Comment réussir son SEM en 4 leçons ? épisode 1 !

Connaissez-vous tous les leviers qui permettent d’optimiser vos contenus ? Il en existe plusieurs, qui sont réunis sous l’appellation générique SEM ou Search Engine Marketing. netao vous explique dans une série d’articles tous les secrets du SEM. Vous en saurez plus sur les 3 leviers qui changent tout : le SEO, le SEA et le SMO !

Épisode 1 Qu’est-ce que le SEM et comment en tirer le meilleur parti ?

Pour que votre site internet soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche, il ne suffit pas de le mettre en ligne et d’attendre ! Vous le savez, il existe de nombreux leviers qui permettent d’optimiser votre site et de le faire monter dans la SERP. Le SEM regroupe 2 types de stratégie, à découvrir tout au long de nos articles :

  • le SEO (Search Engine Optimization)
  • le SEA (Search Engine Advertising)

En plus de ces deux stratégies, on pourra compléter avec le SMO (Social Media Optimization) mais qui ne répond pas à proprement parler d’une stratégie en Search Engine Marketing.

Le SEO ou référencement naturel

Cette stratégie appelée aussi référencement naturel est économique mais elle demande d’y consacrer du temps. Elle n’entraîne pas de dépenses, et permet faire se rencontrer votre contenu avec les internautes adéquats, en créant du trafic organique. Pour mettre en place une stratégie SEO performante, il faut prendre en compte les critères principaux de Google. Le moteur de recherche le plus utilisé au monde impose des critères aux sites pour les classer dans ses résultats. Parmi ces critères, voici les principaux sur lesquels mettre l’accent :

  • l’expérience utilisateur (UX)
  • la qualité du contenu (arborescence, choix des mots-clés, qualité des pages…)
  • les liens (qualité, puissance du domaine, nombre…)

Le référencement naturel demande du temps, et de la patience mais si les critères de qualification de Google sont suivis, les résultats arrivent.

Le SEA ou référencement payant

Il s’agit là de mettre en place des campagnes de publicité payantes sur les moteurs de recherche. Sachant qu’une annonce Google Ads rapporte un ROI (retour sur investissement) moyen de 200%, on constate que cette stratégie est extrêmement efficace. Pour créer une campagne optimale, il faut cependant travailler soigneusement plusieurs aspects :

  • la recherche des mots-clés pour toucher le public souhaité
  • le paramétrage des annonces
  • le respect des règles des moteurs de recherche de votre annonce

Le SMO ou optimisation des réseaux sociaux

En complément du SEO et du SEA, la visibilité de votre site et de vos produits passe aussi par l’efficacité de votre communication sur les réseaux sociaux. Pour cela, il vous faut les optimiser afin de coller aux critères des algorithmes de recherche des différentes plateformes. Le SMO peut prendre la forme de l’installation d’un bouton vers votre site, de l’optimisation d’une vidéo sur votre chaîne Youtube, ou de la création de contenu… Le but étant de guider l’internaute sur votre site, et de le transformer en client.

Nous sommes dans ce cas plutôt sur une stratégie complémentaire au SEM.

Ces stratégies valent toutes le coup d’être développées si vous souhaitez accroître votre visibilité sur les résultats des moteurs de recherche.

Découvrez prochainement nos articles consacrés au SEO, au SEA et au SMO,

et devenez incollable sur le SEM !