Google Analytics 4 bientôt obligatoire – quels sont les changements ?

Outil d’analyse le plus reconnu et utilisé en webmarketing, Google Analytics permet aux entreprises de suivre et d’analyser le comportement des utilisateurs sur leur site web ou leur application mobile.

Depuis octobre 2020, Google a lancé une nouvelle version de Google Analytics, appelée Google Analytics 4 (GA4). Cette nouvelle version est conçue pour répondre aux besoins d’analyse de données des entreprises modernes, et sera obligatoire pour tous les utilisateurs à partir de juillet 2023. Nous vous expliquons pourquoi faire cette bascule est importante.

Pourquoi GA4 est-il important ?

 

Google Analytics 4 (GA4) est la nouvelle version de l’outil d’analyse de données de Google qui a été lancée en octobre 2020. Depuis lors, Google a encouragé les utilisateurs à passer de l’ancienne version, Universal Analytics (UA), à GA4. À partir de juillet 2023, GA4 sera obligatoire pour tous les utilisateurs de Google Analytics. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi cette migration est importante et ce que cela signifie pour les utilisateurs de Google Analytics.

GA4 est conçu pour répondre aux besoins d’analyse de données des entreprises modernes. Avec l’émergence de nouveaux canaux de marketing tels que les applications mobiles et les appareils intelligents, les entreprises ont besoin de données plus complètes pour comprendre comment les consommateurs interagissent avec leur marque.

La mesure centrée sur les événements de GA4

Au rang des nouveautés, GA4 utilise une approche de mesure centrée sur les événements (qui permet de suivre de manière plus précise les interactions des utilisateurs avec un site web ou une application).

Cette approche permet aux utilisateurs de GA4 d’obtenir des données plus détaillées sur les actions des visiteurs, telles que les clics sur les boutons, les vidéos visionnées et les achats effectués.

La protection de la vie privée des utilisateurs

En outre, GA4 est conçu pour mieux protéger la vie privée des utilisateurs. En effet, GA4 utilise des identifiants uniques pour suivre les utilisateurs au lieu de cookies tiers. Cela permet aux entreprises de collecter des données sans enfreindre les règles de confidentialité des données.

Que signifie cette migration pour les utilisateurs de Google Analytics ?

Si vous utilisez actuellement Universal Analytics, vous devrez migrer vers GA4 avant juillet 2023. Les utilisateurs qui n’ont pas encore migré recevront une notification de Google Analytics les invitant à le faire. La migration consiste à créer un nouveau compte GA4 et à configurer les événements et les conversions appropriés.

La migration vers GA4 peut sembler difficile, mais elle offre de nombreux avantages pour les utilisateurs. GA4 fournit des données plus détaillées sur les interactions des utilisateurs, ce qui permet aux entreprises de mieux comprendre leur public cible. De plus, GA4 est conçu pour être plus convivial et plus facile à utiliser que Universal Analytics.

Dois-je payer pour passer à Google Analytics 4 ?

Tout comme Universal Analytics, cette nouvelle version est proposée gratuitement pour tout propriétaire de site web ou d’application.

En raison des changements apportés par Google pour respecter les réglementations en matière de respect de la vie privée des utilisateurs, la configuration d’Analytics 4 se veut plus complexe que les précédentes. Les balises de suivi et les événements à configurer pour que les données soient correctement collectées et remontent dans Google Analytics 4 nécessitent une expertise technique que nous sommes en capacité de pouvoir vous proposer.

Chez netao, Gaëtan, expert certifié Google Analytics, a déjà procédé à l’installation de Google Analytics 4 pour plusieurs de nos clients. Si vous n’avez aucune connaissance technique en Analytics, mais que vous souhaitez continuer à collecter des informations sur vos visiteurs pour adapter votre site web pour qu’il soit le plus performant possible, vous pouvez faire appel à nos services !

Demandez votre devis d’installation Google Analytics 4

 

Profitez d’une installation efficace pour Google Anaytics en la confiant à notre agence web à Quimper : notre expert Analytics définit les événements pertinents pour votre site, avant de procéder à la création et l’installation des balises de suivi.

Gaëtan évalue le temps d’installation en fonction de vos besoins, et notre service commercial vous formule un devis d’installation personnalisé en conséquence. Demandez dès maintenant votre installation Google Analytics 4 sur votre site web en remplissant le formulaire ci-dessous !

« * » indique les champs nécessaires

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.

Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.