Stratégie SEO : 5 conseils à appliquer en 2022

Principale source de trafic sur les sites internet, le SEO – ou référencement naturel – a pour principe d’optimiser les pages d’un site web afin d’améliorer leur position dans les résultats de recherche. Votre site internet va ainsi profiter d’un flux de visiteurs et de visiteuses qualifié•e•s, c’est à dire recherchant les produits ou les services que vous proposez.
Travail de longue haleine, le SEO a l’avantage d’être gratuit, mais il dépend des algorithmes des moteurs de recherche. Nous vous avons déjà expliqué que, pour un référencement naturel performant, il vous faut soigner votre contenu, bien définir vos mots-clés, penser à l’expérience utilisateur ou encore relayer des liens de qualité.

Pour aller encore plus loin, voici les 5 conseils de netao pour une stratégie SEO réussie en 2022 !

1 – Répondez aux requêtes des utilisateurs en vous basant sur l’auto-complétion de Google

L’auto-complétion proposée par Google dans sa barre de recherche peut vous donner de bonnes pistes sur les recherches de vos potentiels visiteurs.
En faisant une recherche sur un de vos thèmes, Google vous propose des compléments à votre requête basés sur les demandes les plus fréquentes des internautes. Vous pouvez donc ensuite orienter vos contenus en fonction de ces indications et répondre de façon plus efficace à votre audience.

Un exemple d'auto-complétion par Google

2 – Incluez vos mots-clés de manière stratégique

Vos contenus doivent inclure des mots-clés bien définis et qui reflètent votre offre de manière précise.
Mais ils ne doivent pas être semés n’importe où dans vos textes : les plus stratégiques doivent apparaître en début d’article ou de page, puis faites appel aux synonymes au fur et à mesure que vous déroulez votre texte.
Par exemple, dans un sujet consacré au kouign amann, le mot « kouign amann » doit être utilisé dès le titre, puis dans l’introduction et le premier paragraphe. Vous pouvez ensuite encore l’utiliser mais aussi le remplacer par « spécialité de Douarnenez », « pâtisserie bretonne » etc.

3- Faites attention à la hiérarchie de vos titres

Une balise H1 – correspondant au titre principal de votre page web – est indispensable, mais n’oubliez pas pour autant les autres niveaux de hiérarchie de vos balises titres !
Un texte bien balisé est plus clair pour tous, pour les robots d’indexation, comme pour vos lecteurs ! Une prose bien organisée retient plus l’attention qu’un long déroulé sans paragraphes. Suivez bien les règles de hiérarchie : par exemple, ne passez pas d’un H2 directement à un H5.
Veillez à la cohérence entre les différents titres : ils doivent s’articuler de façon logique pour le moteur de recherche.

Dans l’exemple ci-contre, on retrouve bien une balise H1 (Pourquoi confier la création de votre site internet à netao ?), huit balises H2 (Comment créer un site internet avec netao | qu’est-ce qu’un site internet orienté acquisition, etc) et une balise H3 (Nos certifications).

Balisage sémantique d'une page web
Image d'exemple pour la balise : un restaurant

4 – Ne négligez pas le référencement des images

Parmi les bonnes pratiques du web, on oublie fréquemment les attributs <alt> sur les images. Et pourtant, autant les robots sont capables de « lire » les contenus écrits, autant ils ne perçoivent pas le contenu des images.
Pensez donc à nommer votre image avec des mots-clés importants et remplissez bien la balise <alt> : si votre image ne charge pas sur la page, cette balise renseigne le visiteur sur ce qu’elle montre.
Pour la photo ci-contre, le titre sera par exemple : « Restaurant Chez Mario » et la balise <alt> : « Vue de la terrasse du Restaurant Chez Mario »

5 – Contrôler vos résultats via Google Search Console

Cet outil gratuit vous permet de mesurer les performances de votre site et donc de vérifier la bonne indexation de ses pages et articles.
La Console propose un outil d’inspection des URL et vous indique si la page en question est bien indexée. C’est une bonne indication pour savoir quelles pages méritent un travail plus approfondi sur leur SEO.

Indexation page Search console

Avec un travail régulier sur le SEO de votre site et en tenant compte de ces quelques conseils, vous allez voir la position de vos pages s’améliorer dans le classement des moteurs de recherche et commencer à générer du flux de visiteurs qualifiés.

Suivez les conseils de netao pour un site bien référencé en 2022 !

Vous souhaitez plus d'infos ? Contactez-nous !

Faites nous part de votre demande !


Dites nous en un peu plus sur votre projet digital