Étude de cas : Open de tennis Quimper Bretagne Occidentale

Comment netao a accompagné l’Open de Tennis QBO pour sa communication digitale en 2023 ?

CLIENT


À PROPOS

📍 Quimper  🎾 Événement sportif
🙌  18 000 spectateurs cette année contre 16 000 en moyenne les autres années

NOTRE MISSION

Élaborer et mettre en œuvre la communication digitale de l’Open de tennis Quimper Bretagne Occidentale

NOTRE RÔLE

Stratégie de contenu, organisation de jeu concours, animation des réseaux sociaux, tournage et montage de vidéos, campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. 

Le contexte de notre intervention auprès de l’Open de Tennis

 

Depuis 2019, netao est partenaire de l’Open de tennis Quimper Bretagne Occidentale. Après une première expérience en 2022, notre agence web accompagne et conseille pleinement l’organisateur dans sa stratégie de communication digitale. 

Cette année, le tournoi a eu lieu du 23 au 29 janvier 2023. Après avoir formé les équipes de l’Open QBO en 2020, repris le site internet, construit une newsletter personnalisée en 2021 et élaboré un plan de communication digitale en 2022, nous avons renforcé notre partenariat. 

Durant cette édition, nous avons eu le plaisir d’être en charge de la création d’une majeure partie des contenus digitaux liés au tournoi, textuels comme visuels. En complément, Antoine, notre chargé de communication digitale au sein de l’agence, a assisté à l’ensemble de la compétition pour en assurer la couverture complète sur les réseaux sociaux. 

Les objectifs de communication digitale de l’Open QBO 

 

L’édition 2023 était particulièrement importante pour l’Open QBO. Le tournoi avait été contraint de se jouer à huis clos en raison de la crise sanitaire en 2021, tandis que l’accueil du public a été strictement réglementé et contrôlé durant l’édition 2022. 

La crise sanitaire n’a cependant pas eu d’influence sur l’ascension de l’Open de tennis de Quimper Bretagne Occidentale en tant que compétition sportive : l’édition 2023 a été promue en ATP125, faisant de cette compétition le tournoi majeur en Bretagne, devant les tournois des villes comme Rennes, Brest ou Saint-Brieuc. 

C’est avec beaucoup d’attentes et d’excitation que notre équipe et nos partenaires ont défini les objectifs suivants : 

  • Accroître la notoriété de l’Open QBO sur les réseaux sociaux via l’acquisition de nouveaux fans et abonné•e•s. 
  • Augmenter le nombre de places vendues sur la billetterie du tournoi. 
  • Assurer une communication plus régulière, notamment en préambule de la compétition. 
  • Augmenter l’engagement communautaire sur les réseaux sociaux, avant et pendant le tournoi. 
  • Positionner l’Open QBO comme étant le rendez-vous sportif majeur et incontournable du début d’année 2023. 

Si cette édition 2023 était au cœur de nombreux enjeux, c’est avec un grand plaisir qu’Antoine s’est prêté à l’exercice aux côtés de nos partenaires. Passionné de sport depuis sa naissance (il a été joueur et même président de son club de football !), son profil était idéal pour répondre aux besoins de notre partenaire. 

Une stratégie webmarketing en deux phases 

 

En raison de son statut d’événement, la préparation de deux stratégies de communication différentes était essentielle. En effet, la stratégie de contenus et les leviers webmarketing à mettre en place en amont du tournoi est radicalement différente de ceux qui peuvent être pertinents et percutants durant toute la compétition. 

La stratégie webmarketing en amont de la compétition

> Les publications sur les réseaux sociaux

 

Un calendrier de publication a été mis en place pour la totalité du mois de décembre et du mois de janvier. Chaque semaine, un point téléphonique d’un quart d’heure à une demi heure entre l’agence et le staff communication de l’Open était organisé pour passer en revue les thématiques et sujets à mettre en avant sur les réseaux sociaux. 

Présentation des joueurs participants, relai de la conférence de presse, révélation du passage à l’ATP 125, annonce de l’ouverture de la billetterie : semaine après semaine, des posts Facebook et Instagram ont été publiés pour informer la communauté du retour imminent du tournoi de tennis quimpérois devant son public. 

> L’organisation d’un jeu concours sur Facebook

 

Quel meilleur levier pour favoriser l’engagement sur les réseaux sociaux qu’un jeu concours ? Également parfait pour récompenser la communauté, le jeu concours est une technique très utilisée par les entreprises et les marques sur les réseaux sociaux, bien qu’ils doivent être strictement encadrés pour être efficace et pour éviter de pénaliser les pages sur les réseaux. 

Le saviez-vous ? Sur Facebook notamment, il est strictement interdit d’imposer de suivre votre page pour participer au jeu concours, cela fait partie des conditions d’utilisation générales du réseau social (que personne ne lit, avouez-le !). Oui, de nombreuses marques continuent à le faire et ne sont pas pénalisées, mais le risque est tout de même présent. 

Le concept du jeu concours était simple : un joueur « mystère » a été caché sur une photo floutée par nos soins, et nous avons invité la communauté de fans à découvrir son identité, avec des indices dévoilés semaine après semaine. Au cumulé, ce sont des centaines de propositions qui ont été formulées dans les commentaires de quatre publications. En dotation, notre partenaire a offert un pass semaine pour assister à l’ensemble de la compétition pour la gagnante. 

> Le lancement d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux 

 

Suite à la mise en ligne de la billetterie par un service externe mandaté par notre partenaire, une campagne de publicité a été diffusée sur Facebook et sur Instagram. L’objectif de cette publicité ? Générer rapidement du trafic qualifié pour favoriser la vente des places.

Contrairement à Google, la régie publicitaire de Facebook permet de cibler les utilisateurs via leurs centres d’intérêts et leur localisation géographique. Parmi nos critères de ciblage, nous avons bien évidemment diffusé la publicité auprès de passionnés de tennis bien sûr, mais aussi ping-pong, badminton, sport de raquette en général. 

Après une étude, test et évaluation budgétaire, cette campagne publicitaire a été diffusée pendant une période de 3 semaines. À son issue, plus de 700 visiteurs sont arrivés sur la billetterie pour y acheter leurs places. 

La stratégie webmarketing pendant la compétition

> Le partage des résultats en direct 

 

Bien qu’il n’était pas un des participant sur le court, l’Open a été très sportif pour Antoine ! Pendant la quasi totalité du tournoi, plus d’une dizaine de matchs se sont enchainés tous les jours.

Pour tenir informée la communauté, des publications ont été créées à chaque nouveau résultat, ce qui a nécessité la création d’un template spécial, adapté à la diffusion sur Facebook et Instagram. La mise à jour des résultats a été intense et parfaitement assuré par notre chargé de communication, qui n’a pas raté une miette des différentes rencontres qui se succédaient au parc des expositions. 

> Des publications sur les coulisses de l’Open 

 

Vivre le tournoi de l’intérieur, c’est l’une des idées que le staff de l’Open souhaitait mettre en place, mais qui n’a pu qu’être partiellement accompli durant les années précédentes, notamment par manque de temps durant la compétition. 

Grâce au renfort d’Antoine, cela a pu être possible ! Visite en vidéo du salon des joueurs, interviews menées par Charles Antoine Brézac, photos des coulisses comme la régie technique … Antoine a parcouru les travées du parc des expositions tout au long de la compétition pour que le public puisse le vivre sous un nouveau jour. 

 

> Des stories Instagram pour vivre l’événement en direct

 

Si les stories sur Instagram sont particulièrement appréciées, c’est pour leur spontanéité. Tout au long de chaque journée, Antoine a pu partager les moments forts auxquels il a pu assister. Parmi eux, on notera notamment certaines réactions du public, mais aussi l’échauffement de Benoit Paire, qui était la plus grosse personnalité présente lors du tournoi.

Près de 3.000 personnes ont notamment vu cette courte vidéo, capturée en direct par notre chargé de communication !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Open QBO (@opendequimper)

Les résultats obtenus par notre stratégie webmarketing 

 

Après un repos bien mérité de notre chargé de communication, dont la fatigue à la fin de l’événement était comparable à celle d’un demi-finaliste du tournoi, nous avons été heureux de partager les résultats de cette stratégie rondement menée auprès de notre partenaire : 

  • 195 fans acquis sur Facebook en 2 mois, 215 sur Instagram sur la même période. 
  • Plus de 75 publications publiées sur Facebook pour plus de 245 publications Instagram (post et stories cumulés).
  • Plus de 8.000 engagements générés (réactions sur les publications, partages, commentaires, clics sur les stickers, sur les liens …) 
  • Plus de 200.000 impressions organiques sur ces deux mois. 
  • Une salle remplie pendant la majeure partie du tournoi, y compris lors des premiers jours, traditionnellement moins sollicités par le public. 

Ces excellents résultats font le bonheur de notre partenaire, mais également le nôtre : en tant que sponsor de l’Open de tennis Quimper Bretagne Occidentale, notre agence web profite de son rayonnement pour notre propre notoriété. Un partenariat gagnant – gagnant, sur lequel nous sommes pleinement satisfaits !

Les membres de l’équipe qui ont contribué à construire cette stratégie webmarketing

Florent Gasquères
Chef de projet 

Antoine Lucas
Chargé de communication digitale