Comment réussir son SEM : épisode 3 / la création de vos campagnes Ads

Troisième étape dans votre stratégie de Search Engine Marketing (SEM) : la création de vos campagnes sponsorisées sur les moteurs de recherche !

Le SEA, ou Search Engine Advertisting, est le complément idéal du référencement naturel pour augmenter votre visibilité. netao vous dévoile comment intégrer efficacement ce nouveau levier dans votre stratégie SEM.

Le SEA, parfait pour améliorer votre visibilité et votre trafic très rapidement

Régulièrement opposé au SEO en tant que levier d’acquisition de trafic, le SEA est en réalité complémentaire de celui-ci : il permet de générer du trafic important et qualifié sur une courte durée, tandis que le référencement naturel sera privilégié pour développer la notoriété de votre entreprise, de vos produits et de vos services sur le moyen et long terme.

Prenons un exemple.

Si vous lancez une offre commerciale disponible exclusivement le temps d’un week-end, la communication de référencement naturel doit démarrer plusieurs jours, voire plusieurs semaines auparavant afin que votre page soit trouvée par les robots de Google et soient ensuite indexées, et ce sans garantie d’un bon timing.

Avec le SEA, vous pouvez commencer la diffusion de votre annonce publicitaire dès que vos campagnes sont prêtes et faire apparaître votre offre dans les premiers résultats de recherche en quelques jours.

Google Ads netao

Dans le cadre d’une stratégie SEM, il est pertinent de faire cohabiter le référencement payant et le référencement naturel.

Un site techniquement abouti, avec du contenu de qualité et une popularité bien développée vous assure un bon positionnement et du trafic régulier, tandis que les campagnes publicitaires permettent de faire connaître vos offres spéciales et vos nouveautés rapidement auprès de votre audience cible.

Stratégie SEM Search Engine Marketing

Comment bien construire vos campagnes Adwords pour votre stratégie SEM ?

Pour bien construire vos campagnes Ads, il est important d’en comprendre la structure et d’en définir l’objectif. Elles se construisent en trois niveaux : campagnes, groupes d’annonces et annonces.

Dans l’exemple qui suit, admettons que votre entreprise commercialise des vêtements (pantalons, chemises, t-shirt, chaussures, chaussettes …) et que vous organisez une opération de déstockage avec des prix cassés durant une semaine.

Votre campagne se nommerait alors « Opération destockage », tandis que vos groupes d’annonces seraient au nom de chaque catégorie de produits concernée.
À l’intérieur de chaque groupe, vous pourrez ainsi acheter les mots clés susceptibles d’être recherchés par les utilisateurs (comme chaussures soldes, destockage chaussures …), puis il vous faudra rédiger les annonces.

Le choix des mots clés, une étape capitale

Lors de la construction de vos campagnes, le choix des mots clés est primordial. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le coût du mot clé. Plus le mot clé est concurrentiel, plus son prix est élevé, c’est le principe des enchères. Sur Google Ads, un mot clé peut avoir un CPC (coût par clic) de quelques centimes à plusieurs centaines d’euros.
  • Le nombre d’impressions du mot clé. Plus les impressions sont élevées, plus le mot clé en question est recherché par les internautes. Pour que vos annonces et que votre site soient visibles, il est important d’investir sur des mots clés recherchés par vos prospects.
  • Le niveau de qualité du mot clé. Avoir un bon niveau de qualité vous permet de vous assurer un bon classement, tout en payant moins cher vos annonces.
  • L’option de correspondance de votre mot clé. En fonction de la qualité du trafic généré et de vos objectifs, définissez votre préférence entre « requête large », « expression exacte » et « mot clé exact ». Les correspondances permettent à Google d’afficher vos annonces aux internautes avec plus ou moins de liberté, des tests sont nécessaires pour déterminer leur efficacité.

La rédaction de l’annonce : attirez l’attention des utilisateurs

Après avoir effectué une recherche, l’utilisateur voit apparaître votre annonce dans les premiers résultats. Il est essentiel que l’annonce soit bien rédigée et attractive pour attirer son attention, et l’inciter ainsi à cliquer pour aller sur votre site internet.

Gardez en mémoire qu’un titre se doit d’être attractif, mais pas mensonger. Si un titre comme « Chaussures à -80% » peut attirer l’attention d’une personne, elle sera déçue si la page de destination ne comporte pas l’offre attendue. Vous aurez également payé pour faire venir cette personne sur votre site, alors qu’elle n’effectuera pas l’acte d’achat attendu.

La rédaction de l’annonce a également un impact sur le niveau de qualité du mot clé. Si la page de destination est bien rédigée et que les annonces reprennent les termes que vous avez achetés, vous disposerez d’un haut niveau de qualité, et favorisera la diffusion de vos annonces et la réduction des coûts de vos Ads.

Une page de destination correctement rédigée et attractive

Pour que vos campagnes Google Ads soient performantes, il faut également soigner votre page de destination. Comme son nom l’indique, elle est la première page que vos prospects verront après le clic sur votre annonce, elle doit donc contenir les informations qui les a amené à cliquer.

À l’image du référencement naturel, une page de destination doit proposer un contenu de qualité : elle doit contenir du texte pour permettre à Google de comprendre la thématique, et doit être bien mise en forme pour mener vos clients à réaliser les actions attendues (découverte d’un produit, téléchargement d’une brochure, lecture d’une vidéo faisant office de démo, demande de formulaire pour un devis ou mise dans un panier par exemple).

La page de destination doit contenir dans ses titres et ses textes les différents mots clés que vous avez acheté dans votre groupe d’annonce. En mettant en place une synergie entre vos achats, vos annonces et vos pages de destination, votre niveau de qualité sera élevé et vous serez avantagé en terme de positionnement ou de coût sur vos annonces.

Planifiez votre stratégie SEM et vos campagnes Ads avec netao !

Notre agence web à Quimper vous accompagne dans la préparation et la mise en oeuvre de votre stratégie SEM : nous identifions avec vous les leviers les plus pertinents avant de vous proposer une planification détaillée déclinant les actions adéquates pour atteindre vos objectifs.

Vous avez besoin de conseils sur vos campagnes Google Ads ? Vous souhaitez confier la mise en place, la gestion et l’optimisation de vos campagnes publicitaires à un professionnel ? netao est à votre disposition !

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de nous exposer vos besoins dans le cadre d’un rendez-vous. Lors de notre prochain article, nous évoquerons l’importance du SMO (Social Media Optimization) dans la réussite de votre stratégie SEM !

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