PME et moyennes entreprises – pourquoi investir dans le marketing digital ?

QUI ?


CONTEXTE

Si être présent sur internet était un axe de développement stratégique important pour toutes les entreprises depuis plusieurs années, le début des années 2020 accentue encore plus ce phénomène. 

Pour surmonter les difficultés et incertitudes de demain, les petites, moyennes et grandes entreprises peuvent compter sur le marketing digital pour attirer, fidéliser et communiquer auprès de leur clientèle.

Avoir un site web, un incontournable en 2023

 

Quels que soient la taille de votre entreprise ou son secteur d’activité, avoir un site web fait partie des éléments indispensables.

Alors certes, le développement d’un site web de qualité constitue un budget important, particulièrement pour les PME et les entreprises de taille moyenne, mais cet investissement ne constituera jamais une perte sèche. 

#1 Je ne veux pas vendre mes produits sur internet, un site ne me servirait à rien ! 

 

Qui a dit qu’il fallait vendre ses produits en ligne via un site e-commerce pour justifier le développement d’un site internet ? 😃

Il y a des centaines de millions de sites en ligne qui ne proposent pas cette option, et cela ne les rend pas inutiles pour autant. 

Il existe de nombreuses raisons d’avoir un site web, même s’il n’embarque pas la fonctionnalité d’acheter en ligne :

  • Présentation de votre entreprise et son storytelling,
  • Présentation de vos horaires d’ouverture et fermeture,
  • Possibilité d’y déposer un CV pour recruter …

L’achat en ligne n’est qu’un des nombreux intérêts et possibilités d’un site web. 

#2 La réputation en ligne, un aspect primordial en 2023 

 

Souvent ignorée, notamment par les PME et les moyennes entreprises, la réputation en ligne joue un rôle primordial, très régulièrement sous-estimé dans la vie de tous les jours.

Exemple concret : vous avez cassé votre téléphone, vous ne connaissez pas de personne dans votre entourage susceptible de le réparer. Pensez-vous que vous allez appeler votre opérateur ou retourner voir la boutique où vous avez acheté votre téléphone ? Non, vous allez effectuer une recherche sur internet.

Pour étayer l’exemple encore plus loin, vous allez même vous intéresser aux avis qui entourent ce réparateur, avis que vous retrouverez sûrement sur … son site web ou sur Google My Business ! Et en fonction de ces avis, ainsi que du prix et de la qualité du service démontré par le site web, vous ferez votre choix de prestataire.

#3 Une communication directe et instantanée

 

Votre entreprise ferme ses portes pour les congés estivaux ?

Vous avez besoin de faire l’inventaire dans votre boutique ?

Vous avez élaboré un tout nouveau produit ou service que vous aimeriez présenter à vos clients actuels et potentiels ?

Le site web est la meilleure solution pour apporter une information complète, claire et précise à votre audience. L’information passe rapidement, est très facilement accessible (contrairement à de la PLV ou à des affiches dans vos locaux par exemple). 

Le marketing digital, l’investissement essentiel pour être visible sur internet 

 

Parce que vous êtes conscient qu’être présent sur internet est indispensable, vous avez peut être déjà anticipé et vous avez créé votre propre site, vous avez inscrit votre entreprise sur les réseaux sociaux et vous avez créé une fiche établissement sur Google My Business au nom de votre société. 

Mais finalement, au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vous ne voyez pas de grands changements dans votre activité au quotidien. Les personnes qui vous connaissent continuent à vous solliciter, et le nombre de nouveaux clients est quasi inexistant.

Alors finalement, est-ce que c’est vraiment indispensable d’être présent sur internet ? 🤔

Eh bien, la réponse est simple : être présent, c’est bien, mais être visible, c’est mieux !

Et pour cela, il faut s’intéresser au référencement naturel, aux campagnes de référencement publicitaires sur Google Ads ou les réseaux sociaux … autant d’éléments qui ne vous intéressent peut être pas – et ça serait totalement légitime – car au final, ce qui compte pour un chef d’entreprise, d’une PME de surcroît, c’est de s’assurer que vous maitrisez votre cœur de métier et que vos clients et salariés soient satisfaits. 

C’est là qu’intervient le rôle d’une agence spécialisée en marketing digital (ou webmarketing, en ce qui concerne le nom, vous faites selon votre préférence 😉) qui aura les compétences et les ressources nécessaires pour vous accompagner en fonction de vos objectifs et de votre budget.

#1 Mais le webmarketing, ça coûte cher ! 🤑

 

En toute sincérité, vous dire que le coût du marketing digital est négligeable, surtout à l’échelle d’une PME ou d’une entreprise de taille moyenne, ça serait vous mentir. Mais vous dire que le webmarketing est une dépense inutile et n’est pas investissement intéressant serait aussi être un mensonge ! 

La hausse des visiteurs, du nombre de demandes de devis, de ventes enregistrées sur un site web sont autant d’éléments quantifiables qui permettent d’évaluer la rentabilité d’une stratégie de marketing digital. Si elle est efficace et profitable, vous le saurez, et si ce n’est pas le cas, vous le verrez également très facilement. 

#2 Le budget, un facteur prédominant pour votre rentabilité 💸

 

Le webmarketing peut d’autant plus paraître cher que le montant investi va influencer le montant récupéré !

Malheureusement, il n’existe pas vraiment de solution miracle de ce côté là : une PME qui va injecter 1€ dans son marketing digital peut espérer en récupérer 2 ou 3, tandis qu’une grosse entreprise qui va investir 10 000€ peut aspirer à en gagner 40 ou 50 000€. 

Pour qu’une stratégie webmarketing fonctionne, il faut toujours garder en mémoire cette notion de retour sur investissement. 

#3 La patience, une vertu obligatoire en marketing digital ⏳

 

« Rome ne s’est pas bâtie en un jour » 🇮🇹 cette expression est valable dans de nombreuses situations du quotidien, et cela s’applique aussi au sujet du webmarketing. Si certains leviers sont plus rapides à mettre en place que d’autres, gardez en mémoire qu’une notoriété se bâtit avec du temps et des efforts réguliers. 

La communication et le marketing sont un travail de fond, qui s’opère dans la durée. Il ne s’agit pas d’un sprint 🏃‍♂️ mais d’un marathon 🚶‍♂️ surtout pour les plus petites structures qui ne bénéficient pas de la célébrité des grandes marques. 

Notre agence web est à votre disposition pour vous accompagner dans votre marketing digital

 

Située à Quimper, notre agence web composée de 8 personnes aux profils complémentaires vous accompagne dans votre stratégie de marketing digital.

Référencement naturel sur Google, gestion de vos réseaux sociaux, mise en place de campagnes publicitaires : nous évaluons ensemble les leviers pertinents par rapport à votre secteur d’activité, vos objectifs et vos budgets pour vous apporter satisfaction. 

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