Le Newsfeed Ranking Algorithm sur Facebook : qu’est ce que c’est ?

Le Newsfeed Ranking Algorithm, aussi appelé edgerank, est un algorithme mis en place par le réseau social Facebook depuis 2010 pour répondre à plusieurs problématiques liées aux pages et aux différents utilisateur. Toujours actif aujourd’hui, il est important d’en prendre connaissance pour votre stratégie de Community Management.

L’origine du Newsfeed Ranking Algorithm

Initialement, Facebook a introduit le Newsfeed Ranking Algorithm dans le but de prioriser les relations sociales avant le contenu en provenance des pages. En effet, Facebook a connu une explosion de son nombre d’utilisateurs actifs au début des années 2010, et par extension, une explosion du nombre de pages disponibles, lesquelles publiaient plutôt du contenu autour de leur marque afin de faire connaître leur offre et service.

De fait, les utilisateurs actifs avaient alors de plus en plus d’amis et suivaient de plus en plus de pages, ce qui générait des fils d’actualités remplis et illisibles, la quantité d’information étant trop importante pour une personne passant seulement quelques minutes sur le réseau social.

Par conséquent, Facebook a décidé d’afficher en priorité les contenus postés par les amis de l’utilisateur, puisqu’il s’agit avant tout d’un réseau social. C’est pourquoi nous voyons plus facilement tous les statuts, photos et autres vidéos publiés par nos amis que les contenus proposés par les pages dont nous sommes fans.

facebook emarketing digital

Comment fonctionne le Newsfeed Ranking Algorithm ?

Pour être visible dans le fil d’actualité de ses fans, abonnés mais aussi d’autres personnes, une page doit répondre à trois critères fondamentaux :

  • Avoir une affinité forte avec son fan. Si une personne réagit, partage ou commente fréquemment les publications d’une page, l’algorithme de Facebook considérera que l’utilisateur et la partage ont une grosse affinité commune, ce qui poussera le réseau social à montrer le plus de publications possibles de cette page dans le fil d’actualité de l’utilisateur. Au contraire, si cette personne n’engage jamais ou rarement, alors le réseau social aura tendance à diminuer la visibilité de la page auprès du fan. Le temps passé à regarder les vidéos et lire les contenus ont également une importance dans l’affinité entre un fan et une page.
  • Le contenu doit être qualitatif. Pour juger de la qualité d’un contenu, Facebook se base sur le taux d’engagement de la publication : il synthétise le nombre de réactions, partages, commentaires et clics sur le nombre de personnes exposées au post. Plus ce taux est élevé, plus le contenu est jugé comme étant qualitatif.
  • L’ancienneté du contenu. En moyenne, la durée de vie d’un post Facebook est de 6h, comprenez par là que son nombre d’engagement est plus ou moins « figé » après ce délai, et que de fait, l’évolution ultérieure de la portée est très faible.

Derrière ces critères, d’autres règles plus ou moins connues s’appliquent à l’algorithme. Par exemple, le taux d’engagement est un facteur important, mais chaque engagement n’a pas la même valeur.

En effet, un commentaire a plus de poids qu’un partage, qui lui même a plus de poids qu’un like sur une publication. Rédiger un commentaire et prendre la parole en public est une action qui demande plus d’engagement de la part d’un utilisateur qu’un clic sur un bouton réaction ou sur une image. Même chose pour un partage, puisque cela apparaît directement sur le mur du fan de manière permanente, ce qui place la publication comme étant « fiable et intéressante » aux yeux du fan qui décide de l’afficher publiquement auprès de ses amis.

Notre agence e-marketing à Quimper vous aide à améliorer votre engagement

Le Community Management et l’amélioration de la visibilité des publications d’une page Facebook fait partie des éléments maîtrisés par notre agence e-marketing à Quimper. À travers son expertise, netao vous aide à façonner votre stratégie éditoriale et la planification de vos contenus pour optimiser l’engagement de votre communauté. Contactez-nous pour un premier rendez-vous afin de qualifier vos besoins en matière de Community Management.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Entrez ce code : captcha