Le Digital Report 2021 de Hootsuite et We Are Social nous en apprend une fois de plus beaucoup sur les usages des internautes français et leurs rapports aux réseaux sociaux notamment, durant l’année précédente. 2020 ayant été largement conditionnée par le Covid-19, l’usage d’internet a sans aucun doute été impacté et les habitudes bouleversées.
Un accès à Internet largement démocratisé
En France, on constate que l’accès à Internet est largement répandu, car 59,47 millions de Français sont des utilisateurs, sur une population de 65,35 millions de personnes. Cela représente plus de 91% de la population, et on note une hausse de 2,5% par rapport à 2019.
Ces utilisateurs passent en moyenne 5h37 sur le web quotidiennement.
Concernant le type d’appareil qui équipe les Français, on note que le smartphone arrive en tête, avec 95,7% de propriétaires, suivi de l’ordinateur portable ou de bureau à 79,8%. Les tablettes arrivent en troisième position, équipant 48,9% des Français.
Les navigateurs préférés des Français sont Google Chrome en majorité (57%), malgré une baisse, suivi de Safari (21%). Google est sans conteste le site le plus visité, suivi de Facebook et de YouTube. La requête la plus fréquente en 2020 a été « Facebook ». La recherche « Coronavirus » arrive sans surprise dans le trio de tête après « meteo ».
Les utilisateurs français plébiscitent les moteurs de recherche traditionnels pour trouver ce qu’ils cherchent : ils sont en effet 97,8% à utiliser ce moyen, argument imparable pour une bonne optimisation des sites ! 26,2% d’entre eux utilisent également la recherche par commande vocale. Ils sont 28% à se fier aux médias sociaux lorsqu’ils recherchent une marque particulière.
Les Français passent en moyenne 5h37 sur le web quotidiennement.
Les réseaux sociaux, plébiscités
Les trois quarts des Français sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 49,6 millions de personnes. Ce chiffre a augmenté de 12,8% par rapport à 2019. La grande majorité des connexions sur les réseaux sociaux se fait à partir d’un smartphone (96,1% des utilisateurs) et le temps moyen passé par jour sur ces réseaux est de 1h41. Les Français possèdent en moyenne 6,8 comptes sur les médias sociaux, et 25,4% les utilisent pour des raisons professionnelles.
Quels sont les réseaux sociaux les plus fréquentés ?
C’est YouTube qui arrive en tête avec 49,6 millions d’utilisateurs, suivi de Facebook et ses 33 millions de visiteurs.
75% des Français sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 49,6 millions de personnes.
Le e-commerce en hausse
La pandémie a changé les habitudes de consommation et le e-commerce a vu son activité augmenter.
74,4% des utilisateurs d’internet de 16 à 64 ans ont effectué un achat en ligne dans le mois précédent, dont 34,3% en utilisant un smartphone. Plus globalement, 67,4% des Français font des achats ou paient leurs factures en ligne.
Les achats concernent :
- les voyages, le logement de vacances (-45,5%)
- la mode et la beauté (+17,9%)
- les jouets, les loisirs créatifs…. (+16,3%)
- les objets électroniques (+14,9%)
- l’ameublement (+18,7%)
Cela représente une augmentation globale de 18%, pour un total d’environ 46 milliards d’euros. La dépense annuelle moyenne par utilisateur est de 989€.
74,4% des utilisateurs d’internet de 16 à 64 ans ont effectué un achat en ligne dans le mois précédent.
En conclusion, on note une appétance toujours plus large des Français pour le web, et plus particulièrement pour les médias sociaux, réseaux et plateformes. Le e-commerce a profité de la pandémie, sauf sur le secteur du voyage bien évidemment. L’utilité pour une entreprise d’être présente sur ces terrains n’est donc plus à démontrer !