Devriez-vous intégrer Pinterest dans votre stratégie de communication ? Consultez notre article pour en savoir plus sur la plateforme et découvrez ses avantages pour votre entreprise.
Pinterest : qu’est-ce que c’est ?
Créé en 2010 en Californie, il s’agit d’une plateforme dotée d’un moteur de recherche visuel destiné à vous aider dans votre organisation. Le concept de Pinterest (Pin = épingler et Interest = centre d’intérêt) est de trouver l’inspiration pour un projet en « épinglant » des photos sur des tableaux thématiques. Ces véritables moodboards digitaux permettent d’explorer de nouvelles idées quelque soit sa passion (bricolage, décoration, mode, technologie, voyage, sport, cuisine..).
L’utilisation est très similaire aux autres réseaux sociaux sur plusieurs points : la possibilité de suivre des comptes inspirants, les fonctionnalités de commentaires, likes et partages des publications ou encore la messagerie privée.
Pourquoi créer un compte Pinterest Business ?
On recense 470 millions de visiteurs par mois avec une forte augmentation du nombre d’ « épingleurs » en 2020 et 2021. La France détient la troisième plus grande audience sur Pinterest derrière les États-Unis et le Royaume-Uni, il y a donc un fort potentiel de visibilité pour une entreprise locale.
Une particularité de la plateforme est la démographie de sa communauté : des hommes et des femmes de tous âges, avec des intérêts et des intentions très variés. La génération Z est prête à déterminer ses prochains achats en fonction de ce qu’elle trouve sur la plateforme alors que les Baby Boomers sont plus intéressés par la recherche de leur prochaine destination de vacances.
Il est aussi possible de créer un compte Pinterest Business pour son entreprise. L’analyse de données avec Pinterest Analytics, la création de publicités ou encore des conseils pour la création d’épingles s’offrent à vous depuis votre espace personnel.
Pour un compte avec un nombre d’abonnés assez faible, il sera plus facile de générer du trafic à partir de Pinterest qu’une autre application. Grâce à un widget, vous pouvez même identifier votre produit ce qui permettra à l’utilisateur d’être dirigé vers le site en 2 clics pour effectuer son achat. La plateforme peut aussi s’inscrire dans la stratégie d’un blog avec la possibilité d’obtenir un trafic qualifié.
Comment utiliser Pinterest pour vendre ?
Comme sur les autres réseaux sociaux (facebook, instagram..), il faut adapter son contenu à la plateforme pour voir son épingle être partagée. Prendre le temps de faire des infographies, de créer des tableaux inspirants et utiliser les multiples fonctionnalités (épingle classique, carrousel, format vidéo, stories..) de Pinterest augmentera votre présence sur le réseau.
La bonne nouvelle est qu’une épingle a une durée de vie moyenne d’au moins une semaine (contre 1h pour Linkedin par exemple) et reste visible dans les mois qui suivent sa création.
Pour vous démarquer, reprenez les bonnes pratiques de votre communication digitale comme les concours, les promotions ponctuelles et l’interaction avec votre communauté. Privilégiez les contenus soignés comme des photos de qualité et de courtes vidéos, en veillant à aborder des sujets qui resteront pertinents sur le long terme.
Pour plus d’inspiration, consultez « Pinterest Predicts », un outil de prédiction des tendances et suivez l’évolution des différentes tendances partout dans le monde (Onglet Analytics > Tendances).
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