Comment utiliser les Core Web Vitals en 2021 ?

Une grande nouveauté de la dernière Core Update (mise à jour) de Google est la création des « Core Web Vitals » ou « Signaux Web Essentiels ». Elle a pour but de mesurer l’expérience client sur un site internet et d’adapter les résultats de recherche sur Google.

Des indicateurs essentiels pour votre site internet : les Signaux Web Essentiels

Apprenez à comprendre ce qui est attendu par l’algorithme de Google et à analyser les Core Web Vitals sur votre site web pour gagner des positions dans les résultats de recherche.

Quels sont les Core Web Vitals ?

Le Largest Contentful Paint mesure le temps de chargement perçu par l’utilisateur du site. Pour qu’un site offre une bonne expérience, la page doit charger son contenu principal en moins de 2,5 secondes.

Le First Input Delay est un indicateur sur l’interactivité du site internet. Un score de 100 millisecondes ou moins signifie que le délai entre l’action de l’utilisateur et la réponse du navigateur est suffisamment court.

La stabilité visuelle des contenus est appréciée par le Cumulative Layout Shift dont le score idéal est inférieur à 0,1. Il s’agit de vérifier qu’aucun changement de mise en page inattendu ne survient pendant la session sur le site.

Quels outils pour analyser son site ?

Comment savoir si votre site est performant ? Utilisez les outils Lighthouse, Pagespeed insights ou encore la Google Search Console pour obtenir tous les scores de vos Signaux Web Essentiels.

Le rapport Lighthouse est directement accessible à partir de votre navigateur Google Chrome dans les outils de développement. Google Search Console est encore plus simple d’utilisation avec l’apparition de vos scores pour les trois indicateurs clés de performance. Enfin l’outil d’analyse en ligne PageSpeed Insights vous donne rapidement les scores pour chaque métrique ainsi que des solutions d’amélioration.

Core Web Vitals - la nouveauté 2021 de Google

L’impact des Core Web Vitals sur le référencement naturel.

L’optimisation des Signaux Web Essentiels permet de garantir une expérience utilisateur satisfaisante sur votre site. Ainsi, vos sessions sont plus qualitatives et ont plus de chances d’aboutir sur des conversions (par exemple un achat ou un formulaire de contact rempli). Google se base sur ces trois nouveaux critères pour proposer des résultats de recherche de plus en plus pertinents.

Algorithme Google : les indicateurs clés

Depuis 1998, Google a établi des critères qui sont pris en compte par l’algorithme de classement des sites. Les KPI (Key Performance Indicators) ou indicateurs clés de performance initialement pris en compte sont les suivants :

  • La compatibilité du site internet sur mobile : cet indicateur observe la rapidité de chargement ainsi que l’ergonomie pour les utilisateurs de smartphone.
  • Le certificat HTTPS : les sites qui respectent le protocole HTTPS sur l’ensemble de leurs pages sont récompensés par Google.
  • La navigation sécurisée : les pages de votre site ne doivent pas présenter de problèmes de sécurité ni comporter de contenu malveillant.
  • Les annonces interstitielles intrusives : l’apparition de ces contenus doit être limité pour ne pas déranger la navigation du visiteur.

La Core Update Google de juin 2021

Les Core Updates sont des mises à jour profondes de l’algorithme qui gère l’ordre des résultats de la SERP (Search Engine Results Page). Depuis la mise à jour de l’algorithme opérée en juin dernier, il intègre les Core Web Vitals en complément des critères cités précédemment. À l’inverse, la navigation sécurisée et l’expérience publicitaire ont été supprimées du rapport Google Page Experience.

Il semblerait que la mise à jour puisse avoir des effets positifs pour certains sites internet et des effets plus néfastes pour d’autres. Nous ne savons pas avec certitude quel site verra sa place dans le classement monter ou baisser mais c’est le bon moment pour opérer un audit de votre site internet. Portez de l’attention à vos scores aux Core Web Vitals et voyez ce qui peut être facilement amélioré.

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