Le taux d’engagement est une métrique particulièrement suivie pour déterminer l’efficacité d’une stratégie éditoriale en Community Management.
Il synthétise toutes les interactions effectuées (réactions, partages, commentaires …) par l’audience touchée (autrement dit la portée) par vos publications. Ce taux vous permet de rapidement savoir si votre publication a intéressé une majorité de votre audience ou non.
Il n’existe pas de « bon » taux d’engagement à proprement parler : une page avec des centaines de milliers de fans pourra prétendre à un taux de 1 ou 2% sur chaque post, tandis qu’une page avec une communauté d’une centaine d’abonnés peut espérer des taux entre 5 et 10%.
Proportionnellement, plus le nombre de personnes touchées par vos publications est important, plus ce post verra son taux d’engagement faiblir. En effet, il est improbable que toutes les personnes ayant reçu la publication dans leur fil d’actualité se décident à engager avec votre contenu.
En parallèle, il est important de souligner que, si le taux d’engagement est un indicateur clé à surveiller, l’analyse des engagements générés est aussi important : chaque interaction n’a pas la « même valeur », un commentaire étant une action mieux valorisée qu’un like par exemple.