »), Google va afficher – et classer – tous les résultats qui lui semblent pertinents par rapport à cette requête, on appelle cela le SERP.

La pertinence, c’est le concept clé de Google qui veut délivrer les réponses les plus en adéquation avec la recherche de l’internaute. Plus le site lui parait pertinent, plus il va l’afficher prioritairement dans les résultats des recherches.

Une agence web (comme netao, l’agence web de quimper) va donc mettre en œuvre un certain nombre de pratiques pour favoriser l’émergence du site internet sur les mots clés d’importance.

Premier objectif : définir les mots clés pertinents et rentables.

S’il est acquis que l’on cherchera à positionner le site internet sur les mots clés en référence avec ses spécificités (tout ce qui lié aux sites internet et au emarketing par exemple pour l’agence netao), on doit d’abord évaluer les requêtes qui génèrent des flux.

En effet, tous les mots clés ne se valent pas. Certains font l’objet de beaucoup de recherches (exemple: « hôtel à quimper »), d’autres très peu (« fabricant de chaussons à Montélimar »).

Notre expert SEO évalue donc tous les mots clés et requêtes qui sont intéressants pour vous positionner dans le search (le champs de recherche de Google) et va rédiger ce que l’on appelle un cocon sémantique : l’ensemble des mots clés potentiellement intéressants et sources de trafic.

Second objectif : définir une stratégie de référencement naturel

Lorsque le cocon sémantique est défini, on va évaluer le niveau de concurrence pour jauger de la capacité du site internet à bien se positionner dans les résultats de recherche. Pour reprendre l’exemple de la requête « hôtel à quimper », le niveau de concurrence est très fort, il va donc être particulièrement difficile de placer le site dans les trois premières réponses de Google.
En revanche « hôtel de charme à quimper » sera un peu plus accessible.
En fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre site internet (générer du flux, générer des conversions…), nous allons donc définir une stratégie sur mesure qui va tenir compte de ces facteurs et bien d’autres.

Troisième objectif : concevoir une stratégie multicanale

Afin de vous permettre d’obtenir des bons résultats en SEO (et donc en référencement naturel), il est important d’inclure tous les canaux qui vont permettre à Google de définir votre site internet comme étant une référence pertinente (on parle alors d’autorité).

Nous allons donc déployer une stratégie qui va reposer sur des techniques telles que :

  • le webcontent : la rédaction d’articles qui vont intégrer le champs sémantique,
  • le balisage meta et le maillage interne,
  • les techniques incode dans le site internet (HTTPS, vitesse de chargement, etc),
  • la valorisation d’espace comme Google My Business,
  • l’animation des réseaux sociaux,
  • la récolte de liens faisant autorité vers votre site internet,
  • et d’autres techniques qui composent notre savoir-faire.

Quatrième objectif : mesurer les résultats de la stratégie SEO

En premier lieu, nous allons mettre en place des tableaux de bord qui permettront de mesurer les places que votre site internet occupe pour les requêtes pertinentes.

Ces tableaux de bord donnent également un aperçu des travaux de référencement naturel que nous menons pour votre entreprise et de juger la validité de la stratégie mise œuvre.