SEO

Ligne de départ Google et Open AI avec personne jaune doté d'un drapeau netao

Le GEO et le SEO sont-ils complémentaires ?

novembre 24, 2025

L'univers du référencement est en constante mutation. Alors que le SEO (Search Engine Optimization) est établi depuis des décennies comme la pierre angulaire de la visibilité en ligne, une nouvelle technique d'optimisation, le GEO (Generative Engine Optimization), est apparu avec l'avènement des intelligences artificielles génératives. La question se pose : ces deux approches sont-elles concurrentes [...]

Lire la suite

Google va-t-il être remplacé par ChatGPT pour faire des recherches ?

octobre 23, 2025

Si Google domine sans partage depuis des années les recherches en ligne, une concurrence inattendue pourrait lui prendre des parts de marché significatives dans les prochaines années : ChatGPT. L’arrivée de l’agent conversationnel d’OpenAI commence à progressivement provoquer des changements dans le comportement des internautes, changements qui peuvent impacter durablement la recherche d’informations sur le [...]

Lire la suite
Personnage avec un chapeau jaune et des lunettes

Comment être visible sur ChatGPT ?

juillet 3, 2025

L’émergence de l’intelligence artificielle générative bouleverse les habitudes de recherche sur le web. Désormais, de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers des outils comme ChatGPT pour obtenir des réponses immédiates, synthétiques et contextualisées. Une nouvelle logique de visibilité est en train de s’imposer, plus discrète, mais tout aussi stratégique que le référencement traditionnel. Car [...]

Lire la suite
Homme en train de regarder sa montre, impatient d'avoir des résultats SEO

Stratégie SEO : combien de temps pour des résultats ?

mars 17, 2025

C’est une question que beaucoup d’entreprises se posent aujourd’hui. Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) est un levier stratégique essentiel pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Toutefois, c’est un domaine qui peut demander beaucoup de patience et de savoir-faire pour obtenir des résultats significatifs. Lorsque vous [...]

Lire la suite
Illustration d'un homme et d'un robot qui travaillent sur ordinateur en face à face

L’IA peut-elle être utilisée pour vous améliorer en SEO ?

octobre 14, 2024

Comment l’IA peut-elle intervenir en SEO ?    L'IA s'attaque aux fondements du référencement naturel en intervenant sur deux piliers essentiels : l'optimisation technique et la création de contenu.   💥 L’IA et l’amélioration technique de votre site web   L'optimisation technique est la fondation d'un bon référencement. Un site web rapide, sécurisé et ergonomique [...]

Lire la suite
Femme qui consulte un site web sur son téléphone portable

Les optimisations techniques à mettre en place pour le SEO

septembre 24, 2024

En tant que chef d'entreprise, il est crucial de comprendre comment le volet technique peut booster le référencement naturel de votre site web. Le référencement naturel, ou SEO, va au-delà du simple contenu de vos pages. Il s'agit d'en améliorer les aspects techniques pour que Google et d’autres moteurs de recherche trouvent et indexent plus [...]

Lire la suite
image d'illustration de l'article sur le coût du référencement sur Google

Le référencement sur Google : combien ça coûte ?

juillet 18, 2024

Le référencement sur Google est un enjeu crucial pour toute entreprise souhaitant améliorer sa visibilité en ligne et attirer de nouveaux clients. Mais combien coûte réellement le référencement Google ? Que vous envisagiez d'investir dans le SEO (référencement naturel) ou le SEA (référencement payant), il est essentiel de comprendre les différents aspects et coûts associés [...]

Lire la suite
Salarié netao

Nos conseils pour positionner votre site web sur Google

novembre 6, 2023

Dans l'ère numérique d'aujourd'hui, la visibilité en ligne est devenue une nécessité pour toute entreprise souhaitant se démarquer et atteindre son public cible : au niveau mondial, 92,9% du trafic est généré par Google, et 90% des clics effectués par les utilisateurs sont effectués sur la première page des résultats de recherche. D’où l’importance d’améliorer [...]

Lire la suite
Salariée entreprise netao

L’importance des backlinks pour le SEO

septembre 5, 2023

Dans le monde du référencement sur Internet, peu de sujets sont autant discutés que les backlinks. Chez netao, nous avons constaté l'évolution des stratégies de backlink et leur impact sur le classement des sites web.  Les backlinks sont un élément essentiel de toute stratégie de SEO réussie, et comprendre leur fonctionnement peut aider à améliorer [...]

Lire la suite
Horloge

Combien de temps faut-il pour apparaître sur Google ?

juin 3, 2022

Votre site internet vient d’être mis en ligne, et vous n’arrivez pas à trouver votre entreprise après une recherche sur Google ? Pas de panique : c’est normal ! Avant d’être visible sur Google, votre site internet passe par plusieurs étapes, qui constituent un processus qui peut être assez long. Le crawl, première étape pour [...]

Lire la suite
Quel avenir pour le référencement naturel (SEO) ?

Quel avenir pour le référencement naturel (SEO) ?

mai 23, 2022

Le référencement naturel, ou Search Engine Optimisation (SEO), reste aujourd’hui le principal canal d’acquisition de trafic pour un site web. Mais à l’image de son passé, le référencement naturel est encore amené à changer dans les prochaines années, ce qui impactera, positivement ou négativement, le trafic de tous les sites internet. Une première page remplie [...]

Lire la suite
Illustration SEO

Stratégie SEO : 5 conseils à appliquer en 2022

décembre 29, 2021

Principale source de trafic sur les sites internet, le SEO - ou référencement naturel - a pour principe d’optimiser les pages d’un site web afin d’améliorer leur position dans les résultats de recherche. Votre site internet va ainsi profiter d’un flux de visiteurs et de visiteuses qualifié•e•s, c’est à dire recherchant les produits ou les [...]

Lire la suite
Logo netao en transparent

netao
27, rue de Douarnenez
29000 QUIMPER
Tél : +33 (0)2 98 51 42 19

CONTACTEZ-NOUS