5ème année de partenariat pour netao avec l’Open de Tennis de Quimper


À PROPOS

📍 Quimper  🎾 Événement sportif
🙌  18 000 spectateurs

NOTRE MISSION

Élaborer et mettre en œuvre la communication digitale de l’Open de tennis Quimper Bretagne Occidentale

NOTRE RÔLE

Stratégie de contenu, organisation de jeu concours, animation des réseaux sociaux, tournage et montage de vidéos, campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. 

Un tournoi international à Quimper

 

Depuis ses débuts en 2011, l’ATP 125 de Quimper est devenu un événement majeur en Bretagne. L’année dernière, il s’est placé comme le plus gros tournoi breton.

Grâce à cette renommée, de nombreux sportifs connus y ont déjà participé. En 2022, c’était Jo-Wilfried Tsonga et Pierre-Hugues Herbert qui avaient fait sensation. En 2023, Quimper a reçu l’international français Lucas Pouille ainsi que Quentin Halys.

C’est un tournoi qui propose du spectacle et des émotions fortes autour du sport. Chaque année, ce sont de plus en plus de bénévoles et de fans de tennis qui célèbrent leur passion autour de cet événement.

Venir assister à ce tournoi, c’est également l’occasion de découvrir une communauté passionnée qui peut transmettre sa passion aux plus jeunes comme aux plus âgés !

Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui arrivent à grands pas, c’est une superbe opportunité de se mettre dans l’ambiance de grands événements sans avoir à se déplacer trop loin.

netao partenaire de l’évènement depuis 2020

 

Cette année encore, netao renouvelle son partenariat avec l’Open de Quimper Bretagne Occidentale puisque nous partageons ses valeurs sportives et associatives qui incitent au dépassement de soi, à la discipline et à la pratique d’une activité physique.

Ce partenariat soutient également l’accessibilité du sport pour tous, qui nous tient à cœur, puisque nous soutenons également l’association handisport Quimper.

Le sport étant vecteur d’émotions et de liens sociaux forts, nous avons mis à disposition notre expertise pour l’Open de tennis de Quimper.


Voici comment notre collaboration a commencé :

 

🎾 En 2020 :

 

netao a formé l’équipe en charge de la communication du tournoi sur les réseaux sociaux pour qu’elle puisse prendre en compte et utiliser le potentiel de ces outils afin d’accroître la visibilité de l’événement.

Comprendre les nouveaux usages du digital, savoir utiliser les médias sociaux, élaborer une stratégie e-marketing et établir un plan d’action, tels étaient les sujets de cette formation.

 

🎾 En 2021 :

 

L’Open de tennis de Quimper Bretagne Occidentale a chargé netao de construire une newsletter.

Nous avons réalisé une maquette entièrement personnalisée sous forme HTML (textes + images) qui comprenait des liens, des boutons de réseaux sociaux et optimisés Responsive Design

netao a également optimisé le site internet et intégré le flux de retransmission des matchs en temps réel.

🎾 En 2022 :

 

Pour la prochaine édition de l’Open, l’agence a contribué à l’élaboration du plan de communication digitale du tournoi.

Cette étape indispensable dans la manière de communiquer et de faire du webmarketing a permis de planifier tous les types de communication, ainsi que la mise en place d’actions nécessaires.

Après un audit, nous avons défini, avec les membres du staff, les objectifs à atteindre.

Enfin, il a fallu planifier l’ensemble des publications sur chaque média et les actions qui en découleraient. Des publications sponsorisées ont été créées en parallèle pour booster la notoriété et proposer à un plus grand nombre, la vente de billets.

 

🎾 En 2023 :

 

L’agence a mis en place une stratégie webmarketing en deux phases : une avant le tournoi et une pendant l’événement. 

Avant le tournoi, netao s’est chargé de réaliser un calendrier de publications suivant une ligne éditoriale précise. Afin d’accroître le nombre de spectateurs, un jeu concours ainsi que des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ont été mis en place.

Pendant le tournoi, l’instantanéité était le maître mot. Les résultats étaient partagés en direct sur le site internet.

Afin de créer un sentiment de proximité et d’inclure les visiteurs, des stories et des publications sur les coulisses de l’Open ont été publiées.

La création de contenu et l’animation des réseaux sociaux ont réellement boosté la notoriété de l’événement, avec plus de 200 000 impressions organiques sur deux mois.


Pour découvrir tous les résultats de l’année précédente, découvrez notre étude de cas 👇

Un Open 2024 au programme prometteur

 

Avec ces excellents résultats, nous avons renouvelé notre partenariat pour 2024.

Cette année encore, Antoine, notre chargé de communication, sera présent au tournoi où il vous communiquera en direct les résultats de chaque match.,

Cette année, le public quimpérois aura le plaisir de revoir le tenant du titre, Grégoire Barrère, ainsi que Maxime Cressy, et Hugo Gaston. Du côté international, la présence de l’ancien numéro 9 mondial, Fabio Fognini, sera un joueur à surveiller.

L’événement se déroule au Parc des Expositions de Quimper du 22 au 28 janvier.

De par sa dimension, l’Open de Quimper est un événement majeur en Bretagne – y compris pour les entreprises. Cette année, l’interclub économique de Cornouaille convie les dirigeants d’entreprise, sur invitation, à un événement exceptionnel. netao est associé à l’interclub pour vous proposer cette soirée privée. 

Cette soirée, qui se tiendra le jeudi 25 janvier à partir de 17h30, sera animée par une intervention de Éric Gauffrel, Champion du Monde de tir sportif.  Son introduction sera suivie d’une table ronde ayant pour thème « l’impact de l’économie du sport sur la Cornouaille ». Un apéritif dinatoire est ensuite prévu pour l’ensemble des participants, à partir de 19h30. 

Si vous souhaitez venir et découvrir cet événement majeur juste à côté de chez vous, alors prenez vos places dès maintenant sur https://www.opendequimper.com/ .