Troisième pilier de votre stratégie SEM et parfaits compléments du SEO et du SEA, les réseaux sociaux constituent un levier important pour fidéliser votre audience.
Si la phase d’acquisition peut être longue et coûteuse, cette fidélisation vous permet de vous assurer une excellente visibilité et un haut niveau d’engagement.
netao vous fait découvrir toutes les bonnes méthodes pour fidéliser votre communauté !
Le SMO, un levier incontournable dans toute stratégie SEM
Toutes les stratégies SEM intègrent le SMO (Social Media Optimization) afin d’optimiser leur génération de trafic. Après les moteurs de recherche, les réseaux sociaux se sont imposés comme étant une source d’information importante pour la population mondiale. Certains utilisateurs n’effectuent plus de recherches sur le web, et se contentent de naviguer sur Facebook, Twitter ou d’autres réseaux afin de suivre l’actualité internationale.
Pour toutes les entreprises, les réseaux sociaux sont donc devenus incontournables. Ils vous permettent de communiquer en direct avec vos clients, en suscitant leurs partages, commentaires et messages privés. Sur ces plateformes, vos clients peuvent faire remonter leurs impressions suite à un achat, à une visite et exprimer leur satisfaction ou leur mécontentement vis-à-vis de votre entreprise.
Aujourd’hui, être inscrit sur les réseaux sociaux et y avoir une page ne suffit pas pour obtenir des résultats : il est primordial d’y être actif et d’avoir une vraie stratégie éditoriale pour convaincre vos clients de visiter votre site internet, puis d’y réaliser un achat ou une demande d’information.
L’optimisation de votre page Entreprise, une étape primordiale
Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux qui correspondent aux profils de vos clients : si vous êtes une entreprise de B2B, LinkedIn sera probablement le réseau sur lequel vous allez pouvoir développer votre communauté. Si vos produits sont à destination des jeunes, communiquer sur Tik Tok, la nouvelle plateforme en vogue, peut être pertinent.
Quel que soit le réseau sur lequel vous êtes inscrit et actif, la première étape reste toujours la même : optimisez votre profil.
Renseignez l’adresse de votre entreprise, son site internet, sa section « À propos », indiquez vos horaires d’ouverture lorsque cela est possible, etc. Plus les champs sont renseignés, plus vous êtes susceptible d’être trouvé par les internautes.
Sur ce point, le SMO n’est pas si différent du SEO ou du SEA, deux autres leviers importants dans le cadre d’une stratégie SEM.
La création de contenu, une nécessité pour fidéliser votre communauté
Une fois que votre page est complétée, vous devez diffuser du contenu auprès de votre communauté. Il peut s’agir d’articles, de photos, de vidéos, de sondages et de tout autre support qui vous permettront de mettre en avant l’actualité de votre entreprise, de ses produits et de ses services.
Pour qu’il soit partagé et viral, un contenu doit être présenté sous une forme ludique : présenter des offres sous un ton et un format publicitaire n’incite pas les utilisateurs à engager avec votre contenu, puisqu’ils sont exposés à des dizaines de messages publicitaires chaque jour par l’intermédiaire de la télévision, des journaux, de la radio … et même des réseaux sociaux.
Il faut donc être original et présenter une thématique pertinent pour attirer l’attention de vos abonnés, et les pousser à s’engager envers votre contenu.
La fidélisation de votre communauté : comment y parvenir ?
Dès lors que votre communauté est réceptive à votre contenu, vous arrivez à l’étape de la fidélisation. Cette dernière est cruciale : un abonné fidélisé aura tendance à engager plus régulièrement avec vos contenus, favorisant ainsi leur diffusion et leur visibilité. À l’inverse, un abonné non fidélisé sera tout de même exposé à certaines de vos publications, mais son absence d’engagement va limiter la diffusion de votre contenu à plus grande échelle.
C’est pourquoi il est primordial de fidéliser votre communauté. Pour cela, vous disposez de différents leviers, dont certains sont exclusifs à certaines plateformes, d’autres étant les bonnes pratiques applicables sur tous les réseaux sociaux.
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Les jeux concours
Si beaucoup de marques et d’entreprises se servent des jeux concours pour acquérir de nouveaux abonnés ou followers, les réseaux sociaux comme Facebook condamnent cette pratique, ce qui peut vous mener à la suppression de votre page Entreprise. Contrairement aux idées reçues, il est interdit de définir comme critère de participation à un jeu concours le fait de suivre ou s’abonner à une page.
Par conséquent, utilisez plutôt les jeux concours comme levier de fidélisation : incitez vos clients à partager des anecdotes, des photos et interagissez avec eux par le biais de commentaires.
Un•e abonné•e avec lequel votre page va prendre le temps de discuter et échanger sera toujours enclin à interagir à nouveau dans de futures publications.
Le badge super fan
Fonctionnalité disponible sur les pages Facebook, le badge super fan est également vecteur d’engagement lorsqu’il est bien utilisé. Lorsqu’il est activé, ce badge est délivré aux personnes qui likent, partagent et commentent le plus vos publications. Dans les commentaires, une personne avec le badge super fan est d’autant plus visible.
Si sa présence ne suffit pas toujours à inciter les membres de la communauté à l’obtenir, proposer des actions spécifiques à cette catégorie de fans peut créer une émulation positive parmi vos abonnés.
Par exemple, mettez-les en avant dans une publication, faites-leur profiter d’une remise exclusive, offrez-leur des goodies ou invitez-les à un événement spécial. Ce type de « cadeau » va inciter les autres membres à être plus actifs pour prendre leur place, et motiver également les super fans à le rester.
Les sessions questions / réponses
Pour mettre en place ce levier, vous avez besoin au préalable d’une communauté développée et fidélisée. Demandez à vos fans de poser leurs questions à la suite d’une publication, et répondez-y directement dans la zone commentaires, en créant un article sur votre site internet, ou mieux, en vidéo.
N’écartez aucune question : qualité des produits, disponibilités des futures nouveautés, leasing sur vos prochaines offres … les FAQ sont appréciées par la communauté car elles permettent d’avoir des réponses transparentes d’une marque ou d’une entreprise sur de multiples sujets : sympathie et engagement à long terme en découlent souvent.
Pour vous assurer la fidélisation de votre audience, répondez au plus de questions possibles et variez les formats entre vidéos, textes et articles.
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