Comment acquérir des abonnés sur les réseaux sociaux ?

Un des objectifs poursuivis par les entreprises sur les réseaux sociaux n’est autre que le développement de leur notoriété. À ce titre, le nombre d’abonnés (ou de fans selon le réseau social) est un élément très scruté, puisqu’il est un indicateur de popularité, tout en représentant le nombre de personnes potentielles qui verront les publications de la page.

Mais après plusieurs jours, semaines ou mois de publications, le nombre de fans ne décolle pas. Comment parvenir à acquérir de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux ? Notre agence vous donne quelques pistes de réflexion.

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Gagner des abonnés sur les réseaux sociaux : un processus de plus en plus compliqué

Contrairement aux idées reçues, l’acquisition de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux est une tâche compliquée. De plus en plus d’utilisateurs connaissent les codes des réseaux sociaux, et beaucoup d’entre eux ont une idée précise du contenu qu’ils souhaitent voir, ainsi que des publications qu’ils ne veulent pas voir apparaître dans leur fil d’actualité à chaque passage sur Instagram, Twitter, LinkedIn, ou Facebook.

La démultiplication du nombre de pages, de groupes et d’utilisateurs inscrits sur chaque réseau social a provoqué un changement important du comportement d’abonnement : si au début, les utilisateurs avaient tendance à accepter de suivre toutes les marques, entreprises et contacts qu’ils connaissaient, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’abondance de contenu, pas systématiquement intéressant, oblige les utilisateurs a être plus vigilants et restrictifs sur les personnes et entreprises qu’ils acceptent de suivre.

Vous l’aurez donc compris : un contenu de qualité et varié est la clé pour attirer de nouveaux abonnés. C’est en proposant une communication percutante, différenciante et intéressante que vous pourrez susciter l’attention de l’utilisateur, et de surcroît, l’inciter à suivre votre actualité et vos offres sur les réseaux sociaux.

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La stratégie de contenu, le facteur le plus important pour développer votre communauté

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Un contenu de qualité, apprécié par votre communauté, est d’autant plus important qu’il faut que vos abonnés actuels aiment, partagent et commentent vos publications pour qu’elles puissent être vues par d’autres personnes : lorsqu’un utilisateur engage avec votre post, ses relations (ou ses amis, selon le réseau social) seront amenées à voir votre publication dans leur fil d’actualité.

Pour susciter l’engagement d’un utilisateur, plusieurs éléments doivent être pris en compte, en premier lieu, les thématiques. Un magasin de vêtements qui publie des informations sur la météo, ça n’a que peu de chance d’interpeller favorablement son audience. En revanche, des publications sur les dernières tendances en terme de mode sont bien plus pertinentes. Ne publiez pas exclusivement autour de vos produits et de vos offres promotionnelles : les clients en ont déjà connaissance via votre site, votre boutique, les potentiels SMS et e-mailings que vous pouvez envoyer, etc.

Lorsqu’ils sont sur les réseaux sociaux, vos clients recherchent d’autres informations, du contenu unique qu’ils ne peuvent retrouver que sur cette plateforme, et qui doit les inciter à vous suivre.

Mettez en avant votre présence sur les réseaux sociaux

Si votre contenu est intéressant, encore faut-il que votre page soit connue et visible ! Pour qu’elle puisse être retrouvée et identifiée le plus simplement possible par vos utilisateurs, prenez votre temps lors de la création et de l’optimisation de votre page. Renseignez le plus de champs possibles pour que le réseau social puisse référencer le plus efficacement possible votre page. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à lire notre article lié à la création d’une bonne page Facebook !

Ne vous limitez pas aux réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux abonnés, et mettez en avant vos pages sur d’autres canaux : vous pouvez intégrer un bouton pour suivre automatiquement vos pages dans les signatures de vos mails professionnels. Vous pouvez aussi installer un bouton similaire dans le header de votre site internet. Mettez en valeur vos réseaux sociaux dans votre point de vente : exposez le nom de vos pages via des stickers et affiches dans votre point de vente, notez-les sur les cartes de visite de vos commerciaux, inscrivez-les dans vos factures ou tickets de caisse … les méthodes sont nombreuses et diverses.

Si votre boutique génère beaucoup de trafic, vous pouvez investir dans un compteur de followers « live » : il s’agit d’un boitier, relié à internet par ethernet ou par Wi-Fi, que vous pouvez placer à un endroit stratégique de votre boutique et qui actualise en direct votre nombre d’abonnés ou de fans, selon le réseau social choisi. Son actualisation en temps réel interpelle souvent les clients, qui vont décider de vous suivre depuis leur téléphone portable pour vérifier si le compteur fonctionne réellement.

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Le jeu-concours, la fausse bonne idée ?

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Autre méthode très régulièrement plébiscitée sur les réseaux sociaux : le jeu-concours. Il s’agit d’un levier populaire, car l’obtention d’un lot est un vecteur puissant pour inciter les clients et utilisateurs à suivre une page, à s’inscrire à une newsletter, etc.

Mais attention : des réseaux sociaux, comme Facebook, ont instauré des règles au sujet de l’organisation des jeux-concours, et votre page s’expose à des sanctions si vous ne les respectez pas. Parmi elles, il est notamment interdit d’inscrire comme condition de participation « d’aimer ou de s’abonner à une page », ce qui signifie, en théorie, que le jeu-concours ne peut être utilisé comme levier d’acquisition d’abonnés.

Dans les faits, de nombreuses pages continuent à user des jeux-concours pour acquérir de nouveaux abonnés. Cependant, elles s’exposent à des sanctions diverses (annulation du jeu-concours, réduction de la visibilité des publications, suppression définitive de leur page …). Il est cependant possible « d’inciter » les utilisateurs à vous suivre, via une mention « N’hésitez pas à suivre notre page pour plus d’informations au sujet de … », mais vous ne pouvez faire de l’abonnement une condition de participation concrète.

L’organisation de jeu-concours reste cependant une bonne idée dans laquelle vous devez investir, mais ce levier marketing doit être utilisé dans d’autres objectifs que l’acquisition. (Comme la fidélisation, la récolte de données ou encore la hausse de l’engagement de votre page, etc.)

Boostez votre acquisition de fans avec notre agence

 

Notre agence web à Quimper peut vous accompagner dans votre stratégie de développement communautaire, en mettant en place les actions marketing pertinentes pour favoriser l’acquisition de nouveaux abonnés.

En complément des actions détaillées et conseillées ci-dessus, netao est en mesure de vous proposer d’autres leviers potentiels qui peuvent vous permettre d’agrandir votre communauté d’abonnés.

Si l’acquisition de fans sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux est votre priorité, contactez-nous via le formulaire de contact.

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