Qu’est-ce que Google Local Business ?
Google Local Business, également appelé Google My Business est une solution proposée par Google pour promouvoir les commerces et les enseignes au niveau local.
Google My Business est un outil gratuit qui permet aux entreprises de gérer la façon dont les établissement locaux sont présentés au sein des produits Google.
Ainsi, avec Google my Business, vous gérez la manière dont est présentée votre entreprise sur Google Maps et la recherche Google.
Si votre entreprise accueille des clients à une adresse physique, ou si vous desservez une zone spécifique, Google My Business peut aider vos clients de votre zone de chalandise à mieux trouver votre établissement.
Maintenir une activité régulière sur Google My Business est donc important pour permettre aux clients de vous repérer et ainsi venir découvrir vos produits ou services.
Comment bénéficier du service Google My Business ?
Pour bénéficier des services Google My Business, vous devez avoir une adresse gmail et vous inscrire à l’adresse suivante : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
Ensuite, Google vous invitera à configurer les informations importantes de votre établissement telles que :
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- Votre nom et prénom
- Votre adresse email
- Un mot de passe
- Le nom de votre établissement
Toutes ces informations devront être validées. Sans cette validation, votre fiche établissement ne sera pas débloquée et vous ne pourrez ni modifier vos informations, ni analyser les résultats de votre fiche.
Une fois validée, vous pourrez passer sur une phase d’optimisation de votre fiche. Le but, ici étant d’avoir un maximum de renseignements sur votre établissement afin que Google en comprenne le sens et puisse proposer la fiche aux internautes effectuant des recherches sur votre secteur d’activité, vos produits ou vos services.
Tout ceci en prenant en compte la géolocalisation des utilisateurs !
Google My Business : quels sont ses avantages ?
Outre sa gratuité, Google My Business présente plusieurs avantages très intéressants.
Google My Business pour votre référencement naturel local
L’influence sur le référencement naturel (SEO) de Google My Business n’est plus à démontrer. En effet, Google est un moteur de recherche conçu pour se baser en premier lieu sur des critères de pertinence. Ainsi, si un utilisateur recherche des produits ou enseignes similaire à la vôtre dans votre zone géographique, vous avez de bonnes chances d’apparaître dans les résultats de recherche.
L’utilisateur peut également faire des recherches en prenant en compte le lieu ou la zone dans laquelle il souhaite se rendre. Par exemple, un utilisateur souhaitant réserver une chambre d’hôtel fera une requête du type [Nom de l’hôtel + ville]. Dans ce cas de figure, Google privilégiera les hôtels ayant des fiches Google My Business optimisées et présents dans la ville de la recherche.
Google My Business comme vitrine en ligne
Vous n’avez pas de site et votre présence en ligne est encore naissante ? Google My Business est aussi fait pour vous ! En effet, Google My Business vous permet d’avoir une visibilité en ligne rapidement. Il permet également à vos clients de vous contacter directement par téléphone. C’est donc un formidable moyen pour vous d’avoir une vitrine en quelques clics et gratuitement sur internet.
Google My Business pour votre e-réputation
Google My Business vous permet également d’entrer en contact et d’interagir avec votre audience par l’intermédiaire de Google Post et des avis Google. Ces derniers ont une importance capitale pour votre e-réputation. Les avis permettent de rassurer votre audience et donc vos potentiels clients.
N’oubliez pas de répondre aux avis clients déposés sur votre fiche. Qu’ils soient bons ou moins bons, ils reflètent la qualité de service de votre enseigne. Ils peuvent donc par voie de conséquence, vous faire gagner ou perdre des ventes.
Google My Business pour votre site internet
En ajoutant un bouton « site web » à votre espace Google My Business, vous inciterez les visiteurs à se rendre sur votre site internet.
Ce flux est qualifié (il provient de visiteurs qui ont effectué une recherche en lien avec votre offre produits/services), votre site internet va donc aider à concrétiser leur demande par une demande de contact, un appel, une demande de devis ou bien encore un achat si vous vendez en ligne.
Ces visites peuvent représenter jusqu’à 30% de votre flux de visites total, il est donc indispensable pour attirer de nouveaux clients (pourcentage constaté sur de nombreux sites que netao gère et optimise au quotidien).
Et si vous n’avez pas de site internet, et bien, nous sommes là pour ça ! Demandez votre rendez-vous !
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netao, agence web à Quimper, accompagne les entreprises du Finistère Sud dans l’optimisation de leur référencement local ainsi que dans leur stratégie de communication digitale.
Nous pouvons vous conseiller sur l’utilisation de votre fiche Google My Business : création, optimisation, développement de sa visibilité … nous accompagnons ainsi nos clients en leur prodiguant des conseils ou en nous occupant directement de leur fiche en fonction de leurs besoins.
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