Dans notre précédent article consacré au SEM (lien), nous vous avons expliqué que celui-ci peut faire appel à plusieurs leviers pour optimiser votre site internet. Nous allons nous pencher maintenant sur l’un d’entre eux : le SEO ou référencement naturel.
Épisode 2 SEM : optimisez votre référencement naturel
Le SEO, aussi appelé référencement naturel, permet d’optimiser votre site en créant du trafic organique. Cette stratégie est gratuite, mais elle demande de l’investissement en temps. Focus sur le SEO !
L’importance du SEO dans votre stratégie SEM
Le SEO consiste à optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Pour être clair, ce levier doit persuader les moteurs de recherche comme Google, que votre contenu a sa place en tête des résultats de la SERP. Pour cela, il ne faut jamais perdre de vue ces trois objectifs :
- faire comprendre aux moteurs de recherche ce que vous offrez sur votre site, et surtout qui vous êtes,
- les convaincre que votre offre est celle attendue par les internautes,
- retenir les utilisateurs qui arrivent sur votre site de manière organique.
Pour améliorer l’optimisation de votre site, il vous faut mettre en place une stratégie visant à tout faire pour séduire les moteurs de recherche.

Comment optimiser un site WordPressWordPress est le CMS open source (comprenez, en libre accès sans payer une licence) le plus connu et le plus utilisé du monde, il administre de très nombreux sites web. Netao travaille uniquement avec WordPress pour proposer des sites internet de qualité à ses clients. ?
Parmi les critères principaux pris en compte par Google notamment, on trouve la qualité de l’expérience utilisateur, les liens et la qualité du contenu. Nous reviendrons après sur ce dernier critère, qui demande de l’engagementUn engagement sur les réseaux sociaux représente une interaction avec un contenu. Cela peut être un commentaire, un partage, un like, un retweet, un clic, la participation à un sondage, etc..
Pour offrir une expérience utilisateur optimale, il est indispensable de travailler précisément :
- le contenu de votre site, en proposant des informations pertinentes,
- la facilité de navigation : proposez un bon maillage interneLe maillage interne représente les liens qui relient les différentes pages de votre site internet. Un bon maillage interne permet d'optimiser la profondeur de votre site, ce qui facilite le crawl des robots d'indexation. Le maillage interne aide également au confort de navigation de l'internaute., des commandes intuitives, et de la rapidité dans les temps de chargement des pages,
- le responsive designLe responsive design sur un site internet permet d’adapter la taille des images et des contenus sur des formats différents tel que des tablettes, ordinateurs ou encore des téléphones. : votre site doit proposer la même qualité de navigation quelque soit l’appareil utilisé.
On pourrait même ajouter le développement de votre site internet en mobil-first afin de respecter les bonnes pratiques de l’UX (expérience utilisateur) et les recommandations de Google.
Ensuite, les liens doivent être de qualité. Travaillez sur le maillage interne de votre site, en plaçant des liens pertinents entre vos pages, et en guidant l’internaute vers les pages les importantes. L’objectif ? Google doit comprendre le sujet de vos pages ! N’oubliez pas de faire la chasse aux erreurs 404 : pas question d’arriver sur une page d’erreur au sein de votre site.
Chez netao, nous créons une page 404 spécifique qui répond aux critères imposés par les moteurs de recherche et évite l’erreur 404Une erreur 404 est un code de réponse qui apparaît lorsque la page demandée par l'internaute n'est pas trouvée par le serveur. de base.
Pensez également au netlinking. Il s’agit de liens hypertextes, ou backlinks, qui pointent vers votre site depuis un autre site. Selon la qualité de celui qui vous recommande, la popularité de votre site offre ainsi un trafic qualifié et est ainsi prise en compte par les moteurs de recherche.
Enfin, le contenu de votre site pèse un gros poids sur le référencement naturel. N’hésitez pas à densifier vos contenusDes contenus en e-marketing représentent des éléments crées par une marque, une entreprise, ou un influenceur. Il peut s'agir de textes, de vidéos, de photos. La diffusion de contenu peut s'opérer sur un site, les réseaux sociaux, etc. !

La rédaction des contenus pour le web : une étape primordiale
Votre site aura beau être esthétique, doté de nombreuses photos et vidéos, si son contenu est insuffisant, mal écrit, sans rapport avec votre activité, et sans mots-clés, c’est peine perdue ! En effet, les robots d’indexation doivent comprendre qui vous êtes et quelle est votre activité. Pour cela, quelques bons conseils :
- faites une analyse des mots-clés les plus pertinents pour votre page et écrivez à la fois pour vos visiteurs et les moteurs de recherche : un contenu divertissant, informatif, et dont on comprend immédiatement le sujet,
- produisez un contenu de qualité, documenté, riche sémantiquement et surtout original. Gare au contenu dupliqué !
- hiérarchisez vos textes, en leur apposant des balises afin de guider les robots d’indexation,
- écrivez des textes suffisamment longs pour retenir leur attention et les inciter à parcourir vos pages (au moins 500 mots par page).
Les algorithmes des moteurs de recherche sont complexes et les règles changent parfois sans prévenir. Mais les conseils donnés dans cet article restent néanmoins pertinents !
En les appliquant, vous avez de bonnes chances de faire progresser votre référencement naturel.
Notre conseil : ne vous contentez pas de travailler votre SEO, incluez-le dans une véritable stratégie SEM. Nous vous expliquerons dans un prochain article tout ce qu’il y a à savoir sur le SEA, ou référencement payant !
Contactez netao si vous souhaitez être aidé dans votre stratégie d’optimisation SEM.