
L’Atelier n° 5
L’Atelier n° 5 est une chocolaterie artisanale située à la Forêt-Fouesnant et créée en 2018. Outre ses produits (chocolats, confiseries, glaces…), l’Atelier n° 5 propose également des ateliers de dégustation ou de cuisine autour du chocolat. Désireux de proposer de nouvelles fonctionnalités, Jeremy – propriétaire de la chocolaterie a demandé une refonte à netao.
Les objectifs pour cette mission sont les suivants :
- développer la communication digitale de la chocolaterie auprès d’une clientèle de particuliers
- optimiser le nouvel outil numérique pour l’acquisition de nouveaux clients
- développer le web to store en particulier par le click & collect
- améliorer l’expérience de navigation de l’internaute en intégrant des fonctionnalités de dernière génération dans le nouveau site (mobil-first, interactivité, ergonomie avancée, responsive designLe responsive design sur un site internet permet d’adapter la taille des images et des contenus sur des formats différents tel que des tablettes, ordinateurs ou encore des téléphones. etc.)
- intégrer ce nouveau site dans une stratégie omnicanalL'omnicanal est une stratégie qui consiste à fusionner les canaux traditionnels et digitaux pour offrir une expérience client inédite. Par exemple, dans un magasin équipé de tablette, le vendeur peut accéder aux historiques d'achat du client pour des conseils personnalisés. Le magasin peut proposer des QR Codes sur les produits en vitrine pour que le client accède à sa fiche produit complète via son téléphone. afin de composer une stratégie de communication digitale performante.
En synthèse, le nouveau site doit permettre l’acquisition et la fidélisation de l’audienceL'audience d'un site internet est représentée par le nombre de visiteurs du site et le nombre de visites qu'ils génèrent. L'audience permet de mesurer synthétiquement et facilement l'attractivité d'un site. et donc de faire progresser le chiffre d’affaires et favoriser l’embasementL'embasement est une pratique marketing qui consiste à recueillir de nouvelles adresses pour la constitution d'une base de données. Il peut s'agir d'abonnements à la newsletter, constitution d'un programme de fidélité, etc. du fichier client.
La base de développement choisie est le framework utilisant l’Open Source Wordpress, solution permettant d’exploiter le site même sur un smartphone, de faire évoluer le site (nouvelles fonctionnalités, mise à jour système et sécurité…) et valoriser les images et les vidéos.
netao a préconisé l’ajout de fonctionnalités supplémentaires dont le click & collect. La mise en place d’un espace de commande en click & collect avec plusieurs options de choix et un paiement en ligne permet de réaliser des commandes en ligne et d’améliorer l’acquisition.
Un programme des événements proposés par l’Atelier n°5 (dégustation, atelier cuisine…) a été créé et mis en liaison avec la boutique en ligne : il suffit de choisir sa prestation, et de commander directement en deux clics.
Enfin, l’ensemble du site est sécurisé, grâce à l’intégration d’un certificat SSL permettant de passer toutes les pages en https.
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