Ce qu’il faut retenir du baromètre du numérique 2021

Le baromètre du numérique est une étude menée par le Cadoc et pilotée par différents acteurs tels que l’Arcep, le CGE et l’ANCT. Ensemble, ils révèlent plusieurs indicateurs et tendances que vous devez prendre en considération pour la réussite de votre stratégie digitale. netao vous récapitule les données importantes de ce baromètre !

Le baromètre annonce la consécration du digital

En raison de la crise sanitaire, les Français ont fait appel au digital pour maintenir des contacts avec leurs proches, travailler, se divertir et se renseigner.

Ainsi, le baromètre du numérique souligne que 92% de la population française est présente sur internet, une augmentation de 4 points par rapport à la période précédente. Ce sont principalement des personnes âgées qui se sont mises à utiliser cet outil au quotidien, puisqu’on note une hausse de 12% d’utilisateurs âgés de 60 à 69 ans et 13% d’utilisateurs âgés de plus de 70 ans.

Une donnée est encore plus significative : le temps passé sur les écrans. On estime qu’un Français a passé en moyenne 19h par semaine sur internet (via un ordinateur, une tablette ou un téléphone par exemple). Les Français ont utilisé internet pour lire la presse, mais aussi pour regarder des vidéos en ligne ou faire leurs achats. En effet, 76% des répondants au baromètre du numérique ont indiqué qu’ils avaient fait appel au commerce en ligne. Parmi eux, 50% ont effectué au moins un achat par mois sur internet, tandis que 11% ont indiqué faire au moins un ou deux achats en ligne par semaine.

Temps d'écran en France en 2021 selon les catégories d'âge
Réunion marketing

Le baromètre du numérique dévoile les supports utilisés pour accéder à internet

Si l’ordinateur a été le seul support utilisé pour accéder à internet pendant plusieurs années, l’arrivée des smartphones et des tablettes a révolutionné notre usage. Selon le baromètre, l’ordinateur est redevenu le support le plus utilisé, avec 88% des individus qui l’ont utilisé contre 76% auparavant. Le confinement et l’obligation de rester chez soi ont très probablement joué un rôle dans l’utilisation de l’ordinateur, plateforme plus confortable à l’usage lorsque l’on a la possibilité de s’installer dans un lieu fixe.

Pour autant, le smartphone reste un support plébiscité par les français : 84% des Français l’utilisent comme support de navigation. C’est en légère hausse par rapport à avant, où ils étaient 76%. Les tablettes enregistrent une très forte hausse, en passant de 41 à 58% d’utilisateurs.

Le responsive et la création de contenu au coeur de votre stratégie

Quels enseignements tirer de ces quelques données du baromètre numérique 2021 ? Premièrement, on note l’augmentation du temps passé devant les écrans par l’intégralité de la population française, et que l’acte d’achat en ligne est de plus en plus présent. De fait, il est essentiel aujourd’hui d’avoir un site vitrine, ou mieux, une boutique en ligne.

Cette augmentation du temps d’écran est aussi le moment parfait pour faire de la création de contenu votre priorité : un contenu enrichissant ou divertissant génère des partages, ce qui favorise votre notoriété en ligne. Bien orienté, avec une stratégie d’inbound marketing efficace, le contenu peut également amener vos clients à un acte d’achat.

L’autre grand enseignement à retenir, c’est l’évolution des supports sur lesquels naviguent les internautes français. Plus que jamais, vous devez adopter une stratégie multicanale, en optimisant la navigation de votre site internet sur ordinateur, mobile et tablette. Si vous ne vous êtes pas lancé dans le responsive design, il s’agit du bon moment pour le faire !

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Le développement d’un site internet ergonomique et bien optimisé, ainsi que la préparation d’une bonne stratégie webmarketing nécessitent d’être entouré de spécialistes du digital.

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