Vous voulez un site web ? Vous êtes sûr ?

Chien qui navigue sur l'ordinateur

Votre activité se développe, vous souhaitez conquérir plus de clients, vous voulez être visible sur internet ?

Vous vous dites qu’un site internet ne sert pas à grand chose compte tenu de tous les moyens de vous créer une notoriété en ligne ? Et en plus pourquoi dépenser de l’argent pour un outil qui vous parait peu utile ?

En plus, une agence web a tenté de vous persuader du bien-fondé de cette idée de site mais pouvez-vous vous fier aux conseils d’une entreprise dont le métier est de VENDRE  des sites web ? 😉

Après tout, vous avez d’autres moyens de mettre en valeur votre entreprise

Eh oui, à quoi sert d’avoir un site web alors qu’il existe tant d’autres lieux où vendre vos produits, et où vous faire connaître ! C’est vrai, les médias sociaux font le job, et de façon tellement simple ! Tout le monde un tant soit peu « numérique » sait créer un post sur Facebook ou Instagram. C’est rapide et instantané. On touche immédiatement du monde, en suivant simplement les codes de chaque réseau.

Simplement, oui. Mais justement…

Les contenus sur les réseaux sociaux sont-ils vraiment à vous, pour toujours ?

Eh bien non. Imaginez que la plateforme qui vous sert de e-shop, de blog, ou d’espace de communication ferme subitement (c’est déjà arrivé…). Tous vos contenus disparaissent eux aussi ! Vous n’êtes propriétaire de rien, c’est pour ça que c’est gratuit (en apparence).

De plus, contrairement à un site web personnel, ce n’est pas vous le maître du jeu. Sur un réseau social ou une plateforme, il y a des règles et si par malheur vous allez à leur encontre, vous pouvez très bien, vous et votre entreprise, en être éjectés et perdre des mois, des années de travail (ça n’arrive pas qu’aux autres…).

De plus, les algorithmes de ce type de plateforme changent souvent et sans prévenir. Vous êtes donc à la merci de nouvelles « lois » sans même le savoir… jusqu’à ce que votre visibilité tombe en flèche.

Perte de données sur les réseaux sociaux

Enfin, comment pouvez-vous vraiment vous démarquer et vous montrez tel que vous êtes alors que chaque plateforme ou réseau social impose les mêmes formats à toutes les publications ? Vos posts doivent être de qualité et originaux tout en subissant la contrainte d’un format. Dommage quand on sait que toutes ces contraintes seraient moins pesantes si seulement vous aviez un lieu d’expression libre, comme… un site web !

Vous avez donc compris que OUI, il est toujours utile voire indispensable d’avoir son propre site web !

Loin de renier l’intérêt des réseaux sociaux dans une stratégie de communication digitale, nous vous confirmons que

posséder un site web propre à votre activité est toujours autant d’actualité en 2021 ! (et ce n’est pas parce que l’on en fabrique 😇)

Site web en construction

netao vous explique

C’est vrai, la création et l’entretien d’un site web représentent du travail, beaucoup même. Se rendre visible n’est pas instantané comme lorsqu’on poste sur un réseau social. Mais c’est VOTRE espace privé. Sur votre site, pas d’autres règles que les vôtres (et un peu celles du SEO quand même, mais c’est un autre sujet) : c’est un espace de liberté sur lequel vous publiez sur le sujet que vous voulez, vous vous montrez tel que vous êtes et non pas sous la contrainte des formats définis par Facebook ou Pinterest.

Certes, il y a aussi des algorithmes qui influent sur le positionnement de votre site, mais les moteurs de recherche cherchent avant tout de la qualité et non pas de la quantité comme les algorithmes des réseaux sociaux. En soignant votre site, vous pouvez vous faire une place en tête de classement parmi vos concurrents et en plus fidéliser vos clients !

Autrement dit, avec un site internet bien conçu, valorisant ses contenus et l’expérience client, vous vous assurez un réel retour sur investissement à moyen et long terme (nous pouvons vous le prouver).

Vous l’avez compris, netao vous conseille fortement d’avoir un site web, celui-ci servant à la fois de vitrine pour votre activité et aussi de socle à votre stratégie digitale. Ne vous  désabonnez pas des médias sociaux, au contraire ! Servez-vous en pour envoyer du flux sur votre site, en support au référencement naturel induit par sa qualité.

Pour nous, la combinaison gagnante, c’est donc :

un site web de qualité + des relais sur les réseaux sociaux !