Référencement local : l’impact de Google My Business et des avis

Le référencement local est un des enjeux majeurs des stratégies e-marketing des entreprises de proximité : augmenter sa visibilité auprès des prospects de votre zone de chalandise favorise votre trafic en point de vente et l’acquisition de nouveaux clients. Dans une étude menée par la société canadienne Whitespark, Google My Business et les avis sont des critères de plus en plus prépondérants dans cette stratégie.

Quels sont les facteurs prépondérants pour votre référencement local ?

Pour positionner correctement votre entreprise en référencement local, vous devez travailler sur sept points particulièrement importants pour permettre à votre entreprise de gagner en visibilité, et donc en fréquentation :

Google My Business

Depuis de nombreuses années, l’importance de ces critères évolue, ce qui influence votre positionnement sur les résultats de recherche organiques locaux ou sur les résultats sur la carte de votre ville. Pour cette fin d’année 2020, Darren Show et Whitespark ont mené une nouvelle étude qui retrace les évolutions en matière de référencement local.

Google My Business et les avis, les conditions de votre référencement local

Selon le panel d’experts réunis par l’étude de Whitespark, l’impact d’une bonne fiche Google My Business bien optimisée dans les résultats de recherche était de 20% en 2013, contre 33% en cette fin 2020. Une progression de 13 points, qui montre que ce critère est celui qui a le plus progressé sur cette période.

Les avis ne sont pas en reste : avec une part de 16%, ils sont le deuxième facteur ayant le plus d’impact pour un bon référencement local, devant des indicateurs tel que les liens entrants sur un nom de domaine, qui sont pourtant primordiaux pour un bon référencement naturel.

Si l’intégralité des facteurs doivent être travaillés au quotidien pour vous assurer un excellent référencement local, veillez particulièrement à l’optimisation de votre fiche Google My Business et au traitement de vos avis.

Nos conseils sur la gestion des avis Google My Business

Notre expérience nous a permis de tirer plusieurs enseignements sur la gestion des avis, particulièrement ceux présents dans Google My Business.

Une de nos premières constatations n’est autre que la qualité de ces avis : si votre établissement n’a pas la moyenne de 5/5, ce n’est absolument pas dramatique, c’est plutôt à votre avantage.
Un internaute aura tendance à se montrer méfiant devant un moyenne trop élevée, comme 5/5 ou 4,8/5. Certains peuvent penser que les avis sont faussés ou achetés, même si ce n’est pas le cas.
Nous avons constaté que les fiches Google My Business qui ont une note moyenne entre 4,1 et 4,5/5 sont celles qui génèrent le plus de contacts téléphoniques, de visites du site web ou de demande d’itinéraire pour venir en boutique.

L’autre constat que nous faisons est la nécessité de recueillir le plus régulièrement possible des avis, et d’y répondre, même lorsque votre client est satisfait. Organisez le plus souvent possible des campagnes de collecte d’avis, en le rappelant à vos clients lors du passage en caisse ou dans vos newsletters par exemple.
Remerciez-les pour les avis positifs, prenez notes des critiques constructives : montrez à votre clientèle que votre entreprise est à son écoute et que la relation que vous entretenez avec eux est importante à vos yeux.

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