Améliorez votre référencement sur Google My Business !

La création et l’optimisation d’une fiche sur Google My Business est un élément indispensable dans toute stratégie de référencement local.

Cependant, à l’image d’un site internet, sa création ne suffit pas pour obtenir des résultats : il est important de l’optimiser et de la mettre en valeur, afin que Google la mette en avant.

Notre agence web vous explique comment améliorer le référencement de votre fiche Google My Business et d’exploiter ainsi tout son potentiel de développement de votre activité sur votre zone de chalandise !

1) La complétion de votre fiche Google My Business est indispensable pour son référencement

Lorsque votre fiche est créée et validée, elle n’est pas optimisée pour autant. Certains champs ne sont pas renseignés, tandis que d’autres éléments comme le logo ou la couverture de votre fiche ne sont pas automatiquement configurés.

Cette complétion est primordiale à deux titres : plus vous donnez d’informations à Google, plus ce dernier est en mesure de comprendre votre activité, ce qui lui permet de vous positionner sur les requêtes les plus pertinentes pour attirer de nouveaux clients.

De plus, une fiche bien renseignée permet plus facilement d’attirer l’attention d’un potentiel client. En seulement quelques clics, il peut prendre connaissance de vos produits et services, de votre adresse ou prendre contact avec vous par téléphone, ce qui renforce considérablement la connaissance client avant son passage dans votre entreprise.

2) Pour qu’une fiche Google My Business soit parfaitement optimisée, voici les éléments nécessaires :

  • Complétez toutes les informations relatives à la localisation, aux horaires d’ouvertures, au site internet de votre entreprise.
  • Importez le logo de votre société et déterminez une photo de couverture. Profitez-en pour ajouter des photos de vos locaux, vos produits éventuellement.
  • Rédigez une petite description de votre société. Elle a pour objectif de résumer l’activité de votre entreprise.
  • Renseignez les catégories dans lesquelles votre entreprise évolue afin que Google soit en mesure de comprendre la nature de votre activité (exemple : hôtellerie, restauration, commerce, etc.)

Pour vous assurer que tous les champs essentiels sont parfaitement complétés, Google vous indique les éléments manquants depuis votre espace d’administration de votre fiche My Business. Il vous informe de votre pourcentage de complétion et vous invite à l’exploiter pleinement en cliquant sur les éléments manquants, ce qui vous permet de ne rater aucune étape.

3) Le système d’avis est primordial pour votre référencement Google My Business

Dans la continuité du moteur de recherche traditionnel, Google My Business a pour objectif de fournir les meilleurs résultats possibles pour répondre aux recherches des internautes. Pour cela, il vérifie au préalable la qualité de l’établissement qu’il va classer, en s’appuyant sur différents éléments.

Parmi ces éléments, on y retrouve le système d’avis. Lors d’un passage dans votre entreprise, vos clients sont en mesure de vous évaluer, en vous attribuant une note de 1 à 5.
Ils sont également susceptibles de laisser un commentaire rédigé qui récapitule l’expérience ressentie en achetant vos produits ou en faisant appel à vos services.

Ces avis occupent une place primordiale dans le SEO de votre fiche Google My Business. Si la note en elle-même est importante, le nombre d’avis l’est encore plus : plus vous en avez, plus Google est en capacité de se faire une idée précise de la qualité de votre établissement, basé sur de nombreux témoignages, plutôt que quelques cas isolés.

Peu de clients ont l’habitude de laisser leurs avis, notamment si leur expérience s’est bien passée. Encouragez-les à déposer leurs commentaires via des campagnes d’e-mailing, ou de leur rappeler cet élément lors de leur passage en caisse par exemple.

Ce qu’il faut savoir au sujet des avis

Contrairement aux idées reçues, la note parfaite de 5/5 n’est pas synonyme de génération de clients : comme le souligne le site lecommercantdigital.fr, la note parfaite génère de la méfiance auprès des prospects, qui savent pertinemment qu’il est impossible que vous ayez parfaitement répondu aux attentes de l’ensemble de vos clients depuis la création de votre enseigne.

Selon plusieurs études, la note optimale sur Google My Business en matière de SEO et conversion se situe entre 4 et 4,7 sur 5. Une note inférieure à 4 peut envoyer des signaux négatifs sur la qualité de votre offre, une note supérieure à 4,7 peut alerter vos prospects sur l’honnêteté des avis présents sur votre fiche.

Les avis négatifs font partie de la vie d’une entreprise : en avoir quelques uns n’est pas dramatique, tant que vous en tenez compte, que vous y répondez et que vous montrez à votre clientèle que vous mettez en place les actions nécessaires pour améliorer leur expérience lors de leur passage au sein de votre entreprise.

4) Publiez régulièrement du contenu sur votre fiche

Pour améliorer le SEO de votre fiche, il est également important que cette dernière soit active. Une catégorie « post » existe sur Google My Business, il s’agit d’un espace dans lequel vous pouvez tenir au courant vos clients de votre actualité.

S’il n’est pas indispensable de l’alimenter autant que vos réseaux sociaux, il est profitable pour votre activité d’y publier des posts régulièrement pour montrer à Google et à vos prospects que vous vous intéressez régulièrement à votre fiche, en y apportant du contenu frais et pertinent.

Vous pouvez créer un post pour présenter une nouvelle offre promotionnelle, relayer un événement interne ou pour partager le dernier article que vous avez rédigé sur votre site internet.
En plus d’alimenter votre fiche Google My Business en vue de son SEO, cela vous permettra également de générer du flux en point de vente, des inscriptions à votre événement ou du trafic supplémentaire sur votre site internet.

5) Faites appel à netao pour l’optimisation de votre fiche Google My Business

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Notre agence web à Quimper vous propose ses services dans différents domaines : animation de votre fiche, campagne d’acquisition d’avis, création d’une charte pour la modération des avis …

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