Comment attirer les clients grâce aux plateformes d’appels ?

Bien qu’un grand nombre de techniques de marketing soient apparues ces dernières années pour attirer les clients, la vérité est que le télémarketing continue d’occuper une place privilégiée parmi elles. En effet, de nos jours, les progrès des nouvelles technologies sont exceptionnels, et avec eux l’émergence des plateformes d’appels virtuel n’ont fait qu’aider les entreprises à améliorer leurs résultats.

Ces outils nous permettent d’avoir un contact plus direct avec les clients et nous aident aussi à mieux organiser nos flux de travail et à améliorer notre productivité. Leur utilisation dans notre entreprise nous permet d’attirer et de fidéliser les clients grâce à un service clientèle de qualité.

Cependant, pour que ces systèmes soient réellement utiles et que notre stratégie de télémarketing soit efficace, il est nécessaire de prendre en compte une série d’éléments, que nous allons vous présenter ci-dessous.

Mais d’abord… Que sont les plateformes d’appel ?

Cette question peut vous sembler évidente, mais en réalité, il est nécessaire de nuancer le terme, car, en raison des progrès des nouvelles technologies et de l’évolution des préférences des consommateurs, ces systèmes ne se limitent plus seulement aux seuls appels vocaux.

Aujourd’hui, les clients ne communiquent plus avec les entreprises uniquement par le biais des appels vocaux traditionnels. En effet, bien que ce moyen reste l’un des plus directs et personnels, les clients ont tendance à opter pour d’autres canaux qui leur permettent d’obtenir une réponse plus rapide, comme les applications de messagerie instantanée (WhatsApp, Telegram…) ou les chats sur le web.

Ainsi, les plateformes d’appels font aujourd’hui référence à un système qui intègre tout ce qui est nécessaire pour fournir un service client efficace et de qualité, comme un logiciel centre d’appels avec différents canaux de communication, un CRM, des outils de suivi… Ces outils, comme nous l’avons dit au début, nous permettent de réaliser des campagnes, par exemple des campagnes de télémarketing et de fidélisation des clients, ce qui nous permet d’attirer plus facilement de nouveaux clients et de leur offrir un service efficace.

Plateforme téléphonique génération de clients en boutique

6 Conseils pour attirer les clients avec les plateformes d’appel

Maintenant que vous savez ce qui est inclus et ce que vous pouvez faire avec une plate-forme d’appel, voici quelques conseils pour vous aider à attirer de nouveaux clients.

Affinez le message que vous voulez faire passer

Le message que vous offrez à vos clients est le premier point de contact avec eux et, par conséquent, celui qui déterminera l’évolution de vos interactions futures. Par conséquent, l’élaboration d’un message clair et efficace est un élément clé de toute campagne et stratégie que vous suivez dans votre entreprise.

En outre, à l’heure de la communication multicanal, il est important d’adapter notre message au(x) support(s) dans lequel (lesquels) nous opérons. Une bonne idée transmise avec le bon ton et les bons mots peut faire la différence lorsqu’il s’agit d’attirer des clients…

D’autre part, au moment de communiquer avec les clients potentiels, il est important de profiter de l’interaction pour obtenir des informations sur ce qui peut être amélioré. Nous devons donc nous préoccuper de savoir ce que pensent nos clients par le biais d’enquêtes visant à perfectionner le message que nous véhiculons.

Bénéficiez des avantages de la technologie WebRTC

Les plateformes d’appel d’aujourd’hui, selon la technologie qu’elles utilisent, peuvent offrir de grands avantages. La plus avancée et la plus avantageuse est le WebRTC. Par rapport aux autres protocoles de téléphonie sur Internet, il se caractérise par sa flexibilité et son ubiquité, car il suffit d’un seul appareil (ordinateur, mobile ou tablette) connecté au réseau pour gérer nos communications.

En ce sens, peu importe où nous sommes dans le monde ou où se trouvent nos clients potentiels. Nous serons en mesure de fournir une attention personnalisée où que nous allions et sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit.

Intégrez un logiciel de télémarketing

Un logiciel de téléprospection est un système qui vous permet d’automatiser, de personnaliser et de gérer efficacement les appels dans le cadre d’une campagne de télémarketing. Cet outil permet aux agents de se consacrer à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée, car il contient des fonctionnalités de numérotation automatique, de détection de messageries, de configuration des horaires en fonction du moment idéal pour contacter les clients… Plus notre campagne est optimisée, plus nous avons de chances d’attirer les clients et de les fidéliser.

Ce logiciel est généralement hébergé dans les plateformes d’appel pour gérer toutes les interactions à partir d’un seul endroit, mais pour l’intégration, l’idéal est que les deux fonctionnent avec la technologie WebRTC pour éviter les téléchargements et les installations.

Utilisez d’autres canaux de communication

Comme nous l’avons dit au début, il est essentiel de proposer différents canaux pour offrir une attention adéquate à tous les clients, quelle que soit la manière dont ils décident de contacter notre entreprise.

Il est donc essentiel d’intégrer tous les canaux de communication possibles dans notre plate-forme d’appel et, qui plus est, de les connecter les uns aux autres. De cette façon, si un appel arrive, le système peut le détecter et ne pas envoyer de message de WhatsApp à l’agent, évitant ainsi qu’il soit débordé. Ainsi, nous ferons en sorte que le service clientèle soit l’un des points forts de notre entreprise et que les utilisateurs soient encouragés à nous contacter pour résoudre leurs doutes et acheter nos produits ou services.

Combinez l’attention humaine et l’Intelligence Artificielle

L’attention humaine par le biais d’agents virtuels (bots d’appel ou de chat) est toujours nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, bon nombre de vos tâches, avant ou après contact, peuvent également être accomplies par des systèmes d’IA.

Par exemple, une enquête de satisfaction après le service, la numérotation automatique ou la distribution des appels à différents agents peuvent être réalisées par ces systèmes. D’autre part, certaines actions telles que les appels de recouvrement ou la confirmation de rendez-vous par chat peuvent être réalisées avec beaucoup de succès grâce à l’Intelligence Artificielle.

Tout cela fait bon usage du temps des agents, qui peut être utilisé pour d’autres campagnes qui demandent plus d’efforts et de qualité de communication avec les clients potentiels.

Mettre en place un système de gestion de la clientèle (CRM).

Les systèmes de gestion de la clientèle, également appelés CRM (Customer Relationship Management), sont des outils permettant de collecter et de consolider les informations relatives aux clients sur une plate-forme unique.

Ces systèmes permettent d’accumuler les données de tous les contacts et de les modifier si nécessaire, même s’ils sont effectués par différents agents ou autres membres du personnel d’une entreprise.

Si nous connectons un CRM à notre plateforme d’appels, le résultat sera une augmentation de la productivité des agents et de l’entreprise elle-même, car nous obtiendrons des fonctionnalités telles que la remontée automatique du dossier du client et nous pourrons modifier ses coordonnées sans avoir à quitter la conversation. Les changements seront enregistrés en temps réel et tous les membres de l’équipe auront accès à des informations actualisées.

En bref, attirer des clients peut être une tâche simple si nous disposons d’une plate-forme d’appel. Cependant, ces outils ne sont qu’un instrument pour faciliter le processus, il faut donc tenir compte d’autres éléments comme ceux que nous vous avons présentés dans cet article.