Vous souhaitez développer la notoriété locale et digitale de votre entreprise ? Les réseaux sociaux représentent un canal de communication à fort potentiel. Si vous n’y êtes pas présent, nous vous recommandons à minima la création d’une page Facebook. Comment la créer et correctement l’exploiter ? Notre agence web à Quimper vous donne quelques éléments de réponse !
Pourquoi se lancer dans la création d’une page Facebook ?
Être présent sur les réseaux sociaux et y communiquer est devenu une quasi obligation pour de nombreuses entreprises. Il s’agit d’un canal de communication digitale qui vous permet de fédérer une véritable communauté de fans engagés.
Les réseaux sociaux vous permettent d’échanger directement avec vos fans et avec vos clients : vous pouvez y présenter vos nouveaux produits, vos promotions, évoquer votre actualité … et vous pourrez observer leurs réactions par l’intermédiaire de leurs partages, leurs commentaires ou leurs messages privés. Au fur et à mesure que vos clients vous suivent, Facebook s’inscrit de plus en plus dans votre stratégie marketing.
Bien qu’il soit de plus en plus concurrencé par de nombreuses plateformes, Facebook reste aujourd’hui le réseau social le plus populaire en France et dans le monde. Si les professionnels optent pour LinkedIn pour communiquer et créer leur réseau, et si les jeunes passent une majeure partie de leur temps sur Snapchat ou Tik Tok, Facebook reste un lieu où toutes les catégories d’âges se côtoient et se renseignent.
En France, on recense plus de 40 millions d’utilisateurs actifs sur ce réseau social. Compte tenu de son impressionnante base d’utilisateurs, il y a fort à parier que vos clients soient présents sur Facebook, c’est pourquoi il est incontournable que votre entreprise y soit également.
Au fil du temps, il sera intéressant pour votre entreprise de se développer sur d’autres réseaux, comme Instagram, en fonction du temps que vous pouvez allouer à ces canaux et au contenu que vous êtes en mesure de proposer à vos fans et à vos clients. Cependant, et vous allez le constater, animer une page entreprise requiert du temps et des ressources, c’est pourquoi il est primordial de vous focaliser sur un seul réseau dans un premier temps.
La création d’une page Facebook, comment ça se passe ?
Si vous n’êtes pas un habitué des réseaux sociaux, débutons par le commencement. En 2021, il est impossible de procéder à la création et à l’animation d’une page entreprise sur Facebook sans que vous ayez un profil personnel.
Cela signifie que vous devez vous enregistrer à Facebook dans un premier temps. Vous n’êtes pas dans l’obligation de remplir pleinement ce profil personnel : si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’être présent sur Facebook, il n’est pas obligatoire que vous mettiez une photo de profil, de renseigner votre travail actuel ou d’indiquer la ville où vous résidez. Toutes ces informations sont facultatives et ne sont pas requises pour la création d’une page entreprise.
Une fois votre inscription achevée, vous pouvez vous lancer dans la création de votre page entreprise sur Facebook. L’option se situe sur la gauche de votre fil d’actualité, cliquez sur le menu « Pages » qui est mis en évidence par un drapeau orange. Cliquez ensuite sur « Créer une page » dans la colonne de gauche sur votre interface.
Optimisez votre page au maximum pour attirer le plus de visiteurs possible
Une fois qu’elle est créée, vous vous demandez sans doute comment faire en sorte que vos clients vous trouvent et se décident à s’abonner / à liker votre page entreprise ? Pour cela, plusieurs stratégies peuvent être mises en place, l’une d’entre elles étant particulièrement simple à mettre en place et accessible à tous.
Renseignez au maximum toutes les informations possibles dans la section « À propos » au sujet de votre entreprise : horaires d’ouverture, localisation, secteur d’activité, adresse de son site internet, mise en place de votre logo en photo de profil et d’une page de couverture, description de votre société … toutes ces informations et ces champs permettent aux utilisateurs de vous trouver plus facilement par l’intermédiaire de la recherche Facebook, tout en les renseignant sur votre activité.
Définissez également un bouton d’appel à l’action : en cliquant dessus, l’utilisateur sera en mesure de s’abonner facilement à votre page, à visiter votre site web, à vous appeler par téléphone ou à vous contacter par message privé. Plusieurs options sont disponibles pour ce bouton, vous pouvez le modifier à tout moment en fonction de vos objectifs et de votre actualité.
Comment développer la communauté de sa page Facebook ?
Votre page professionnelle est créée, correctement renseignée, et vous attendez maintenant que vos clients s’y abonnent pour lancer définitivement votre communication digitale. Après plusieurs jours, plusieurs semaines, vous constatez que votre page entreprise a du mal à décoller en matière d’audience : vous visitez le menu « Statistiques » de votre page et vous constatez dans la section « Vues de la page » que votre nombre de visiteurs n’augmente pas.
C’est normal : développer une communauté de fans est probablement l’étape la plus difficile sur Facebook, surtout que lorsque votre enseigne est récente et méconnue. Pour y remédier, voici plusieurs conseils que notre agence peut vous donner.
Demandez à vos amis de liker votre page Facebook
Il s’agit de la solution la plus simple à appliquer : faites appel à vos amis pour bâtir les fondations de votre communauté. Le plus souvent, ces derniers sont réceptifs à votre demande et acceptent facilement de s’abonner.
En revanche, soyez conscient que vous avez besoin que vos amis interagissent avec vos publications pour que votre page entreprise développe sa notoriété et sa visibilité : si vos posts ne sont pas commentés ou partagés, ils ne seront pas diffusés dans le fil d’actualité des amis de vos amis, ce qui ne vous permettra pas d’être connu par davantage d’utilisateurs.
Incitez vos clients à rejoindre votre communauté
Plusieurs moyens existent pour inciter vos clients à s’abonner à votre page Facebook, tout dépend des leviers marketing que vous avez à votre disposition. Si vous disposez d’une base de données d’e-mails, créez un e-mailing qui annonce la création de votre page entreprise et détaillez le type de contenus qu’ils pourront retrouver.
Dans vos locaux, mettez en place des compteurs de fans ou de la signalétique qui indique l’existence de votre page à des endroits stratégiques (vitrine, caisses, etc.) Ils auront alors connaissance de votre présence, et seront plus enclins à s’abonner.
Créez une publicité Facebook
Pour cette solution, si vous débutez sur le réseau social, nous vous conseillons d’être accompagné par une agence d’e-marketing professionnelle comme netao. La création d’une publicité Facebook nécessite des connaissances et une expertise pour que le budget que vous allez dépenser soit correctement utilisé.
Une publicité Facebook vous permet de faire apparaître votre page auprès d’utilisateurs que vous aurez au préalablement ciblés. En outre, un professionnel vous permet de maximiser l’acquisition de fans en fonction de votre budget.
Animez votre page Facebook en créant du contenu
Dernière étape liée à la conception de votre page Facebook, mais celle qui est la plus importante et qui va vous demander un effort régulier et quotidien : le contenu. Régulièrement, vous devez créer des publications qui apporteront des informations à vos abonnés.
Pour que votre nouvelle publication soit diffusée avec la meilleure couverture possible, il faut que votre contenu soit intéressant, original et engageant. Suscitez l’envie et la curiosité en créant du teasing, profitez des nombreuses options de publication proposées par Facebook comme la mise en ligne de photos et de vidéos pour mettre en avant votre actualité, vos équipes, vos produits et vos services.
La régularité est primordiale : une page Facebook avec peu d’activité n’encouragera pas les visiteurs à s’abonner et à engager avec votre contenu. En proposant régulièrement des publications attractives, vous favoriserez la fidélisation de votre audience, ce qui aura également pour effet d’améliorer votre acquisition à moyen et long terme.
Netao vous accompagne dans la création et l’animation de votre page Facebook
Vous êtes convaincu de l’impact de Facebook sur votre business et vous souhaitez développer votre stratégie sur ce canal, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Notre agence web à Quimper accompagne les professionnels dans leur stratégie de communication sur Facebook.
Nous proposons de multiples prestations pour aider les entreprises à s’y développer : une formation pour comprendre les rouages de ce réseau social est possible. Vous pouvez également faire appel à nos services pour que nous soyons amenés à publier du contenu sur votre page : nous préparerons des publications qualitatives en accord avec vos objectifs marketing.
Faites-nous part de votre projet en ce qui concerne Facebook ou les réseaux sociaux dans le formulaire ci-dessous !