9ème des 10 conseils de netao pour un e-marketing performant en 2021 !

La crise du Covid-19 a accéléré les changements d’usage du digital. Les entreprises n’ont pas échappé à ces perturbations et ont dû s’adapter sans aucune visibilité à court et moyen terme, notamment au niveau de leur communication digitale.

netao vous propose de suivre une série de 10 conseils tout au long du mois de décembre pour vous aider à optimiser votre stratégie e-marketing pour 2021.

Les périodes de confinement ont changé les habitudes des internautes : Internet et les réseaux sociaux ont vécu une forte hausse de leur consultation. Il faut donc surfer sur la vague et profiter de cette audience en hausse pour atteindre de nouveaux clients potentiels et renforcer votre notoriété en ligne.

Nous approchons de la fin de notre série de conseils pour une communication digitale en béton en 2021. Pour cet avant-dernier épisode, nous allons nous intéresser au marketing conversationnel.

Conseil #9 Développer ses outils de marketing conversationnel

On appelle marketing conversationnel une stratégie qui met en place des canaux de conversation entre une entreprise et ses clients. Avec le confinement, les internautes se sont habitués à communiquer non plus en face à face mais à distance avec les entreprises, par mail, par téléphone mais également par l’intermédiaire de chats. Leur utilisation permet à vos clients ou futurs clients d’obtenir une réponse immédiate à leurs demandes. Que le chat se fasse avec un représentant de votre entreprise  humain ou une intelligence artificielle, le but est que le visiteur se transforme en client. Vous pouvez mettre en place un chat sur votre site ou vos réseaux sociaux, et le configurer pour répondre à certaines tâches comme la prise de rendez-vous, la réservation d’une table ou la communication de tarifs, par exemple. Si vous avez les ressources humaines disponibles pour répondre directement aux demandes via un chat, c’est évidemment un outil aussi efficace pour conclure une vente ou pour le SAV qu’une discussion en face à face dans votre entreprise.

Marketing conversationnel
Marketing conversationnel

Quelques points forts du chat comme outil de marketing conversationnel :

– l’immédiateté de la réponse, idéale pour un engagement fort du visiteur

– la possibilité de guider en direct le potentiel client vers une conversion

– le renforcement du lien avec vos clients

Notre conseil #9 pour bien démarrer 2021 côté digital

L’utilisation du marketing conversationnel et notamment des chatbots est un excellent moyen de fidéliser vos (futurs) clients en étant disponible immédiatement, à condition de personnaliser les échanges en conformité avec l’image de votre entreprise.