Dans cet article, découvrez le fonctionnement, la terminologie et les stratégies de mise en œuvre de Google Ads pour lancer une campagne publicitaire en ligne rentable.
Chez netao, nous avons l’habitude de gérer les comptes publicitaires Google de nos clients. Nous allons donc vous présenter certains types de campagnes Google Ads que nous pouvons mettre en place pour le compte de votre entreprise.
Qu’est-ce que Google Ads?
Pour toucher votre audience en ligne le plus rapidement possible, il est intéressant pour vous d’envisager la mise en place d’une campagne de publicité payante. Contrairement aux actions menées sur le référencement naturel, les campagnes de Search Engine Advertising (ou « SEA ») génèrent du trafic et des conversions dès leur mise en ligne. Lancée en octobre 2000, la plateforme publicitaire associée au célèbre moteur de recherche s’appelait à l’origine Google AdWords.
À leur lancement, les campagnes SEA proposées par Google ont permis à de nombreux acteurs de positionner leur site parmi les trois premiers résultats de recherche sur des mots-clés judicieusement choisis. Progressivement, Google a élargi les outils qu’il proposait, permettant aux annonceurs de gagner en visibilité grâce aux différents services proposés par l’entreprise et d’être mis en avant sur de multiples sites partenaires.
Dorénavant, vous avez l’opportunité de gérer vos campagnes avec un ciblage précis, en temps réel et avec un budget maîtrisé. Ce n’est pas pour rien que Google Ads est aujourd’hui LE programme de lancement de campagnes de liens sponsorisés le plus utilisé au monde.
Une campagne SEA sur Google Ads va vous permettre de mettre en place un ciblage selon vos besoins : dans le temps, dans une zone de chalandise spécifique et dans une langue précise. L’ensemble s’inscrit selon la segmentation de marché que vous aurez préalablement identifiée.
Nous allons donc voir ensemble les différents types de campagnes que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre stratégie e-marketing et ainsi booster votre activité !
1. La campagne sur les Réseaux de Recherche
Les campagnes SEA sur le Réseau de Recherche sont des annonces textuelles qui s’affichent dans les résultats de recherche. Ces campagnes vous permettent de toucher les internautes lorsqu’ils recherchent les produits et services que vous proposez sur Google.
Elles sont très efficaces pour générer des ventes, des prospects ou du trafic sur votre site web, car vous pouvez diffuser vos annonces auprès de personnes qui recherchent activement vos produits et services.
Ce type de campagne ne doit pas être l’épicentre de votre stratégie e-marketing. Les campagnes du Réseau de Recherche doivent être utilisées en complément d’autres stratégies comme le SEO (référencement naturel). Vous pouvez, par exemple, privilégier l’achat des mots-clés concurrentiels en SEO, sur lesquels vous ne parvenez pas à positionner votre site internet parmi les premiers résultats de recherche. Vous serez alors correctement positionné sur l’ensemble de votre cocon sémantique, que ce soit par l’intermédiaire du référencement naturel ou du référencement payant.
Comment fonctionnent les campagnes sur les Réseaux de Recherche ?
Une campagne sur le Réseau de Recherche combine 4 éléments :
- Des groupes d’annonces
- Des mots clés
- Des annonces
- Des pages de destination
Dès le départ, vous devez structurer vos campagnes, en fonction de vos univers. Puis, vous formerez des groupes d’annonces, qui seront plus spécifiques. Enfin, vous fournirez à Google une liste de mots-clés que vous aurez prédéterminés selon votre activité ou votre marché. Ainsi, le moteur de recherche va diffuser vos annonces (comme par magie ????) sur les pages de résultats lorsque des utilisateurs solliciteront ces mots-clés.
Vous concevez par la suite vos annonces selon ces mots-clés. Il va falloir que ces derniers soient suffisamment pertinents par rapport à la requête de recherches. Le caractère attrayant de votre mot-clé va aussi jouer un rôle décisif pour que les utilisateurs cliquent dessus.
Une fois que les internautes auront cliqué sur l’un de vos liens, ils seront redirigés vers l’une de vos pages de destination. L’objectif de ces « landing pages » est de générer des conversions d’une manière ou d’une autre (achat d’un produit, téléchargement d’une offre, etc.)
Ainsi, ces quatre éléments doivent être optimisés lors d’une campagne de Réseau de Recherche.
Types de correspondance des requêtes
En ce qui concerne la diffusion de vos annonces, il ne suffit pas de choisir un ensemble de mots clés et de partager vos annonces lorsque ces mots clés sont recherchés.
Les utilisateurs peuvent rechercher des requêtes de différentes manières.
Ainsi, Google propose des types de correspondance de mots-clés pour définir des consignes de diffusion plus précises :
Mot clé exact : correspondance exacte avec votre mot clé ou variantes proches de ce terme exact avec le même sens.
Expression exacte : expressions exactes (ou leurs variantes proches) avec des mots supplémentaires avant ou après.
Requête large modifiée : tous les termes désignés par un signe + (ou des variantes proches) dans n’importe quel ordre. Des mots peuvent apparaître avant ou entre les termes.
Requête large : fautes d’orthographe, synonymes, recherches associées et autres variées.
Plus votre requête sera large, plus la correspondance des mots-clés que vous avez choisis sera vague aussi.
2. La campagne Shopping
Les campagnes Shopping sont des fiches produits qui vous permettent de faire la promotion de vos articles. Les annonces Shopping s’affichent dans les résultats de recherche et dans l’onglet Google Shopping. Vos clients auront accès à des informations, comme le prix, avant même qu’ils n’aient cliqué sur l’annonce.
Si vous détenez un magasin, vous pouvez également utiliser les “annonces produits” pour mettre en avant les produits disponibles dans votre établissement !
Grâce à ce type de campagne, vous avez l’opportunité :
- De mettre en avant vos produits grâce des fiches produits attrayantes.
- D’inciter les internautes à acheter vos produits en ligne ou à les faire prendre contact avec vous pour avoir accès des informations complémentaires.
- De promouvoir vos produits présents en magasin auprès d’une cible à proximité et ainsi augmenter l’affluence dans votre commerce.
3. La campagne Display
Les campagnes display sur Google Ads permettent aux annonceurs de diffuser leurs messages publicitaires à un large public sur un grand nombre de sites web possibles. Les éditeurs de sites web réservent de l’espace publicitaire à Google via l’outil Google AdSense. Ces espaces sont alors mis à la disposition des annonceurs souhaités.
Même si les annonces sont principalement textuelles sur le Réseau de Recherche, elles ont la particularité d’être plus graphiques sur le Réseau Display. Les annonces Display n’apparaissent pas sur les pages de recherche de Google et de ses sites partenaires. Elles se dévoilent sous forme de bannières de différents formats sur le vaste réseau de sites partenaires, pages d’actualités et blogs, ainsi que sur les sites de Google (Gmail, YouTube, etc.).
Les différents types d’annonces dans Google Ads :
- Les annonces textuelles comme sur le Réseau de Recherche
- Les annonces illustrées (photos ou images)
- Les annonces rich media (avec des fonctionnalités plus avancées comme la vidéo, le son ou d’autres éléments favorisant l’interaction avec les internautes)
- Les annonces vidéo (très populaire sur YouTube) et même des publicités mobiles.
Veuillez noter que le poids de toutes les bannières ne doit pas dépasser 150 Ko. Quant à leurs créations graphiques, des bannières responsive peuvent être créées grâce aux outils Google. Notre agence peut également se charger de réaliser ces bannières pour vous.
Les campagnes Display vont être efficaces si vous voulez gagner en notoriété, si vous désirez faire connaitre votre marque ou votre produit. Ce type de campagne n’est pas spécifiquement recommandé si vous souhaitez générer plus de ventes ou plus de trafic en magasin. Les campagnes Display servent à susciter la curiosité des internautes.
4. La campagne vidéo YouTube
Les campagnes vidéo vous permettent de toucher et d’interagir avec votre audience sur YouTube et via les partenaires vidéo de Google. Lors de la création d’une campagne vidéo, vous pouvez choisir parmi différents objectifs de campagne, sous-types de campagne et formats d’annonce pour informer les utilisateurs sur vos produits et services et les inciter à passer à l’action.
La vidéo est un canal de diffusion incontournable. YouTube est le deuxième site web et réseau social le plus visité au monde. Alors si vous savez profiter pleinement des fonctionnalités de la plateforme et des diverses campagnes que le célèbre moteur de recherche Google ne cesse de développer, il est facile de comprendre pourquoi YouTube est incontournable.
La vente de vos produits et services passe par le référencement et la publicité sur le web. YouTube Ads vous propose différentes formules de campagne. Avec deux milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde, YouTube offre une visibilité incroyable à votre marque. La quantité de vidéos disponibles sur la plateforme augmente chaque jour. Ne pas en profiter serait dommage !
Les formats de publicité Google Ads :
- Annonce InDisplay : L’annonce apparaît à droite de la vidéo et au-dessus de la liste des suggestions
- Annonces Instream désactivables : L’annonce est une vidéo diffusée avant, pendant ou après la vidéo principale que l’utilisateur souhaite visionner. L’internaute peut choisir de ne pas visualiser la publicité jusqu’au bout.
- Annonces InStream non désactivables : L’annonce est diffusée en introduction, durant ou en conclusion de la vidéo et ne peut pas être évitée.
- Format InStream pour promouvoir une application mobile : C’est une annonce diffusée sur l’application YouTube et accompagnée d’une bannière pour que les utilisateurs puissent télécharger votre application.
- Bumper Ads : Au bout de quelques secondes de visionnage, l’internaute peut éviter votre vidéo en cliquant sur « Ignorer sur l’annonce ».
- Overlay Ads : Cette annonce est diffusée sur la vidéo principale en transparence et représente seulement 20 % de l’écran.
- Sponsored Cards : Ce type d’annonce est un encart qui peut être supprimé avec une croix située en haut à droite.
Suscitez l’intérêt de votre audience grâce à ce type de campagne !
Notre agence peut se charger de réaliser pour vous votre campagne YouTube Ads de A à Z : définition des objectifs, mise en place d’un plan d’action, élaboration de la vidéo publicitaire, création de l’annonce et reporting.
5. Les prix de la publicité en ligne
Google Ads permet différentes stratégies d’enchères pour diffuser ses annonces. Le Coût par Clic (CPC) facilite l’analyse des performances des annonces. Comme il reflète fidèlement les performances de leurs publicités, les clics sont un bon indicateur d’engagement. Cependant, les enchères au Coût par Mille (CPM) et au Coût par Acquisition (CPA) offrent des possibilités intéressantes, selon les objectifs de votre campagne.
- CPC : Le Coût par Clic est une enchère facturée au clic sur vos annonces. Il s’agit de l’enchère traditionnelle sur Google AdWords. Il va vous permettre d’obtenir du trafic vers votre site Internet, une page de vente, une application mobile… Le paiement se fait en fonction du nombre de clics. Le CPC est axé sur le trafic et les performances. Votre taux de clic vous permet d’analyser si votre annonce a un impact sur votre audience et de l’inciter à agir en cliquant pour en savoir plus.
- CPA : Le Coût par Acquisition est une enchère facturée pour chaque conversion. Vous pourrez maximiser le nombre de vos conversions (vente, prise de contact, téléchargement d’une application…) alors que l’enchère au CPC optimise le nombre de vos clics. Le paiement se fait en fonction du nombre de conversions. Le CPA vous permet de vous concentrer uniquement sur votre ROI, vos conversions et la réalisation de vos objectifs.
- CPM : Le Coût par Mille est une enchère facturée pour 1000 impressions de vos annonces. L’objectif est d’obtenir un maximum d’impressions donc de visibilité pour votre marque ou entreprise. Le paiement se fait en fonction du nombre d’impressions. Le CPM peut être un choix intéressant si votre objectif n’est pas le trafic, mais la notoriété et la visibilité.
À noter que le budget que vous renseignez sur la plateforme est indicatif, il pourra être dépassé certains jours. Les frais facturés pour le mois ne peuvent être supérieur à votre budget. En revanche, certains jours, vos dépenses peuvent être inférieures ou supérieures à votre budget quotidien.
Réalisez vos campagnes Google Ads avec notre agence web
Google Ads est une plateforme qui vous permet d’effectuer un ciblage précis : langue, localisation géographique, centres d’intérêts… Vous pourrez créer et diffuser une campagne en fonction de votre budget, petit ou grand.
Par ailleurs, le système de facturation variée en fonction de vos objectifs, au CPC – CPM ou CPA, vous permet d’être plus flexible dans votre stratégie e-marketing.
N’hésitez pas à faire appel aux conseils d’une agence d’optimisation web comme netao pour vous conseiller ou superviser vos campagnes Google Ads.
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