Avec netao, découvrez les points essentiels d’une campagne emailing réussie.
1) Le choix de la plateforme d’envoi
Choisissez une plateforme qui vous offre la garantie de serveurs d’excellente réputation. En effet, la plupart des fournisseurs d’accès sont très vigilants quant à la qualité du serveur qui émet votre email. Un serveur blacklisté et c’est la non-transmission de votre email garantie.
Un serveur très réputé vous assurera (si votre liste d’emails est propre) un taux de délivrance proche de 100%.
2) De bonnes listes d’emails
Ne travaillez qu’avec des listes d’email qui vous sont propres.
Vous pouvez récolter vos emails via un process d’opt-in (un formulaire d’inscription sur votre site par exemple) ou bien enregistrer directement ceux-ci auprès de vos clients lorsqu’ils réalisent un achat dans votre entreprise (que vos clients soient particuliers ou professionnels).
Ce point est d’autant plus important que la plupart des plateforme d’envoi contrôlent vos retours d’envoi et si vous dépassez un certain quota d’emails renvoyés en spam par les destinataires, c’est votre compte entier qui sera bloqué. Plus de campagnes possibles…
3) La rédaction d’une accroche… accrocheuse !
Votre base d’emails est soignée, votre choix de plateforme validé, vous devez maintenant concevoir votre email avec pour premier objectif d’obtenir un taux d’ouverture le plus élevé possible.
Ce n’est pas le tout d’avoir des envois de qualité, il faut aussi que votre email soit ouvert ( c’est à dire lu dans l’espace internet de votre destinataire). Pour cela, l’accroche est primordiale (l’objet de l’email) car c’est elle qui générera l’ouverture – ou non – de votre email.
Un objet d’email passe-partout, peu incitatif et votre email sera envoyé dans la corbeille directement. En revanche, commencer par un verbe d’action retient l’attention : “profitez”, “découvrez”, “offrez” provoque l’action.
Vous pouvez également vous interrogez sur les préoccupations de vos clients. Par exemple, sur une boutique en ligne, les frais de port offerts constituent une demande forte de la part des clients. Une approche telle que “Frais de port offerts sur votre boutique xxx” est simple et très efficace.
Au final, demandez-vous si, au vu de votre accroche, vous-même ouvririez cet email.
4) Un design de qualité et efficace
Réalisez un design efficace et incitatif. La première étape était de faire ouvrir l’email à votre destinataire. La seconde consiste à l’inciter à cliquer sur un ou des liens de votre email pour l’emmener sur la page de votre site internet, cible de votre envoi.
N’oubliez pas que près d’une personne sur deux consulte ses emails sur son smartphone. Donc, réalisez un gabarit d’email en Responsive Design afin qu’il s’affiche dans les meilleures conditions sur le smartphone de votre correspondant.
5) La finalisation de l’expérience de votre destinataire
Concevez une page d’arrivée (Landing Page) sur votre site internet qui correspond parfaitement à l’objet de votre email. Vous assurez ainsi un message cohérent et conduisez votre client dans une expérience de navigation de qualité.
6) La mesure des retours et de la performance
Suivez et mesurez vos campagnes. Que ce soit grâce à votre plateforme d’envoi ou bien à une intégration dans votre compte Google Analytics, la mesure des statistiques de vos campagnes est essentiel. Tout d’abord, parce que si vous menez une opération commerciale, elle vous permettra de calculer le retour sur investissement à l’euro près et ensuite parce que ces statistiques vous fourniront des indices précieux pour l’amélioration de vos campagnes.
Conclusion :
L’envoi d’une campagne d’emailing est devenu aujourd’hui un véritable enjeu marketing qui s’avère payant (en CA comme en notoriété) lorsqu’il est bien mené.
Chez netao, nous maîtrisons l’ensemble des conditions édictées ci-dessus, plus quelques secrets de fabrication dont vous pourrez profiter en nous confiant vos campagnes.
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