Vos questions sur la création de site internet et l’e-marketing

Site internet

Pour être en ligne, un site internet a besoin d’un hébergement. Quelles sont les solutions d’hébergement pour mon site internet ? Plusieurs plateformes vous proposent de remplir cette fonction, avec des coûts et des formules différentes. Parmi les acteurs les plus connus du marché, nous retrouvons Gandi ou OVH. Ces plateformes offrent différentes solutions, à savoir un hébergement dédié ou mutualisé, qui comportent chacun des avantages et des inconvénients. Un hébergement mutualisé est beaucoup moins coûteux, mais il va héberger de nombreux autres sites (parfois des milliers), ce qui atténue les performances de la bande passante, la capacité d’accueil de visiteurs, ainsi que du référencement naturel. Un serveur dédié, par définition, est exclusivement réservé à votre site internet, ce qui lui permet d’accueillir ses visiteurs dans les meilleures conditions et d’être plus performant, mais il est aussi plus coûteux. En matière de sécurisation, les deux types de serveurs disposent de protection, mais gardez en tête que si un site piraté se trouve sur le serveur mutualisé que le votre, le hack peut se propager jusqu’à votre propre site internet.
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Oui, vous êtes propriétaire de votre site internet lorsque vous en confiez la création à notre agence web. Cela peut paraître étrange comme question, mais en réalité, il est possible qu’un prestataire conserve la propriété de votre site internet, c’est par conséquent un des éléments que vous devez vérifier lors de signature avec une agence ou un freelance.

Si vous n’êtes pas propriétaire de votre site, qu’est-ce que cela implique ? Vous ne pouvez pas changer de prestataire : si vous désirez en changer, la création du site reprend à zéro, les fichiers et tous les éléments de votre ancien site ne vous appartenant pas. Le nom de domaine est également la propriété de votre prestataire, ce qui signifie qu’il faudra en changer en cas de changement d’agence ou de freelance. Vous pouvez également rencontrer des complications sur la gestion de l’hébergement et des mises à jour.

Pour éviter tout problème sur la propriété de votre site, vérifiez bien les conditions générales de vente avant votre signature, ou posez directement la question à votre prestataire avant de vous engager. Chez netao, nous vous garantissons la propriété intégrale de votre site.

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WooCommerce est le nom du plugin WordPress qui permet de créer une boutique en ligne sur votre site internet. Nous utilisons cette extension pour la création de site e-commerce en raison de sa facilité d’installation et d’utilisation : l’ajout de produits, le contrôle de vos stocks et l’évolution des résultats de votre boutique s’effectue au sein du même back office de votre site internet.

L’administration de vos produits est aussi accessible que sur le reste des contenus de votre site, et de nombreuses passerelles existent aujourd’hui pour transférer votre catalogue de produits sur des marketplaces, ce qui est un gain de temps considérable. Il n’y a aucune limite de produits à enregistrer sur WooCommerce, ce qui est pratique lorsque votre catalogue s’étoffe considérablement.

Vous pouvez également programmer très facilement des opérations commerciales depuis le plugin, à l’image des codes promotionnels pour offrir les frais de ports à vos clients ou leur faire profiter de réductions exclusives pour les remercier de leur fidélité.

De plus, WooCommerce vous offre un panel détaillé de toutes vos statistiques de vente et bien plus encore avec l’interfaçage avec Google Analytics.

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La durée de conception d’un site internet est très variable : plus votre projet comporte de fonctionnalités et de pages à créer et à rédiger, plus ce dernier nécessite de temps pour être pleinement opérationnel. Alors, comment se passe le développement et combien de temps faut-il pour créer un site internet avec notre agence ?

Une fois le cahier des charges présenté et le devis validé, la création d’un site internet chez netao passe par deux grandes étapes avant le développement : premièrement, nous vous soumettons pour validation un wireframe. Il s’agit d’une maquette des différentes pages de votre site internet, qui présente tous ses aspects fonctionnels. Cela nous permet de valider l’ergonomie de votre futur site.

Nous réalisons ensuite un webdesign, que nous vous présentons en rendez-vous. Ce webdesign est représentatif du résultat final que vous obtiendrez après le développement de votre site internet, car les couleurs, les éléments graphiques et les fonctions y sont présentes. Après votre accord, nous passons à la phase de développement, avant d’intégrer les fonctionnalités avancées, la sécurisation, les backups et de vous former à son usage et administration.

Dans son ensemble, ce processus prend en moyenne 2 à 3 mois entre le début de la conception du wireframe et la présentation de votre site internet. Ce délais peuvent être légèrement raccourci ou allongé en fonction de vos retours et de la complexité de votre projet.

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Notre agence développe tous ses sites exclusivement avec le CMS WordPress. Bien que nous sommes capables d’évoluer dans des environnements PrestaShop, Magento ou d’autres CMS, nous avons fait le choix de WordPress pour les nombreuses fonctionnalités et possibilités qu’il offre. Alors, pourquoi développer nos sites avec WordPress ?

Il s’agit du CMS le plus populaire au monde (plus de 60% des sites développés au monde en CMS le sont sur WordPress), la communauté y est très active, en proposant régulièrement de nouveaux plugins et des mises à jour visant à améliorer la sécurité et l’efficience de votre site. 
Les sites WordPress ont également la particularité d’être d’excellents sites vitrines ou institutionnels, tout en étant capables de se développer en boutiques en ligne performantes avec WooCommerce.

Le système de gestion de contenu et son administration sont également très intuitifs : une fois que votre site est finalisé, notre équipe vous forme à son utilisation et en seulement quelques heures, vous serez en mesure de l’utiliser et d’ajouter du contenu en toute simplicité.

Nous avons détaillé toutes les raisons qui ont poussé notre agence à opter pour WordPress via un article complet à retrouver sur notre site internet !

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La refonte est une étape de vie importante pour un site internet. Les technologies évoluent, les tendances graphiques et les fonctionnalités proposées également. Afin de conserver un niveau optimal d’ergonomie et d’attractivité, un site internet doit effectuer une refonte.

Quel est le moment idéal pour entreprendre ce projet ? Actuellement, si votre site internet n’a pas un responsive design (un design qui s’adapte automatiquement au support sur lequel vous naviguez, ordinateur, tablette ou téléphone), vous devriez sérieusement considérer refaire votre site.
Évaluez votre vitesse de chargement du site via l’outil Google Page Speed : un site considéré lent doit également être refait afin de profiter des dernières technologies et savoir-faire pour baisser drastiquement son temps de chargement.

Si votre site est dans l’incapacité d’accueillir le protocole de sécurité HTTPS pour sécuriser la navigation de vos internautes, c’est qu’il est trop ancien pour recevoir cette certification.

Un article complet au sujet de la refonte du site internet et son coût est disponible sur notre site internet !

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Le Mobile First est une méthode de travail mise en place par les développeurs pour répondre aux changements algorithmiques de Google. Jusqu’à récemment, le moteur de recherche décidait d’indexer et classer les sites internet selon les performances de la version “ordinateur”. Les sites qui disposent d’un responsive design disposait alors d’un bonus.

Mais depuis deux ans, Google décide d’optimiser son moteur dans sa version mobile, les internautes passant de plus en plus de temps sur ce support par rapport à l’ordinateur. De fait, ils ont pris la décision d’intégrer cette politique Mobile First qui a obligé les agences à intégrer cette problématique dans le processus de création de site internet.

C’est une démarche qui va au delà du responsive design : ce n’est plus une simple adaptation du site internet, c’est un site à part entière. Les sites qui auront été construits en ce sens bénéficieront d’un avantage en référencement naturel. Vous pouvez, à travers la Search Console de Google, vérifier si votre site est considéré comme étant Mobile First par le moteur de recherche. Si ce n’est pas le cas, netao est à votre disposition pour la refonte de votre site internet !

 

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Le Reponsive Design que l’on devrait plus précisément nommer Responsive Web Design (RWD) est une technique de conception de sites web que netao a mis en œuvre dès ses débuts.
L’objectif de l’intégration du Responsive Design dans un site est avant tout de favoriser la qualité de navigation de l’internaute, quel que soit le device qu’il utilise : ordinateur, smartphone, tablette…
A l’origine, nous développions des sites dédiés suivant les supports : un site pour les ordinateurs et un site pour les téléphones. La programmation reconnaissait la largeur de l’écran utilisé par l’internaute et lui proposait alors la version qui lui convenait.

Cependant, l’arrivée des tablettes, des phablettes, des téléphones avec des largeurs d’écran diverses et variées a très vite montré les limites de cette approche.

 

Le Responsive Design est mis en œuvre dans nos sites internet depuis plusieurs années

Nous avons adoptés alors le responsive design afin de permettre à nos clients de profiter :

  • d’une mise en œuvre plus rapide : le développement technique étant moins important que de développer deux sites internet différents,
  • d’un budget plus accessible tout en profitant d’un site optimisé sur tous les écrans,
  • de mises à jour simplifiées lors de l’évolution du site internet.

Les contraintes techniques du Responsive Design

En règle générale, nous allons mettre en œuvre l’ensemble de la programmation de votre contenu de votre site internet suivant une trame – ou grille – et en utilisant des bibliothèques tel que Bootstrap.
Ce qu’il faut bien comprendre dans notre méthodologie, c’est que nous différencions la programmation des fonctionnalités de votre site internet (les menus, les formulaires, les animations, etc) de l’apparence graphique (le design).
Ce qui implique que le Responsive Design est avant tout un travail impliquant les feuilles de style (CSS) et des langages comme jQuery et JavaScript.

Quel avenir pour le Responsive Design ?

Compte tenu de l’évolution des comportements des internautes qui utilisent de plus en plus leurs smartphones pour naviguer sur internet (plus de 50% des connexions en 2018), la technique du Responsive Design est de plus en plus d’actualité.
C’est davantage dans la valorisation du code source à destination des smartphones (le Mobil First) que la programmation s’oriente désormais. De plus, des techniques de downsize des fichiers (moins de poids = plus de vitesse de chargement), d’optimisation des caches ou bien encore de nouveaux formats d’images sont appliqués afin de gagner encore plus en confort de navigation.
A ce propos, tous les sites internet réalisés par netao depuis 2017 sont mobil first, ce qui leur confère un avantage certain en matière de référencement naturel.

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