Quand dois-je penser à la refonte de mon site web ?

QUI ?


CONTEXTE

Un site web est un élément indispensable dans une stratégie de communication digitale réussie.

C’est l’un des principaux canaux pour les entreprises par lesquels vos clients et vos prospects découvrent vos produits ou vos services.

👀 Il permet de gagner en visibilité auprès de ces potentiels clients et de les convertir pour augmenter leur chiffre d’affaires.

Néanmoins, internet est en constante évolution et les tendances digitales changent régulièrement, ce qui oblige les entreprises à devoir s’adapter.

☹️ Cela signifie notamment qu’un site web peut devenir obsolète avec le temps et ainsi, perdre en impact et en efficacité auprès des visiteurs.

Il faudra donc peut-être réaliser sa refonte.

Réaliser la refonte de son site web vise à moderniser et améliorer son apparence, son contenu, ses fonctionnalités et sa structure.

Cela passe notamment par la mise à jour du contenu, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ou encore par l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX).

🙋‍♂️ Mais concrètement, comment savoir quand faut-il réaliser la refonte d’un site web ?

C’est ce que notre agence va vous expliquer aujourd’hui afin de vous aider à prendre une décision sur la nécessité ou non de faire la refonte de votre site internet.

Les défauts techniques : un premier indicateur pour la refonte

 

🏋️‍♂️ Des maintenances et mises à jour lourdes sont nécessaires


 

Si la gestion de votre site web devient une tâche de plus en plus complexe, c’est probablement le signe qu’une refonte est nécessaire.

Des mises à jour fréquentes sur le CMS et des réparations constantes sont souvent le symptôme d’une infrastructure vieillissante.

Par exemple, si vous devez régulièrement corriger des bugs, réparer des liens brisés, ou faire face à des temps de chargement lents, c’est un indicateur clair que votre site vieillit.

Des mises à jour fréquentes de plugins, des incompatibilités avec les nouvelles versions des navigateurs, ou encore la nécessité de recourir constamment à des développeurs pour résoudre des problèmes techniques sont des signes qu’une refonte est envisageable pour assurer l’efficacité de votre site.

 

😒 Votre site est incompatible avec les mobiles (responsive design)


 

Aujourd’hui, on considère que plus de 60 % des utilisateurs sont sur mobile pour naviguer sur le web.

Avoir un site « mobile first » est donc primordial afin de ne pas perdre un grand nombre de visiteurs.

Si votre site ne s’affiche pas correctement sur ces appareils, vous ratez une belle opportunité de conversion.

Avec l’évolution constante des navigateurs, il est également important que votre site soit compatible avec les versions les plus récentes.

Un site web non à jour peut présenter des erreurs d’affichage ou des dysfonctionnements techniques, ce qui peut créer une mauvaise expérience pour vos visiteurs et réduire votre SEO et votre visibilité dans les résultats de recherche.

 

Une mauvaise expérience pour l’utilisateur (UX)

 

🩺 Les symptômes d’une mauvaise expérience utilisateur


 

  • La navigation sur votre site internet manque de fluidité ?
  • La recherche d’informations est compliquée ?
  • Vos pages ne se chargent pas correctement ?

Des problèmes de navigation sont souvent un signe d’alerte qu’il est temps de faire une refonte de votre site.

Parmi ces symptômes, on retrouve des temps de chargement trop longs, une architecture de contenu confuse, ou des menus difficiles à utiliser

Si vos visiteurs doivent chercher longuement pour trouver des informations essentielles, ils quitteront probablement votre site pour se tourner vers la concurrence.

😡 Une mauvaise expérience de navigation réduit non seulement l’engagement des utilisateurs, mais peut aussi nuire à votre référencement naturel, impactant votre visibilité en ligne.

 

🤩 L’importance d’une UX moderne


 

L’expérience utilisateur (UX) joue un rôle central dans la conversion des prospects en clients.

Une expérience utilisateur moderne se traduit par une navigation fluide, intuitive et rapide, adaptée aux besoins des utilisateurs.

Si votre site semble complexe ou frustrant à utiliser, il est temps de penser à la mise en œuvre de sa refonte pour intégrer des principes d’UX modernes.

🚀 L’objectif est de rendre simple et agréable l’expérience de l’utilisateur, en lui offrant un accès rapide aux informations qu’il recherche, tout en optimisant les chances de conversion et de fidélisation.

 

Un design qui ne correspond plus aux tendances actuelles

 

🤔 Pourquoi le design du site est-il important ?


 

Le design d’un site web est bien plus qu’une simple question d’esthétique.

Il influence directement la perception que vos visiteurs ont de votre entreprise.

Il est ainsi important d’avoir de belles pages et un design moderne et attrayant pour renforcer la crédibilité de votre marque.

En revanche, un site au design dépassé donne l’impression que votre entreprise est vieillissante, voire négligée !

La refonte de votre site Internet permet donc de mettre à jour l’image de marque, en alignant votre apparence visuelle avec vos valeurs actuelles et vos objectifs marketing et commerciaux.

🎯 Un site au design optimisé capte l’attention et améliore les conversions.

 

🙅‍♂️ Un visuel moins attractif qu’avant


 

Vous vous en doutez, les tendances visuelles ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans.

Un site qui ne semble visuellement plus au goût du jour se remarque facilement.

Des éléments comme des polices obsolètes, des couleurs démodées ou des pages surchargées signalent que le site n’a pas été actualisé depuis longtemps.

Un site Internet doit refléter les tendances visuelles actuelles afin qu’il soit séduisant pour les internautes en ne donnant pas une mauvaise impression.

Si votre site semble vieux comparé à ceux de vos concurrents, cela peut rapidement décourager les visiteurs.

🖥️ Un projet de refonte de votre site web devient alors indispensable pour renvoyer une image moderne et professionnelle.

 

L’absence d’optimisation SEO et de fonctionnalités

 

👿 Un mauvais référencement SEO


 

👻 Un site Internet mal référencé est un site invisible.

Si votre site utilise encore des techniques SEO dépassées, comme un balisage mal structuré, un contenu non optimisé ou des liens cassés, il est indispensable d’envisager la refonte de votre site.

Aujourd’hui, être bien référencé sur les moteurs de recherche comme Google est primordial.

🥇 Un site web bien optimisé pour le SEO vous permet de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche et donc d’attirer plus de trafic.

La refonte de son site web permet de garantir une meilleure visibilité sur Google, en ciblant les bons mots-clés et en optimisant la structure du site pour le référencement naturel.

 

⚙️ Une difficulté à intégrer des fonctionnalités


 

Avec l’essor des outils de marketing digital, tels que les CRM, les systèmes de gestion de newsletters, et les outils d’automatisation, un site web doit permettre une intégration des contenus facile grâce à ces plateformes.

Si votre site ne permet pas une telle intégration, c’est un frein majeur à la croissance de votre entreprise.

Une refonte de votre site permettra de rendre celui-ci plus flexible et adapté aux nouvelles technologies du marketing digital.

Vous pourrez ainsi suivre vos conversions, automatiser certaines actions et mieux comprendre le comportement de vos visiteurs grâce à des outils performants.

 

Un changement de stratégie marketing

 

Les entreprises subissent toutes des transformations dans leur vie.

Nouvelles gammes de produit, nouveaux services ou tout simplement une évolution quelconque dans votre entreprise, il est important d’actualiser votre site web afin d’informer les visiteurs de ces changements.

🌳 Dans ce cas, il est fort possible que l’arborescence du site soit à changer.

Cela arrive par exemple lorsqu’un site vitrine se transforme en site marchand.

Il faut alors revoir la structure globale, le menu, les catégories de votre site web pour garder un parcours client cohérent.

 

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Votre site web reste un outil indispensable pour communiquer.

Il est donc important qu’il soit bien conçu et mis à jour, afin de respecter les tendances digitales actuelles.

Bien qu’il n’y ait pas de dates précises pour réaliser la refonte de votre site web, il est important de connaître ces paramètres afin de faire un point et de pouvoir prendre une décision.

🔑 C’est une étape clé pour garantir la visibilité ou la performance de votre entreprise en ligne afin d’atteindre vos objectifs.

Vous avez comme projet de réaliser la refonte de votre site internet ?

Chez netao, nous vous accompagnons étape par étape dans la création d’un site web moderne, intuitif et optimisé pour le SEO.

Que vous ayez besoin d’améliorer l’expérience utilisateur, de moderniser votre design ou d’intégrer les dernières technologies marketing, notre agence est là pour vous aider à définir vos objectifs.

Faites confiance à notre expertise pour donner une nouvelle identité à votre site web afin de créer un véritable levier de croissance pour votre entreprise.

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